6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

Posté le - mis à jour le

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. A cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

 

Rappel de la définition de la QVCT 

La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) regroupe l'ensemble des actions mises en place par les entreprises pour améliorer le cadre de travail. L'objectif est de faire du travail un lieu et une source d'épanouissement et de performance. Pour ce faire, les organisations peuvent agir sur différents leviers :

  • management,
  • équilibre vie pro/vie perso,
  • environnement et conditions de travail,
  • contenu du travail,
  • reconnaissance,
  • formation et développement,
  • appartenance et relations de travail.

 🎁 Pour vous aider à organiser une semaine de la QVCT réussie, nous vous avons créé un kit complet (avec des outils et astuces à gogo!) :

Je télécharge le kit

Quels sont les enjeux de la QVCT ?

Améliorer la santé mentale des collaborateurs

Le moral des salariés est au plus bas : près d’un sur deux est en détresse psychologique (baromètre 2023 cabinet Empreinte humaine). Un chiffre qui alerte les entreprises sur l’urgence d’agir pour réduire voire supprimer les situations de souffrance au travail.

Selon les particularités des organisations, les solutions à mettre en place seront différentes : certaines devront mettre l’accent sur la formation au management bienveillant quand d’autres sensibiliseront les équipes en télétravail sur les risques d’isolement ou prendront des mesures en faveur de la parentalité.

Renforcer l'attractivité et la rétention des talents 

Les difficultés à recruter semblent n'épargner aucune entreprise, mais pour beaucoup ces difficultés sont devenues quotidiennes. C'est le cas de de 85% des organisations avec des conditions de travail considérées contraignantes selon une étude de la DARES, ce qui témoigne de l'importance de la QVCT pour les candidats.

Du côté de la rétention des employés c'est le même constat : le 3ème trimestre 2023 a été marqué par une   hausse de 4.8% des démissions en France.

Les entreprises doivent donc rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement : 

Je télécharge le guide

Soutenir la cohésion d'équipe

L'essor du télétravail fragilise la cohésion d’équipe. Parce que les interactions physiques entre collègues sont plus rares et se limitent à des échanges professionnels, il est difficile de nouer des relations de travail et de développer le sentiment d’appartenance.

Quels sont les avantages d'une bonne stratégie QVCT ? 

S'engager dans une démarche de QVCT présente de nombreux bénéfices pour les entreprises : 

  • Les collaborateurs sont plus motivés et engagés ;
  • Les clients sont plus satisfaits. C’est ce que l’on appelle la symétrie des attentions : en faisant attention aux employés, on fait attention aux clients ;
  • La performance augmente. Une étude réalisée par le MIT et Harvard montre que les salariés heureux sont 31% plus productifs.

 

Comment mettre en place une bonne stratégie QVCT ? Les 6 étapes à suivre 

Prérequis : être conscient que la QVCT est une démarche dans le temps 

Pour percevoir les avantages de votre stratégie QVCT, vous devez être conscient qu'il faut du temps. Autrement dit, vous ne pouvez pas espérer des résultats avec des initiatives ponctuelles (coucou le baby foot) et encore moins avec des actions décidées au hasard.

Il est donc indispensable de croire, de s'investir et de s'engager activement et durablement dans l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Étape 1 : Créer une équipe QVCT

 

En premier lieu, il va falloir constituer un groupe de travail dédié à la QVCT. De préférence, un membre de l’équipe RH sera aux commandes. Cette personne apportera ses connaissances juridiques et son expérience de chargée de projet RH. Pour mener efficacement la démarche QVT, il est aussi recommandé de créer un groupe hétéroclite avec un manager et un collaborateur de façon à avoir un regard terrain, et un représentant du personnel.

 

Le rôle de ce groupe de travail sera de piloter la politique QVCT et ses étapes au regard du budget, des ressources, des attentes des salariés et des priorités de l’entreprise.

