Ressources rh

 
animation-interne-lien.png
  • Management et bien-être
  • 20/05/2021

L’animation interne pour créer du lien en entreprise

Prendre soin de la convivialité en entreprise, c’est un enjeu capital pour les organisations qui veulent conserver leurs talents. Créer du lien entre les collaborateurs, ce n’est pas uniquement pour “remettre l’humain au cœur de l’entreprise”, c’est aussi pour favoriser le travail en équipe et booster la performance collective. 

 

Le lien en entreprise, ça ressemble à quoi ?

Lorsque les collaborateurs échangent autour de la machine à café, lors d’un déjeuner ou encore à la suite d’une réunion, ils créent du lien. Et lorsqu’ils partagent ensemble une expérience, ce lien est renforcé au-delà de la sphère professionnelle : ce sont alors les individus qui se rencontrent. 

Certaines équipes sont très soudées et les collaborateurs sont proches les uns des autres sans que ce soit l’entreprise qui en soit à l’initiative. Pour d’autres, les animations internes à l'initiative de l’employeur ou des managers peuvent faciliter ces connexions

S’il est relativement facile de sympathiser avec les personnes de son équipe ou des services avec lesquels on travaille de manière régulière, il est plus difficile d’approfondir les relations avec les collaborateurs que l’on ne croise pas souvent. D’autant plus lorsque que le télétravail est en place ou que l’entreprise grossit. 

 

La notion d’ambiance générale

“C’est pas facile tous les jours, mais l’ambiance est super” : qui ne connait pas quelqu’un qui parle de l’ambiance comme un argument essentiel d’attachement à son entreprise ? Au-delà de la fiche de poste, de la rémunération ou du cadre de travail, l’ambiance générale qui se dégage d’une entreprise est une attente forte chez tous les collaborateurs. Une bonne ambiance facilite l’onboarding des nouvelles recrues et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Beaucoup de talents ne cherchent plus seulement le meilleur poste : ils cherchent la meilleure boite

 

S’appuyer sur le quotidien et proposer des actions ciblées

Il existe de nombreuses occasions d’animer le quotidien de vos collaborateurs, et pour ça, rien de mieux que de mettre à plat un petit calendrier d’animations pour s’assurer qu’il y aura des occasions régulières de créer du lien. Au-delà des traditionnelles animations de Noël, il y a de nombreuses dates autour desquelles vous pourrez créer un peu d’émulation. Il n’est pas forcément nécessaire d’y allouer beaucoup d’organisation, ni un budget conséquent : un peu d’imagination suffit souvent à faire son petit effet. 

 

Pour découvrir en détail toutes ces dates, nous avons créé un calendrier des animations internes, à télécharger gratuitement juste ici :  

Télécharger le modèle

calendrier-animation-2021.jpg

 

Donner envie aux collaborateurs d'être animateurs 

Pour compléter la démarche, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collaborateurs. Identifiez ceux qui sont toujours partants ou ceux qui ont un talent connu ou caché et qui seraient volontaires pour participer à cette organisation d’animations ! Et si toutefois ils deviennent acteurs de la démarche en proposant à leurs collègues des moments de convivialité de leur plein gré, alors tout le monde y gagne. 

Proposer quelques petites animations qui viennent animer le quotidien des collaborateurs présente bien des avantages : cela renforce les liens entre collègues et amène une dynamique interne très intéressante. Les moments de pause deviennent des moments d’échange, la routine est bousculée et la bonne humeur (souvent communicative) se repend plus facilement dans les équipes.  

 

Prendre soin de l’ambiance de l’entreprise, c’est donc donner un coup de boost à la créativité, à l’enthousiasme, à l’esprit d’équipe et à la performance globale. Les animations internes (même les plus simples, comme un pot improvisé) en présentiel ou à distance, sont autant d’occasions pour favoriser les échanges, et créer du lien dans l’entreprise. 

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles