6 idées pour créer un environnement de travail plus sain et bienveillant

6 mins

6 idées pour créer un environnement de travail plus sain et bienveillant

Posté le - mis à jour le

Vous le savez bien : développer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail de vos collaborateurs n’est pas une simple mode. C’est bien l’une des clés que vous avez en main pour faire face à la guerre des talents qui fait rage depuis quelques années et pour fidéliser des collaborateurs de plus en plus volatiles.

Seulement, mettre en place un environnement de travail sain et bienveillant peut toucher à bien des aspects de la vie d’entreprise : aménagement des locaux, management, culture, process…

Par où commencer ? Nous vous proposons 6 pistes concrètes pour améliorer votre environnement de travail, et viser une QVCT optimale dans votre entreprise !

Pourquoi vous assurer de mettre en place un bon environnement de travail pour vos collaborateurs ?

Si autant d’entreprises s’attachent à mettre en place un environnement de travail sain et bienveillant pour leurs collaborateurs, c’est parce que les bénéfices d’une telle démarche ne sont plus à prouver !

En vous penchant sur le sujet :

  • Vous rendez vos équipes plus productives. Vous leur mettez à disposition des process et des espaces propices à la concentration, au travail, mais aussi à la collaboration lorsque cela est nécessaire.
  • Vous réduisez l’absentéisme. Un environnement de travail plus sain déclenche moins d’arrêts maladie (notamment ceux liés au burn-out), et donc, plus de bien-être au travail au global : c’est logique.
  • Vous fidélisez vos collaborateurs à votre entreprise. Après tout, aucune raison de quitter une structure si celle-ci vous donne toutes les conditions pour être aussi productif et heureux que possible !
  • Vous faites rayonner votre marque employeur. Vos collaborateurs satisfaits de leur environnement en parleront autour d’eux, ce qui suscitera l’intérêt de nouvelles recrues potentielles, attirées par ces bonnes conditions de travail.

➡️ Vous souhaitez développer votre marque employeur ? Voici 7 étapes clés pour mettre en place votre stratégie.

De quoi vous donner envie de creuser les 6 pistes suivantes, pour optimiser l’environnement de travail de vos collaborateurs, pour stimuler leur bien-être en entreprise et leur productivité.

 

6 pistes à creuser pour un environnement de travail encore meilleur

Vous êtes sensibilisé à cette problématique, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici quelques idées pour améliorer les conditions de travail et l’atmosphère dans votre entreprise.

Mettre en place la culture du feedback

Cette première idée consiste à développer des méthodes managériales qui permettent de faire grandir les collaborateurs, en toute bienveillance, en leur apportant les clés pour s’améliorer au quotidien.

Qui dit culture du feedback, dit culture du feedback négatif (mais toujours avec empathie)... mais aussi positif ! Il est crucial pour les managers d’apprendre à remercier leurs équipes, leur montrer une véritable reconnaissance, pour les fidéliser et stimuler leur motivation.

Notez également que cette culture du feedback suppose que vos collaborateurs puissent faire du feedback à leurs supérieurs. L’idée : faire en sorte que tout un chacun puisse toujours s’améliorer, en toute humanité !

✅ Des logiciels de feedback existent pour encourager et pérenniser la culture du feedback. 
Découvrez ci-dessous un court aperçu de notre module "Mieux vivre ensembles" 👇 : 

Instaurer le droit à l’erreur

Le droit à l’erreur est l’une des clés du management bienveillant, qui permet de développer l’autonomie des collaborateurs vis-à-vis de leurs missions.

Une fois les objectifs des collaborateurs bien fixés, ils peuvent alors choisir leur propre manière de les atteindre… et donc, éventuellement se tromper. Par conséquent, dans ces moments d’erreur, les managers doivent apprendre à valoriser l’initiative, et à donner des pistes sur ce qui aurait pu être mieux fait.

Notez que le droit à l’erreur peut également être un vecteur d’innovation. En effet, si vos collaborateurs ont droit à l’erreur, c’est qu’ils ont le droit d’expérimenter - et donc, de potentiellement tomber sur une pépite qui vient apporter de la valeur à votre entreprise !

