Les 8 entretiens professionnels à connaître en tant que RH

1 min

Les 8 entretiens professionnels à connaître en tant que RH

Posté le 15/11/2019 - mis à jour le 26/09/2023

La carrière d’un salarié est rythmée par différents entretiens professionnels qui s’échelonnent tout au long de son contrat de travail. Redécouvrons ensemble les différents entretiens à connaître en tant que RH ou en tant que responsable de la gestion des carrières.

➡️ Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, téléchargez notre kit avec 6 trames d'entretiens :

Téléchargez le kit

1. L’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement est le premier entretien du collaborateur. C’est l’entretien le plus important côté salarié mais aussi côté employeur. En effet, il permet à l’employeur de choisir son futur collaborateur.  

Du fait de son importance, l’entretien de recrutement doit être préparé préalablement pour vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et celui du poste proposé. Le candidat offre un service qui doit répondre à la demande de l’employeur, l’offre d’emploi. Le recruteur doit élaborer l’entretien de manière à vérifier les informations et évaluer les compétences et la motivation du candidat. 

En plus des compétences, l’entretien de recrutement est aussi le moyen de cerner la personnalité du candidat et donc du futur collaborateur. Cet entretien est avant tout un dialogue entre le candidat et le recruteur, il permet d’échanger autour du poste et des attentes de chaque partie. 

L’entretien de recrutement peut être animé par le RRH, le PDG de l’entreprise ou encore le responsable hiérarchique du futur collaborateur.  

👍🏼 Coup de pouce de la rédac : Pour vous aider dans votre processus de recrutement, nous vous avons confectionné un modèle d'entretien de recrutement prêt à l'emploi : Téléchargez gratuitement le modèle d'entretien de recrutement !

 

2. L’entretien d’intégration 

L’entretien d’intégration est la dernière phase de votre processus de recrutement. Cette phase d’intégration est aussi appelée “onboarding”. L'entretien permet de faire découvrir la culture de l’entreprise et de fidéliser le nouveau collaborateur

Cet entretien a plusieurs objectifs : 

  • Prendre connaissance de l’environnement général de l’entreprise  
  • Découvrir les collaborateurs et ses futures relations de travail 
  • Comprendre la culture de l’entreprise 
  • Appréhender de manière plus significative son poste et ses futures missions 

Cet entretien est essentiel à la bonne intégration et à la réussite de la prise de poste du collaborateur. 

Esprit équipe

 

3. L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est le plus connu de tous. Contrairement aux autres entretiens, il est obligatoire et doit avoir lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence. Il est effectué entre le collaborateur et son responsable hiérarchique (manager, RRH, PDG...).  

Cet entretien a pour objectif de faire le bilan du parcours professionnel et de définir les perspectives d’évolution du collaborateur. Le responsable hiérarchique en charge de cet entretien doit identifier les besoins de formation du collaborateur et l’orienter par rapport aux besoins de l’entreprise. L’entretien professionnel favorise la mobilité interne

 

4. L’entretien annuel

L’entretien annuel ou entretien d’évaluation a une finalité différente de celle de l’entretien professionnel. Il a pour objectif de dresser le bilan d’une période écoulée et de définir les nouveaux objectifs. L'autre enjeu est d’évaluer la qualité du travail du collaborateur.  

L’entretien annuel a lieu tous les ans, entre le collaborateur et son manager. Cet entretien est une action managériale importante, il faut donc le préparer en amont pour qu’il soit un succès. 

💡 Découvrez dans ce livre blanc tous les outils pour exploiter tout le potentiel de vos entretiens et pour en optimiser la gestion :

J'accède au guide 

5. L’entretien de reprise suite à une longue absence 

L’employeur doit proposer un entretien professionnel de reprise à ses collaborateurs ayant eu une absence de longue durée (code du travail – Article L6315-1).

L’objectif de cet entretien est de faciliter la réintégration au poste de votre collaborateur. Vous allez aussi pour échanger au sujet de son parcours professionnel et identifier les besoins potentiels de formation.  

Cet entretien de reprise d’activité suite à une longue absence est un moment privilégié entre le manager et son collaborateur. Il permet au collaborateur de prendre connaissance des éventuels changements.

 

6. L’entretien de remotivation 

L’entretien de remotivation permet de recréer un climat de confiance propice au dialogue. C’est un moment d’échange bienveillant entre le manager et son collaborateur. Le principal intérêt de l’entretien de motivation va être de redonner du sens aux missions d’un collaborateur. 

Lors de cet échange, le manager doit repérer les raisons de la démotivation et apporter des solutions adaptées pour remotiver.

L’entretien de remotivation ne doit pas s’apparenter à un simple pansement, mais bien à un remède efficace contre la démotivation. Le champ d’action de l’entretien doit s’élargir à un suivi quotidien pour éviter toute rechute.

 

7. L’entretien de seconde partie de carrière 

L’entretien de seconde partie de carrière a pour objectif de préparer la deuxième partie de carrière du collaborateur. Il permet de faire un état des lieux de ses expériences et de ses compétences afin de réfléchir aux orientations pour le futur. Cet entretien est un élément majeur dans le parcours professionnel du collaborateur. A cette étape là, il est possible de faire appel à l'expertise d'un outplacer.

Il permet aussi de tirer un trait sur les préjugés des séniors en entreprise et met en avant la seconde partie de carrière. N’oublions pas que les séniors ont une expérience professionnelle très importante, il faut la valoriser ! 

Côté formalité, cet entretien doit être réalisé à partir de l’année du 45ème anniversaire de l’employé.

 

8. L’entretien de fin de carrière 

L’entretien de fin de carrière a un enjeu fort pour le salarié car il a pour but de faciliter la transition entre la vie professionnelle et le départ à la retraite. Il est aussi important pour l’employeur car il permet de connaître les dates de départ en retraite des différents collaborateurs et d’organiser l’avenir de l’entreprise.  

Cet entretien permet aussi de maintenir la motivation des salariés jusqu’à leur départ en retraite et prévient aussi la perte des savoir-faire et des compétences professionnelles, en anticipant une période de passation. 

 

Il existe aussi d’autres entretiens spécifiques liés au management et qui répondent à des situations occasionnelles : entretien de recadrage, entretien d’évolution, entretien préalable à une sanction, etc. RH, pensez à accompagner vos managers dans la préparation de ces différents entretiens ! 

 

Besoin d'aide dans la gestion de vos entretiens ? Et si Eurécia vous aidait grâce à son module Entretien ?

Je découvre le module Entretiens

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Personne classant des documents

11 mins

Tout savoir sur le contrôle de références pour un recrutement réussi

Le contrôle de références est un élément clé dans le processus de recrutement. Il permet de vérifier les informations fournies par le candidat, telles que ses expériences professionnelles, ses diplômes et certifications.

2 personnes qui échange

12 mins

Tout savoir sur le rôle du référent harcèlement au travail

Le harcèlement au travail, qu'il soit moral ou sexuel, est un fléau qu'il est essentiel de combattre. C'est dans cette optique que le rôle du référent harcèlement a été instauré par la loi Avenir professionnel de 2018. Son objectif ?

jeune femme qui suit une formation en ligne

4 mins

6 astuces pour faciliter l’adoption des formations en ligne dans votre entreprise

Si 92% des salariés trouvent que leur métier évolue avec la digitalisation, les nouvelles technologies ou encore le travail hybride (baromètre de la formation professionnelle 2023), ils sont néanmoins 59% à voir la formation professionnelle comme…

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.