8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Posté le - mis à jour le

Vous le savez, une équipe de collaborateurs satisfaite de son cadre de travail est plus performante et plus engagée vis-à-vis de son entreprise.

 

Une étude menée par le cabinet Deloitte révèle que 80% des managers interrogés font du bien-être de leurs salariés une priorité. Et tant mieux ! Puisque le ministère du travail, de la santé et de la solidarité lui-même estime que le bien-être des salariés est directement lié à une approche managériale.

 

C’est un fait : l’un des moyens les plus simples pour améliorer l’expérience vécue par vos collaborateurs au sein de votre entreprise est de renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Dans cet article, découvrez huit propositions de rituels d’équipe faciles à intégrer à vos pratiques managériales.

Pourquoi les rituels entretiennent la Qualité de Vie au Travail ?

Quand on pense aux rituels, on se réfère bien souvent à des pratiques religieuses ou bien à des célébrations familiales et amicales. En entreprise, les rituels sont des habitudes que vous prenez consciemment pour fournir un cadre d’organisation sain à vos collaborateurs, tout en permettant de réduire leur incertitude et leur stress.

 

En tant que manager ou RH, gardez en tête que la mise en place de plusieurs évènements collectifs réguliers est stratégique pour aider votre équipe à avancer dans la réalisation d’un projet commun. Les rituels présentent trois bénéfices majeurs pour votre entreprise :

Ils renforcent la cohésion au sein de votre équipe

Mettre en place des rituels collectifs permet de développer des relations interpersonnelles fortes entre vos collaborateurs. En effet, dédier des moments à la communication et à l’interaction permet de : 

Favoriser un environnement de confiance. Vous développez la collaboration et le sentiment de communauté en encourageant les membres de l’équipe à demander de l’aide plus facilement et à partager leurs réussites ou bien leurs craintes.

Développer l’esprit d’innovation. En favorisant un climat d’échange entre vos collaborateurs, vous renforcez la créativité du groupe et encouragez chacun à mettre ses compétences au service du collectif.

Limiter le niveau de stress. Les rituels d’équipe fournissent un fort soutien émotionnel aux différents membres de votre équipe dans les périodes de stress. Ils participent à améliorer la sensation de bien-être au sein de votre entreprise.

Ils génèrent la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs

Au cours des rituels d’équipe, la reconnaissance des efforts de vos collaborateurs, qu’elle soit individuelle ou collective, est source d’encouragement. Cela peut largement contribuer à l’augmentation de l’engagement de vos salariés, qui sentiront que leur travail est pris en compte à sa juste valeur.

Ils vous permettent fédérer le collectif autour d’objectifs communs

Les rituels collectifs vous permettent de renforcer votre position managériale. En effet, ces occasions vous donneront l’opportunité de conserver une posture d’écoute et de motivation vis-à-vis du travail que fournissent vos collaborateurs, tout en alignant le groupe sur les objectifs et les enjeux de l’équipe.

 

8 rituels pour accroître la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise 

Apéro entre collègues, pauses café quotidiennes ou bien points d’organisation réguliers… Quels sont les rituels que vous pouvez aisément instaurer et comment participent-ils à améliorer la sensation de bien-être au sein de votre entreprise ?
Suivez le guide ! Voici 8 pratiques essentielles que vous pouvez d'ores et déjà mettre en place. 

Proposez des moments de convivialité informels

Programmez des événements informels après les heures de bureau. Ces moments offrent aux collaborateurs qui souhaitent participer un cadre de détente et de sociabilisation qui diffère de l’environnement de travail quotidien. Ce type de rituel consolide les liens entre collègues et améliore la communication. Il favorise, à terme, la création d’un environnement professionnel plus harmonieux. 

Ces événements facultatifs peuvent prendre plusieurs formes : afterworks, dîners, déjeuners, sorties culturelles. À vous de choisir (ou pas) !