Organiser des entretiens individuels réguliers

Les entretiens professionnels individuels avec les collaborateurs permettent à la fois de détecter les potentiels soucis dans les équipes, mais aussi d’analyser leurs aspirations futures en termes de carrière, pour y répondre au mieux.

D’où la nécessité de bien organiser ces entretiens, en les structurant de manière cohérente. Les managers doivent être capables d’y exprimer leurs attentes, mais aussi d’écouter celles des collaborateurs - notamment en termes de montée en compétences et de plans de carrière.

Veillez à vous doter d’un outil dédié aux entretiens, qui vous aidera à structurer les entretiens, mais aussi à suivre ce qui s’est dit dans les entretiens auparavant, pour constater si les situations individuelles des collaborateurs se sont améliorées.

💡 Voici une trame d’entretien de suivi pour vous aider à mettre en place des entretiens réguliers entre manager et collaborateurs :
Je télécharge le modèle

Flexibiliser votre environnement de travail

Les collaborateurs d’aujourd’hui, et en particulier les plus jeunes générations, ne voient plus le monde de l’entreprise sans une réelle flexibilité, tant en termes de lieu que d’horaires de travail.

Pensez donc à proposer un mode de travail hybride (possibilité de télétravail associé à du temps de travail dans vos locaux), pour satisfaire les collaborateurs qui souhaitent travailler à distance. Veillez à bien stipuler les règles de cet environnement dans une charte de télétravail, en insistant notamment sur le droit à la déconnexion et le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Si possible, proposez également des horaires de travail flexibles : chaque collaborateur peut adapter son planning à ses plages de productivité privilégiées.

Notez que tout ceci demande de mettre en place des méthodes de management spécifiquement dédiées au management à distance. Vous aurez également besoin d’outils pour assurer le travail collaboratif (messageries instantanées, logiciel pour la gestion des plannings) ainsi que de logiciels tels que celui d’Eurécia pour dématérialiser certains process, comme la gestion des notes de frais ou des congés et absences.

Choisir un mobilier de bureau ergonomique

Voilà un élément crucial - surtout depuis la crise du Covid-19, pendant laquelle les collaborateurs en télétravail se sont rendu compte de combien le fait de travailler sur du mobilier non-adapté peut nuire à leur santé !

L’ergonomie de votre mobilier de bureau va permettre à vos collaborateurs de travailler en toute sécurité, et dans un véritable bien-être.

Dotez donc vos locaux de :

  • Chaises ergonomiques, pensées pour limiter les douleurs du dos et de la nuque
  • Bureaux à taille adaptable, souris et claviers ergonomiques, pour limiter les douleurs au poignet et à la main
  • Éclairages dont la puissance s’adapte en fonction de la luminosité et de l’ambiance recherchée : une lumière douce le matin pour commencer en douceur, puis une lumière blanche plus intense pour stimuler la concentration

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas opter pour des bureaux assis-debout, pour stimuler le mouvement, nécessaire à la santé au travail ? Les options sont multiples, et l’aménagement de vos locaux pourrait bien devenir un véritable axe-clé pour votre politique de QVT.

Aménager vos locaux pour stimuler le bien-être des collaborateurs

Travailler, c’est bien. Mais le faire dans un cadre qui admet des pauses salvatrices, c’est mieux - voire même essentiel !

Veillez donc à : 

  • Aménager dans vos locaux des espaces de pause qui suscitent la convivialité et le partage
  • Inclure des éléments de décoration qui stimulent le bien-être en entreprise : plantes, matériaux naturels (meubles en bois)...
     

Loin d’être de l’ordre du détail, ce genre d’éléments peut vous aider à rendre votre environnement de travail encore plus attractif et sain pour tous !
 

Envie d’appliquer ces conseils tout en vous assurant que vos actions ont un effet concret sur vos équipes ? Le SIRH Eurécia vous accompagne ! Grâce à ce logiciel RH, vous dématérialisez vos process RH, suivez vos entretiens, et prenez régulièrement le pouls du climat social de votre entreprise pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Profitez dès maintenant de 30 jours d’essai gratuit :

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !