4 bonnes raisons de soigner le processus d'onboarding

4 mins

4 bonnes raisons de soigner le processus d'onboarding

Posté le - mis à jour le

Travailler toute sa vie dans la même boîte, c'est dépassé. Une nouvelle philosophie de travail émerge : les actifs recherchent à présent des postes accordant une place privilégiée à l'épanouissement, la confiance, et l'autonomie. Ils n'hésitent plus à changer d'emploi au profit d'un poste qui aura plus de sens pour eux. Un turnover de plus en plus rythmé, qui intensifie la chasse aux talents du côté des entreprises.

La problématique actuelle des employeurs aujourd'hui n'est pas tellement de trouver la bonne personne, mais de la garder au sein de son entreprise. C'est là que l'art d'accueillir et d'intégrer les nouvelles recrues entre en jeu. 

Voici 4 bonnes raisons de soigner le processus d’intégration de vos nouveaux collaborateurs.

 

1. Favoriser la fidélisation des collaborateurs

22% du turnover a lieu dans les 45 premiers jours de contrat. Une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58% de chances en plus de rester au sein de la société (étude Workelo). De quoi vous faire réaliser l’importance de l’onboarding ! 😉

L’onboarding ou embarquement en français, consiste à accueillir le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions possibles que ce soit sur le plan humain, matériel et administratif. Une nouvelle recrue qui se sent attendue et bien accueillie a envie de s’intégrer à sa nouvelle équipe et s'investir dans son travail.

Une intégration réussie permet aux nouveaux employés de se sentir valorisés, et de comprendre concrètement comment ils vont contribuer à la réussite de l’entreprise, ce qui aura pour impact d’augmenter leur motivation et les fidéliser sur le long terme. C’est également un gage de sérieux et de confiance.

Cette fidélisation permet de réduire le taux de turn-over de votre entreprise ainsi que les coûts liés au recrutement.

 

2. Accélérer la montée en compétences

Une intégration efficace permet aux employés de comprendre rapidement les attentes, les processus et les outils de l'entreprise, ce qui leur permet de devenir opérationnels plus rapidement.

Pour que l’intégration se déroule au mieux, il est essentiel de ne pas lâcher le collaborateur dans la nature mais l’accompagner en préparant son nouvel environnement de travail. Par exemple, cela passe par des réunions d’informations et par la mise à disposition du matériel nécessaire.

En rendant son parcours d’intégration plus efficace, la nouvelle recrue va rapidement se familiariser avec son rôle et son environnement de travail. L’onboarding est donc également vecteur de performance pour l’entreprise.

 

3. Améliorer l’engagement et la satisfaction des collaborateurs

Une bonne première impression permet d’aider les nouveaux employés à se sentir connectés à l’entreprise et développer leur sentiment d’appartenance. L’onboarding est une bonne première opportunité de créer de l’engagement. Il créé les bases d’une relation durable et profitable pour les deux partis.

Un onboarding soigné a également de nombreux bienfaits pour la nouvelle recrue : moins de stress lié au premier jour, des liens renforcés avec ses collègues et l’entreprise, image positive...

 

4. Développer sa marque employeur

Lors du processus de recrutement, le nouveau collaborateur a pu se faire une idée des valeurs et de la culture de l’entreprise. Désormais, il est temps de lui prouver que ces valeurs sont cohérentes avec le quotidien de l’entreprise. C’est lors de l’intégration que débute le parcours de l’expérience collaborateur.

La période d’onboarding est le moment idéal d’imprégner les nouveaux salariés de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise. Une expérience positive peut créer une impression durable et positive de l’entreprise, et vient donc améliorer sa marque employeur. Les nouvelles recrues seront plus enclines à recommander l’entreprises à de potentiels futurs candidats.

En résumé : l’onboarding des nouvelles recrues est une étape cruciale dans le développement de l'entreprise, car elle assure non seulement une transition réussie pour les nouveaux collaborateurs, mais elle contribue également à l'amélioration des process organisationnels et de la performance de l'entreprise.

💡 Besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre processus d’intégration ? En voici plusieurs ! Retrouvez dans notre kit dédié plusieurs modèles téléchargeables pour vous accompagner tout au long de votre process d’onboarding !

Je télécharge le kit 

 

Optimiser son process d’onboarding grâce à un logiciel dédié

Et si l'on vous disait que vous pouvez éditer un contrat de travail en quelques minutes, le faire signer en un rien de temps, sans attendre la venue de votre nouvelle recrue ? Que sur une même interface votre nouveau collaborateur peut, en toute autonomie, découvrir l’histoire de l’entreprise, une vidéo ou un mot de bienvenue de son directeur et de son équipe ? Qu’en quelques clics, vous, votre nouvelle recrue et le manager pouvez suivre le parcours d’intégration heure par heure ?

Ça serait l’idéal, n’est-ce pas ?

Digitaliser son processus d’onboarding, c’est ça. Vous automatisez un maximum d’actions, qui en principe, vous demande de faire appel à plusieurs services, à gérer plusieurs choses à la fois, et à plonger dans une montagne de paperasses.

🔎 Concrètement, à quoi ressemble ce type de logiciel ? Découvrez comment simplifier l’onboarding de ses nouvelles recrues grâce à Eurécia :

 

Vous aimeriez vous lancer et structurer votre processus d’intégration ? Accueillez dignement vos futures recrues et prenez la main sur l’outil en testant gratuitement notre solution pendant 30 jours.

Je découvre l'onboarding avec Eurécia 

 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.

Politique de recrutement

11 mins

Politique de recrutement : stratégies et méthodes efficaces

Découvrir les stratégies et méthodes efficaces de politique de recrutement est essentiel pour toute entreprise en quête de croissance.

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…