Le congé maternité : comment ça marche ?

3 mins

Le congé maternité : comment ça marche ?

Posté le - mis à jour le

Le congé maternité a été introduit en France en 1909, pour permettre aux femmes de bénéficier d’une période sans travailler pour s’occuper de leur enfant, avant et après leur grossesse. A l’origine, il était de 8 semaines et ne prévoyait même pas de rémunération. Au fur et à mesure des années, des indemnités ont été ajoutées, la durée a augmenté, et ce dispositif a été étendu à l’ensemble des salariées (seulement en 1970 !), ainsi qu’aux demandeuses d’emploi ensuite.

Le congé maternité est aujourd’hui un droit inaliénable des femmes dans le monde du travail. Il se divise en deux périodes, autour de l’accouchement : le congé prénatal et le congé postnatal. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfants et sa répartition entre ces deux parties peut faire l’objet d’un aménagement dans certaines conditions… Faisons le point.

Qui a droit au congé maternité ?

Commençons par une bonne nouvelle : en situation d’emploi ou de chômage, vous avez le droit au congé maternité, à condition que vous soyez affiliée à la Sécurité Sociale depuis plus de dix mois (et que vous soyez une femme enceinte !). Si vous êtes salariée, vous quittez simplement votre poste le temps du congé et êtes assurée de le retrouver à la fin, ou alors un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous ne serez plus sur la liste des demandeurs pendant cette durée, que vous réintégrerez ensuite.

Congé maternité : durée minimum et maximum

La durée du congé maternité dépend des réponses que vous donnerez à ces deux questions : combien d’enfants avez-vous déjà à charge ? Combien d’enfants attendez-vous ?

Si, par exemple, vous attendez votre premier ou deuxième enfant, votre congé maternité durera 16 semaines, réparties comme suit : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal. Cette durée augmente avec le nombre d’enfants. Le maximum est de 46 semaines au total, dans le cas où vous attendez des triplés, ou plus.

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de répartir différemment cette durée… La réponse est oui, dans une certaine limite : vous pouvez reporter jusqu’à 3 semaines de congé prénatal sur le congé postnatal, qui voit alors sa durée augmenter. Des aménagements sont également possibles en cas d’accouchement prématuré ou plus tardif que prévu.

Congé maternité : que dit la loi ?

Première chose : le congé maternité est un droit, mais aussi un devoir. Vous ne pouvez pas y renoncer totalement. De la même façon, votre employeur n’a pas le droit de vous le refuser.

De votre côté, vous devez le prévenir avant de prendre votre congé maternité. Par ailleurs, il faut déclarer votre situation auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, et ce avant la fin de votre quatorzième semaine de grossesse.

Enfin, si vous êtes salariée, la loi stipule que c’est à votre employeur de faire la demande des indemnités journalières de maternité auprès de l’Assurance Maladie. Elles seront calculées en fonction de votre salaire, sans excéder le plafond de la Sécurité sociale. Si vous êtes au chômage, ce sera à vous d’envoyer les documents relatifs à votre dernière activité salariée à votre Caisse d’Assurance Maladie. Et c’est à partir de cette rémunération que seront calculées vos indemnités.

Vous vous posez des questions sur la gestion des congés dans votre PME ? Regardez le replay de notre WEBINAR  : "Comment résoudre le casse-tête de la gestion des congés dans une PME ?"

Je veux regarder le replay

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…