3 bonnes raisons de soigner le processus de Onboarding

1 min

3 bonnes raisons de soigner le processus de Onboarding

Posté le 17/10/2018 - mis à jour le 09/12/2022

22% du turnover du personnel a lieu dans les 45 premiers jours de contrat

Travailler toute sa vie dans la même boîte, c'est terminé. Une nouvelle philosophie de travail émerge : les actifs recherchent à présent des postes accordant une place privilégiée à l'épanouissement, la confiance, l'autonomie et le sens de camaraderie. Ils n'hésitent plus à changer d'emploi au profit d'un poste qui aura plus de sens pour eux. Un turnover de plus en plus rythmé, qui intensifie la chasse aux talents du côté des entreprises.

La problématique actuelle des employeurs aujourd'hui n'est pas tellement de trouver la bonne personne, mais de la garder au sein de son entreprise. C'est là que l'art d'accueillir et d'intégrer ses petits nouveaux entre en jeu. De plus en plus d'entreprises comprennent cet enjeu  et consacrent davantage de ressources au onboarding, parfois assistés par un logiciel de onboarding.

Just for you,  une infographie présentant les arguments pour soigner le processus d'intégration de ses nouveaux collaborateurs.

 

Besoin d'un coup de pouce pour améliorer votre processus d'intégration ? En voici plusieurs ! wink 

Retrouvez dans notre kit dédié plusieurs modèles téléchargeables pour vous accompagner tout le long de votre process d'onboarding !

Je télécharge le kit
 

 

3-bonnes-raisons-onboarding.png

 

C'est un fait : les entreprises ont beaucoup à perdre si elles ne fidélisent pas leurs talents. Le coût du recrutement et de la formation est une chose, mais l'aspect financier n'est pas le seul à devoir être pris en compte. Un employé bien accueilli sera opérationnel plus rapidement et s'investira nettement plus dans ses missions.

Accompagnement administratif, mot de bienvenue, welcome tour, repas de bienvenue, etc. Le onboarding est finalement un ensemble d'actions adaptables à chaque écosystème professionnel et facilement réalisable. 

Il existe maintenant des outils digitaux permettant de mettre en place une procédure d'intégration efficace. Un véritable coup de pouce qui permet de ne rien négliger et de chouchouter les nouvelles recrues. Il paraît qu'Eurécia est sur le coup et propose une fonction onboarding dans son module Portail RH !

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme recrutée accueillie par son équipe

2 mins

Parcours d'intégration : ces petits plus qui font la différence

Découvrez tous nos conseils pour faire la différence lors du parcours d'intégration de vos nouvelles recrues !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

5 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

salariée épuisée

5 mins

Qu'est ce que l'épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel est un état de fatigue physique et émotionnelle occasionné par des situations de stress dans l’environnement professionnel.

un homme qui fait passer un entretien à une candidate

6 mins

Qu'est ce que le recrutement ?

Le recrutement est une étape importante de la vie d’une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit être conduit avec soin pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

un médecin qui prescrit à un patient

4 mins

Du SST au SPST : on vous dit tout sur le service de prévention et de santé au travail

Depuis le 31 mars 2022, les Services de Santé au Travail (SST) sont devenus les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Simple changement d’acronyme ? Pas vraiment !

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.