 

Programmez des réunions hebdomadaires

L’efficacité de la réunion hebdomadaire n’est plus à prouver. Elle joue un rôle primordial dans la motivation de vos salariés en leur permettant de se sentir accompagnés, guidés et reconnus. 

 

Qu’elles soient présentielles et distancielles, les réunions hebdomadaires (dites aussi weekly) que vous programmez favorisent la cohésion d’équipe en encourageant chacun à rester informé de l’avancement des projets de l’entreprise, et à se projeter collectivement sur la semaine à venir.

 

Restez à l’écoute de vos collaborateurs grâce à des réunions de feedback

N’hésitez pas à organiser des entretiens de feedback entre manager et collaborateurs, ou bien simplement entre collaborateurs. En effet, ces réunions sont importantes pour assurer l’amélioration continue et la communication ouverte. Dans un cadre bienveillant, ce type de réunion permet à chacun d’apprendre de ses erreurs, et au collectif de trouver les solutions.

 

Des outils existent pour favoriser la culture du feedback au quotidien. A quoi ça ressemble concrètement ? Découvrez la solution Eurécia et notre module "Mieux vivre ensemble" 👇

Misez sur la relaxation au travail

 Organisez des séances régulières de relaxation au travail en pratiquant le care management. La méditation, le yoga ou bien la sophrologie peuvent offrir à vos collaborateurs un moment de calme pour se recentrer sur soi pendant la journée de travail, en contribuant à une meilleure gestion du stress, et ainsi, à un accroissement de la productivité.

Prenez en compte le bien-être physique 

Comme les séances de relaxation au travail, les séances de pratique sportive, à programmer avant ou après le déjeuner, permettent à vos salariés de se ressourcer. Proposez à l’un de vos collaborateurs de se charger de l’organisation de pratiques sportives faciles à mettre en place : running, marche à pied, vélo… En plus des avantages individuels, ce type d’évènement réguliers renforce l’esprit d’équipe. 

💡 Découvrez nos 10 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail

Organisez des petits déjeuners 

Des petits déjeuners organisés périodiquement vous permettront de favoriser la création d’une atmosphère plus conviviale au sein de votre entreprise. Ces moments de partage matinaux sont l’occasion pour les employés de discuter de leur travail et de partager des solutions à certaines difficultés rencontrées. Elles vous permettent également de rappeler sereinement à vos collaborateurs les objectifs à atteindre sur une échéance donnée.

Mettez en place des réunions d’apprentissage 

Favorisez une approche transversale dans votre management en permettant à chacun de vos collaborateurs de partager ses connaissances au cours de sessions d’apprentissage hebdomadaires ou mensuelles. Ces réunions permettent d’encourager l’apprentissage continu et l’esprit d’innovation de votre entreprise. 

Envoyez une newsletter interne 

Organisez l’envoi hebdomadaire d’une newsletter interne pour encourager vos collaborateurs à se sentir plus proches de leurs collègues et de votre entreprise dans son ensemble. Cet outil vous permettra de mettre en valeur les contributions et les succès de chacun, tout en recueillant les avis de vos employés sur des sujets précis comme, par exemple, leur satisfaction au travail. 👉 Besoin d’un coup de pouce ? Téléchargez notre modèle de newsletter interne 100% personnalisable :

Je télécharge le modèle 

 

Vous l’aurez compris : ces rituels simples à mettre en place sont un allié de poids pour maintenir la cohésion au sein de votre équipe tout en améliorant le bien être en entreprise. Ces pratiques sont aussi un excellent moyen de lutter contre le désengagement de vos collaborateurs. 

En parlant d’engagement, pourquoi ne pas permettre à vos salariés de concevoir d’autres rituels collectifs à organiser au sein de votre entreprise ? Ça tombe bien : Eurécia propose une solution boîte à idées. Intégrée au SIRH, elle encourage les initiatives de vos collaborateurs et booste l’esprit d’équipe de votre entreprise.

Je découvre le module boîte à idées 

Cet article a été rédigé par Eléonor Biriotti

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.