collaborateurs-accueil-distance.png
  • Management et bien-être
  • 30/04/2021

Travail hybride : 3 actions pour accueillir vos nouveaux collaborateurs

Le travail hybride, un mode de travail qui se profile à la sortie de la crise sanitaire, est au cœur des réflexions actuelles des acteurs RH. Ce système nomade mis en place par volonté ou nécessité dans les entreprises depuis plusieurs mois, pourrait en effet s’installer dans la durée. Et ce n’est pas forcément un mal, puisque le travail hybride offre un équilibre vie pro vie perso plus solide, et présente de nombreux avantages : la productivité et la créativité notamment, sont boostées par le sentiment de liberté des collaborateurs. 

Il y a autant de modèles hybrides que d'organisations : télétravail ponctuel, bureaux alternatifs, flex-office, co-working... on s’interroge évidement sur le lien social dans ces organisations : comment travailler en équipe ou développer un esprit collectif fort quand les collaborateurs ne font que se croiser ? Et comment faire en sorte que les collaborateurs, et particulièrement les nouvelles recrues, s’intègrent à l’entreprise ?

Ces enjeux, ce sont ceux d’une génération tout entière et d’une organisation du travail en pleine mutation. Voici 3 actions concrètes - et testées chez Eurécia ! - pour faciliter l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. 

 

1. La carte de présentation

Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur est tout aussi important pour le collaborateur lui-même que pour les autres membres de l’entreprise. Déjà, cela permet de mettre un visage sur un nom (ou une fonction) et donc de l’accueillir comme il se doit. De plus, cela facilite les échanges dès les premiers jours (et on ne rappellera jamais assez l’importance d’un onboarding réussi). 

Au-delà du nom et de la fonction, vous pourriez aussi envoyer à l’ensemble de l’entreprise une petite carte de présentation, dans laquelle la nouvelle recrue se présente en quelques lignes et parle de ses loisirs et centres d’intérêts. Les entreprises recrutent de plus en plus des personnalités (ahhh les fameuses soft skills !) au-delà des compétences, les collaborateurs auront donc plaisir à découvrir ce nouveau membre avec qui ils partagent peut-être une passion commune. 

N’hésitez pas à ajouter une anecdote rigolote pour rendre la lecture encore plus ludique ! 

Curieux de voir à quoi cette petite carte de présentation pourrait ressembler ? Évidemment, impossible de vous parler de cette si chouette idée sans vous proposer un template powerpoint à télécharger et à remplir directement wink 

Je télécharge le modèle

 

2. La visioconférence de bienvenue 

Rien de mieux que d’accueillir un nouveau collègue dans une ambiance joviale et positive. Chez Eurécia, nous avons créé la “Welcome visio”, une visio de 30 minutes 1 fois par mois le vendredi midi, où chaque nouveau collaborateur est présenté à l’ensemble de l’entreprise. Le concept est simple : après s’être présenté en quelques mots la nouvelle recrue donne 3 affirmations, 2 fausses et 1 vraie. Les participants votent ensuite dans la messagerie pour l’affirmation qu’ils pensent être juste. 

En plus d’être drôle, ce concept est un vrai créateur de lien : les musiciens, voyageurs ou passionnés de jardinages se découvrent, ce qui déclenche de nombreux échanges à la machine à café ! Vous pourriez même avoir la chance de tomber sur un ancien candidat de The Voice, le petit fils d'un grand footballeur ou un danseur professionnel qui a fait partie du jury de Danse avec les Stars.

Moins impressionnant que de prendre la parole devant un auditoire physique, la visioconférence de bienvenue est une superbe idée pour inclure les nouveaux et renforcer l’esprit d’entreprise

 

3. Les animations internes

Enfin, si vous souhaitez donner envie aux collaborateurs de venir au bureau, un petit coup de pouce sera le bienvenu. Il existe de très nombreuses idées pour tous les goûts et tous les coûts afin de créer des moments fédérateurs qui impacteront directement l’ambiance de votre entreprise. 

  • Pour les petits budgets, mettre à disposition quelques jeux de société, un molky si vous disposez d’un extérieur ou organiser un barbecue convivial seront des actions très faciles à mettre en place pour favoriser les échanges. N’hésitez pas également à créer des tournois internes pour générer de l’émulation collective ! Tournoi de jeu vidéo, Burger Quizz, Question pour un champion, concours de blagues... les possibilités ne manquent pas ! Tous les jeux entre amis que vous appréciez à la maison marcheront à coup sûr en entreprise ! 
  • Si vous disposez d’un budget dédié à l’animation interne, n’hésitez pas à proposer des animations selon la saisonnalité. Pâques, Noël, Halloween, mais aussi le Cyber World Clean Up Day ou la semaine de la QVT sont autant de dates qui vous permettront de proposer des animations ludiques et variées à votre public interne. Il ne suffit parfois de pas grand-chose pour créer un moment sympa qui égayera la semaine de vos collaborateurs. Pensez également aux activités collectives : les cours de sports sont bien sûr appréciés, mais n’hésitez pas à proposer aussi des activités créatives ou artistiques qui toucheront un autre type de public et qui sont bonnes pour la créativité. 

Dans les deux cas et quel que soit votre budget, une semaine pendant laquelle les collaborateurs auront passé du bon temps ensemble sera profitable pour tous : individus et entreprise. 

 

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise, voilà le véritable défi des organisations en 2021. Pour attirer ou garder les talents en interne, il faut investir un peu de temps, mais surtout beaucoup de sincérité, afin de fédérer les collaborateurs et de les embarquer dans une réelle culture d’entreprise. Lorsque cette démarche est mise en place dès l’onboarding des nouvelles recrues, cela donne le ton du type d’entreprise dans laquelle elles viennent d’arriver. Et comme pour beaucoup de choses dans la vie, quand la base est bonne, le reste déroule souvent sans trop d’encombre.

Nos articles vous intéresse ? N'en loupez plus un seul en vous inscrivant à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles