Livret d’accueil en entreprise : un vrai outil d’onboarding !

2 mins

Livret d’accueil en entreprise : un vrai outil d’onboarding !

Posté le - mis à jour le

On ne parlera jamais assez de l’importance de l’onboarding pour les nouvelles recrues. Si vous ne savez pas encore ce qu’est l’onboarding, je vous invite à consulter de ce pas nos nombreux articles sur le sujet smiley

Un onboarding réussi, c’est l’assurance de donner toutes les clés à votre nouveau collaborateur pour se familiariser et s’intégrer rapidement avec son nouvel environnement de travail. Et cette intégration est aussi importante à distance.

Mais comment faire ? Que met-on dans un livret d'accueil ? Quelles sont les informations que votre nouveau collaborateur aimerait retrouver ? Zoom sur cet outil transverse, facilitateur d’échange en entreprise.

 

Je télécharge le modèle

 

Pourquoi créer un livret d’accueil en entreprise?

  • Côté entreprise : il vous permet de centraliser en un seul document, numérique ou papier, toutes les informations pratiques et administratives de votre entreprise. Facile à mettre à jour, il est réutilisable pour toutes les arrivées, et permet d’éviter les oublis à chaque nouvelle présentation.
  • Côté collaborateur : ce document fera le lien avec votre entreprise tout au long de ses premières semaines dans l’organisation. Il servira de document de référence, dans lequel le nouvel arrivant retrouvera toutes les informations utiles (car on le sait tous, les premiers jours dans une entreprise sont très denses en infos !)

 

Quand présenter le livret d’accueil ?

Directement le premier jour de l’arrivée du collaborateur ! Le premier jour est crucial pour l’image de votre entreprise, et il ne tient qu’à vous de mettre le collaborateur dans les meilleures conditions possibles pour une découverte de votre activité et de vos équipes dans les meilleures conditions.

22% du turn-over des employés a lieu dans les 45 premiers jours de leur contrat... et 1 personne sur 5 quitte son poste... car elle ne se sent pas bien intégrée !

Exit les premières heures gênantes d’une prise de poste, utilisez ce livret d’accueil comme rite de bienvenue et n’oubliez pas de le fournir à vos nouveaux collègues qui pourront le consulter à tout moment pendant leurs premières semaines (et même plus tard !). C’est un gage de transparence qui donne des éléments de réassurance sur l’organisation interne.

 

Quelles informations inclure dans le livret d'accueil ? 

Ce livret est avant tout un outil informatif qui permettra à votre collaborateur de connaître votre entreprise et d’être autonome rapidement. Vous pouvez donc y inclure :

 

Une présentation succincte de votre entreprise

Description de vos services, secteur d’activité, marché, concurrents... L’idée est de comprendre en quelques mots ce que vous faites.

 

Un organigramme

Rien de mieux pour comprendre la structuration interne des services et sa place dans l’organisation. Si vous êtes dans une grosse structure et que vous ne pouvez pas détailler chacun des rôles des collaborateurs, affichez au moins les différents services et le nom du manager de proximité. 

Coup de pouce : Réalisez un organigramme en seulement quelques clics à l'aide de nos modèles : Je télécharge le tutoriel 

 

Les infos pratiques

Horaires d’ouverture, process alarme, adresse de l’entreprise, numéro du standard... sont autant d’informations qui intéressent un nouveau collaborateur au quotidien

 

Les contacts utiles

La RH, le CSE, le responsable informatique ou encore les sauveteurs secouristes doivent être identifiés par la nouvelle recrue dès son onboarding, pour savoir à qui s’adresser en cas de besoin. Et avec une photo, c’est toujours mieux !

 

Comment intégrer les valeurs de l’entreprise et la vie interne ?

Au-delà de vos informations pratiques, ce livret d’accueil est une réelle opportunité pour vous de familiariser votre nouvelle recrue à la vie interne de l’entreprise, à vos valeurs, et à l’ambiance générale. N’oubliez donc pas d’y inclure :

  • Les valeurs de l’entreprise : véritable pilier de la vie interne et des ambitions liées à la performance, les valeurs doivent être connues de tous les collaborateurs. Elles sont le fondement de l’entreprise. Être en phase avec ces valeurs, c’est l’assurance d’avoir un collaborateur engagé et fiable sur qui vous pourrez compter.
  • Quelques photos de moments de cohésion en interne : tous les éléments qui favorisent l’esprit d’équipe seront bien sûr les plus appréciés... Avec 1 620 heures passées au bureau par an, autant faire en sorte que l’ambiance soit agréable et stimulante pour tous ! D’autant qu’au-delà du salaire et du poste, l'ambiance est un des éléments les plus recherchés par les actifs aujourd’hui.

 

Créez votre livret d'accueil en quelques clics avec un modèle gratuit

Vous l’aurez compris, cet outil permet d’initier un lien entre la direction, les RH, et les collaborateurs. Soigner un onboarding, c’est favoriser non seulement l’intégration, mais aussi la fidélisation et l’imprégnation du collaborateur aux valeurs de l’entreprise. Et comme chez Eurécia, on ne fait les choses qu’à moitié, nous vous proposons un modèle PowerPoint de livret d’accueil très simple à remplir avec vos informations, pour créer en quelques clics votre propre livret d’accueil, ou vous en inspirer à titre d'exemplesmiley

Je télécharge le modèle

 

Un livret et puis c’est tout ?

Non, il ne faudrait pas se contenter de cet outil pour faire vivre une expérience à vos nouveaux collaborateurs. Pour impliquer les recrues dans votre organisation et les amener à partager la culture de votre entreprise, n’hésitez pas à partager le quotidien de vos équipes dans la durée. Plusieurs outils sont à votre disposition : intranet, logiciel sur la vie de bureau, outils de com’ interne... À vous de choisir !

Coup de pouce : Besoin de plus de ressources pour améliorer le processus d'intégration de votre entreprise ? Retrouvez tous nos supers modèles pour l'onboarding dans ce kit dédié : Je télécharge le kit onboarding

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.