Etape 2 : Le diagnostic QVCT 

Pour mettre en place un plan d’action efficace, il faut commencer par faire le point sur vos pratiques QVCT : quels sont vos points forts et vos points faibles ? Par exemple, si vous avez déployé le télétravail, quels sont les résultats en matière de bien-être, d’engagement, de productivité ? Procédez à une analyse de chacun des leviers suivants :

 

  • Management,
  • Équilibre vie pro/vie perso,
  • Espace et conditions de travail,
  • Charge de travail,
  • Formation et développement professionnel,
  • Évolution professionnelle,
  • Relations de travail.

Pour affiner votre analyse, pensez à cartographier votre audit par service ou département.

👉 Pour entreprendre cet audit, vous pouvez débuter par sonder anonymement vos collaborateurs à l’aide de ce questionnaire QVCT : 

Je télécharge le questionnaire

 Etape 3 : Ecouter les collaborateurs 

Une bonne stratégie QVCT passe par l'écoute des salariés. En tant que principaux concernés, ils ont des choses à dire sur ce qui fonctionne et devrait être amélioré, et sur leur niveau de satisfaction et d’épanouissement au travail. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos moyens, plusieurs outils d’écoute peuvent être utilisés :

  • Entretiens individuels ;
  • Ateliers de groupe ;
  • Enquêtes ; 
  • Sondages anonymes.

Etape 4 : Identifier les chantiers QVCT prioritaires 

Grâce à l'audit des salariés et au diagnostic, vous avez à ce stade une représentation précise de vos points forts et de vos points faibles en matière de qualité de vie au travail. Peut-être réaliserez-vous qu’il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer les choses. Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure manière d’agir est d’avancer pas à pas. Commencez par identifier les chantiers prioritaires à l’aide des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est le plus urgent ?
  • Qu’est-ce qui est le plus grave ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important par rapport aux attentes des salariés de l’entreprise et/ou d’un service ?
  • Quelles ressources devront être mobilisées pour chaque action ?
  • Qui bénéficiera de ces actions ?
  • Quel chantier est le plus réalisable compte tenu de votre budget et de vos ressources ?
  • Quelles sont les priorités de l’entreprise ?

 

💡 Astuce : n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait ailleurs lors de la semaine de la QVCT !  Identifiez des entreprises qui ont innové et agi en faveur de la QVT pour qu’elles vous partagent leurs retours d’expériences. C’est une excellente façon de trouver de nouvelles idées et de les confronter à vos enjeux, votre culture et vos métiers.

 

Etape 5 : Etablir un plan d'action QVCT 

Votre plan d'action doit être organisé en 3 grandes parties : 

  • La synthèse qui reprend l’état des lieux de la QVT au sein de votre entreprise ;
  • Les actions et mesures prioritaires pour améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Le suivi du plan QVCT pour évaluer vos actions et vous engager dans une démarche d’amélioration continue.

Etape 6 : Expérimenter et déployer les actions QVCT

Une fois que vous avez choisi les actions QVCT prioritaires, c’est le moment de les tester : c’est ce que l’on appelle la phase d’expérimentation. Le groupe de travail doit définir le service, le groupe de personnes, la durée et tous les autres détails pour cadrer l’expérimentation. Pensez également à communiquer régulièrement auprès de vos collaborateurs sur votre avancée. 

Enfin, tout au long de votre expérimentation, vous allez devoir évaluer les retombées de vos actions. Si besoin, tournez-vous vers des cabinets spécialisés. À l’issue de cette phase d’expérimentation, vous serez probablement amené à effectuer des ajustements voire des changements pour déployer les actions à l’ensemble de l’entreprise.

Vous l'aurez donc compris : une bonne stratégie QVCT demande de la patience, une réelle envie d’améliorer le quotidien des collaborateurs, de l’écoute et une organisation pointue !

Recevez tous nos conseils et astuces autour des RH et du bien-être en entreprise en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau : 

Je m'abonne !

Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !