Etre en forme au travail
  • Management et bien-être
  • 15/06/2018

Santé au travail : 7 astuces pour être en forme

Travailler mieux, ça ne s’invente pas. Nombreuses sont les petites erreurs et mauvaises habitudes qui viennent vous ralentir et mettre à mal votre concentration… Pas de panique, quelques conseils simples vont vous simplifier la vie. En travaillant efficacement, on s’épuise moins, on fournit un travail de meilleure qualité et on en retire, naturellement, une plus grande satisfaction (oui, le travail c’est aussi du plaisir). Tout le monde est gagnant !

Apprendre à bien dormir

Vous n’êtes pas surhumain, comme tout le monde vous avez des coups de mou et vous devez recharger vos batteries. Vous vous êtes évidemment rendu compte qu’après une bonne nuit de sommeil vous êtes dans de meilleures dispositions pour attaquer la journée. Plus facile à dire qu’à faire ! Voilà nos trois astuces pour récupérer plus facilement :

1- Vous êtes fêtard ?

Evitez de casser le rythme en semaine, ça va de soi. Le week-end, sortez plutôt le vendredi soir que le samedi. Ainsi, vous profitez pleinement des deux jours de week-end pour vous reposer.

2 - Vous dormez mal ?

Renseignez-vous sur la sophrologie et la méditation, certaines techniques ont fait leurs preuves !

3 - Ne ratez pas une occasion de faire la sieste.

C’est mécanique, après le repas, on a moins d’énergie. En dormant 20 minutes, d’un sommeil léger, vous serez en pleine forme pour attaquer l’après-midi. 

N’oubliez pas : le repos permet de garder son cerveau en forme et de consolider sa mémoire.

Manger mieux… c’est simple !

Bien manger est indispensable, votre corps a besoin de carburant pour fonctionner. 

4 - Attention de ne pas manger trop copieux.

Sinon toute votre énergie servira à la digestion. Une raclette à midi avec vos collègues de bureau, c’est plutôt à éviter.

5 - Evitez la « junk food ».

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent pour manger vite et bien, quand vous n’avez pas le temps. Intéressez-vous au rayon bio : vous y trouverez des sachets tout préparés à réchauffer au micro-ondes. Ils sont bons, équilibrés et pas plus chers.

Manger sur le pouce n’est plus synonyme de malbouffe !  

Concilier sport et travail

Vous connaissez l’adage : un esprit sain dans un corps sain ! Sur ce point, deux cas de figure : soit vous êtes un sportif, soit vous ne l’êtes pas.

6 - Vous n’êtes pas sportif ?

Commencez doucement ! Faire du sport, ça ne passe pas forcément par une ascension de l’Everest. Aller marcher entre midi et deux, c’est déjà une première étape contre la sédentarité et ça vous détendra. Vous pourrez ensuite, progressivement, aller vers des activités sportives plus intenses.

7 - Vous êtes sportif ? 

C’est bien ! Evitez cependant le sport trop tard le soir, au risque de passer une moins bonne nuit.

Parce qu’on passe beaucoup de temps au travail, c’est important de s’y sentir bien. La question du bien-être en entreprise est de plus en plus centrale dans les préoccupations modernes, alors rejoignez le mouvement pour le meilleur et… le meilleur !


Mesurer le bien-être en entreprise

Eurécia propose une solution simple et ludique pour mesurer le bien-être des collaborateurs de manière simple, ludique et rapide. 

Découvrez vite le module Bien-être de la solution SIRH Eurécia !