Trop travailler est un risque pour la santé

4 mins

Trop travailler est un risque pour la santé

Posté le - mis à jour le

Le surmenage est un thème assez peu abordé au sein de la société. Pourtant, selon une étude menée par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, trop de travail a un mauvais impact sur la santé. L'étude a démontré un lien direct entre la surcharge de travail et le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Le constat est le suivant : les personnes qui, de façon régulière, passent plus de dix heures par jour à travailler ont 29% de risque supplémentaire d’être victime d’un AVC.

De nombreux salariés font face à des périodes de surcharge de travail, notamment au sein d’entreprises dont l’activité est saisonnière. C’est pourquoi ces entreprises mettent souvent en place une annualisation du temps de travail, qui permet aux salariés d'enchaîner des périodes intenses avec des périodes plus calmes, limitant ainsi le risque de surmenage.

Pour d’autres, les périodes de surmenage se répètent semaine après semaine, et conduisent souvent à un manque de concentration et une baisse de la productivité. Des symptômes négatifs, d’autant plus qu’ils maintiennent dans une situation de surmenage.

Surmenage et stress

La première conséquence d’une surcharge de travail est une augmentation du stress au quotidien. Derrière l’Allemagne et la Pologne, la France est le pays européen le plus touché par cette réalité. Le stress, sous ses nombreuses formes, engendre d’autres risques pour la santé, mais il n'est pas une fatalité. L’omniprésence du numérique au travail par exemple, peut être réduite pour limiter son impact sur le stress des salariés.

Sur le plan démographique, ce n’est pas la capitale qui souffre le plus de ces maux : le centre de la France et le Sud-Ouest sont les régions les plus touchées par la surcharge de travail. Hommes et femmes y sont confrontés sans distinction, et font face à d'autres conséquences que l’augmentation du risque d’AVC : dépression, hypertension et difficultés relationnelles sont régulièrement observées auprès des salariés qui travaillent le plus.

 

Conseils pour mieux gérer une surcharge de travail

Organiser ses journées 

L’idée est de mettre à plat les différents projets, et de les découper en plusieurs tâches pour mieux évaluer le volume de travail. Face à chacune de ces tâches, il faut évaluer le temps pour les accomplir et voir ce qui peut rentrer dans une journée de travail. Attention aux tâches invisibles (envoi de mail, échange téléphonique, veille…) qui peuvent consommer beaucoup de temps.

Prioriser les tâches

Et réaliser les plus importantes en premier ! Cela va permettre de limiter le stress et apporte la sensation d’être plus efficace, tout en étant serein. On évite ainsi de multiplier les tâches et on porte toute sa concentration à la réalisation de l’une après l’autre.

🔍 Pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien, vous pouvez télécharger cette matrice de priorisation des tâches gratuitement : 
Je télécharge la matrice

Adopter une nouvelle attitude

Changer de perception face à son environnement de travail peut être très bénéfique. Les problèmes peuvent devenir des défis à relever. Un vocabulaire et une attitude plus positives permettent de voir les choses sous un nouvel angle.

Sport, respiration, pauses

Il faut également savoir évacuer, se vider l’esprit… car se sentir bien et en bonne santé au travail est le meilleur vecteur de performance qui soit. Une sortie sportive à la pause-déj ou un trajet en vélo pour aller au travail : rien de mieux pour évacuer les charges négatives. Pour les moins sportifs, quelques exercices de respiration ou de méditation permettent de facilement relâcher la pression en quelques minutes.

Prendre des bonnes habitudes

La surcharge de travail peut avoir des conséquences sur le mental des collaborateurs mais aussi sur la santé physique. Mauvaise position sur la chaise de bureau, geste répétitif, travail sur les écrans... tous ces facteurs peuvent détériorer votre santé ou celle de vos collaborateurs. Pour éviter ces risques, il est nécessaire de s'informer sur les bonnes pratiques et faire de la prévention auprès des collaborateurs. Voici des mémos téléchargeables pour connaître les bonnes pratiques et sensibiliser les collaborateurs :

  • Mémo sur la bonne position des écrans
  • Mémo pour prévenir le syndrome du canal carpien
  • Mémo sur la bonne position assise à adopter pour travailler

Et plein d’autres idées...

... pour être mieux dans son quotidien professionnel :

 

Pour plus d'actualités RH, abonnez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !  

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

Accueil stagiaire ou alternant

7 mins

L'art de bien accueillir : comment gérer l'intégration de vos stagiaires et alternants ?

Vous vous demandez comment procéder à une bonne intégration de vos stagiaires et alternants ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir comment réussir cette étape-clé.

femme souriante serrant la main à son collège

5 mins

6 bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs à la rentrée

Les conseils-clés en matière d'intégration de nouveaux collaborateurs à appliquer pour les fidéliser et les rendre efficaces rapidement

Candidate convoquée saluant le recruteur

15 mins

Comment formuler une convocation à un entretien d'embauche ?

Rédiger une convocation d'entretien d'embauche peut être un défi, mais pas avec notre guide pratique. Nous vous proposons des modèles de lettres, des exemples et des explications pour vous aider à créer une convocation parfaite.

Une femme contente d'avoir un entretien d'embauche

6 mins

Le screening en recrutement : comment évaluer et sélectionner les candidats ?

Le screening recrutement est une phase cruciale dans le processus d'embauche. Il s'agit d'une évaluation initiale permettant d'identifier les candidats dont le profil correspond aux critères du poste à pourvoir.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

deux collaborateurs en réunion

11 mins

Comprendre les tests psychologiques utilisés en recrutement

Les tests psychologiques sont de plus en plus utilisés dans le processus de recrutement professionnel. Ils permettent d'évaluer la logique, la personnalité et les aptitudes des candidats.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

8 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/illustration-equipe-plan-communication-marque-employeur.png

3 mins

Marque employeur – comment définir son plan de communication ?

Mettre en place sa stratégie de marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois vos objectifs et vos messages clés définis, il est temps d'élaborer votre plan de communication.