Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

Posté le 16/05/2021 - mis à jour le 07/06/2023

Après chaque 1er novembre, la question du fractionnement des jours de congés revient sur le devant de la scène. A quoi correspond ce fractionnement ?
Dans quelles conditions s’applique-t-il ?

Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair.

👉 Vous aimeriez mieux suivre les congés au sein de votre entreprise ? Téléchargez notre modèle de planning.

 

1. A quoi correspondent les jours de fractionnement ?

Les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires attribués aux salariés lorsqu'une fraction des congés payés principaux (hors de la cinquième semaine) est prise en dehors de la période légale de congés.

Le code du travail impose que le congé principal du salarié (24 jours ouvrables maximum) soit pris entre le 1er mai et le 31 octobre. Autrement dit, le salarié a droit de prendre 24 jours ouvrables ou 20 jours ouvrés de congés d'affilée pendant cette période. Lorsque le congé payé ne dépasse pas 12 jours ouvrables il doit être continu.

A partir du moment où ce congé principal n'est pas pris dans sa totalité, le salarié peut obtenir des jours de congés supplémentaires appelés jours de fractionnement. La 5ème semaine de congés payés ne rentrant jamais dans le calcul du fractionnement.

 

2. Comment calculer les jours de fractionnement ?

Lorsque le salarié n’a pas utilisé la totalité de son congé principal au 31 octobre, il peut bénéficier de :

  • 1 jour de congé supplémentaire si le salarié prend entre 3 et 5 jours ouvrables de congés en dehors de la période légale ; 
  • 2 jours de congés supplémentaires si le salarié prend entre 6 jours et 12 jours ouvrables.

 

3. Qui cela concerne-t-il ? 

Les jours de fractionnement s’appliquent à tous les salariés de l’entreprise quel que soit le type de contrat (CDD, CDI) et quelle que soit leur ancienneté.

Cas particulier du salarié rentré en cours d’année, les jours de fractionnement sont acquis lorsque :

  • il a acquis au moins 15 jours de congés payés,
  • il a pris 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre,
  • il lui reste au moins 3 jours ouvrables de congé après le 31 octobre

 

💡 Gagnez du temps sur le calcul des jours de fractionnement de vos salariés ! 

Mettez à jour les compteurs de congés de vos salariés avec leurs jours de fractionnement... en masse, et en un seul clic !

Avec le logiciel RH Eurécia, rien de plus facile : 

  • Vous sélectionnez les salariés dont vous voulez mettre à jour les compteurs
  • Vous renseignez les règles de fractionnement de votre entreprise (si elles différent des règles en vigueur)
  • Vous cliquez sur "générer les jours de fractionnement"
  • Tadaaa : les compteurs de congés sont à jour !

Jours de fractionnement par Eurécia

  

Envie de gagner du temps sur la gestion des congés ?

Testez gratuitement notre solution RH !

J'essaie le logiciel Eurécia 

 

4. Peut-on déroger à la règle du fractionnement ? 

L’employeur et le salarié peuvent déroger à la règle soit par accord individuel du salarié, par convention collective ou par accord d’entreprise ou d’établissement.

L’employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.

 

👉 Exemples pratiques :

  • Philippe pose 13 jours consécutifs au mois d'août. Au 31 octobre il dispose encore de 5 jours de congés. Il a donc droit à un jour de fractionnement.
  • Camille prend 5 jours de congés en juin, 5 jours en juillet et 5 jours en août. Bien qu'elle ait posé plus de 12 jours de congés durant la période du 1er mai au 31 octobre, elle ne respecte pas la règle des 12 jours consécutifs. Elle n'obtient donc pas de jours de fractionnement.
  • Juliette part 3 semaines au mois d'octobre. Il ne lui reste plus qu'un jour de congé à la fin du mois - elle ne bénéficiera donc pas d'un jour de fractionnement, car elle ne dispose pas du minimum de 3 jours de congés restants.

 

5. Les avantages pour les salariés

Les jours de fractionnement constituent un avantage substantiel pour les salariés qui souhaitent étaler leurs congés sur l'année. Cela permet d'obtenir plus de jours de congé que le minimum légal et offre une plus grande flexibilité dans l'organisation de ses temps de repos. Cela peut aider à équilibrer la charge de travail tout au long de l'année, en évitant une absence prolongée à un moment donné.

 

6. Conséquences pour les entreprises

Si le fractionnement des congés peut être avantageux pour les salariés, il présente également des défis pour les entreprises. Il nécessite une bonne gestion des ressources humaines pour éviter les pénuries de personnel et garantir que toutes les tâches sont correctement assurées en l'absence des employés en congé. Le calcul des jours de fractionnement peut parfois s'avérer complexe et requérir du temps de gestion administrative.

 

7. Comment optimiser les jours de fractionnement ?

Les salariés peuvent planifier leurs congés de manière stratégique pour bénéficier de ces jours supplémentaires. Par exemple, en prenant une partie de leurs congés en dehors de la période légale et en veillant à conserver au moins trois jours de congé après le 31 octobre.

Tout arrangement concernant les congés doit toujours respecter la loi, les règles de l'entreprise et les besoins opérationnels, tout en garantissant des périodes de repos adéquates pour les salariés. Il est conseillé de consulter les ressources humaines de son entreprise ou un conseiller juridique pour obtenir des conseils spécifiques sur le fractionnement des congés.

 

8. La gestion des jours de fractionnement dans le cas d'un départ de l'entreprise

Si un salarié quitte son entreprise et qu'il lui reste des jours de fractionnement non pris, ces derniers seront à considérer au même titre que les congés payés non pris. A la fin du contrat de travail, le salarié a le droit à une indemnité compensatrice de congés payés qui comprend également les jours de fractionnement non utilisés.

Nouveau call-to-action

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

lunettes et ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en novembre

Les doudounes, écharpes et gants sont ressortis mais pas le temps de se refroidir ici avec l'actualité juridique du mois de novembre. Prenons le temps de faire le tour des dernières nouveautés.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme ordinateur

6 mins

9 outils pour constituer une boîte à outils RH efficace

La fonction RH est multi casquettes. Le recours à une boîte à outils RH est alors indispensable. Qu’est-ce qu’une boîte à outils RH ? Quels avantages pouvez-vous en retirer ? Et quels outils sont essentiels ?

RH en train de regarder un document

9 mins

Décision unilatérale employeur (DUE)

Comprendre la DUE : définition et enjeux La Décision Unilatérale de l'Employeur (DUE) est un acte juridique qui donne la possibilité à l'employeur d'offrir des avantages supplémentaires à ses salariés, sans nécessité de

entretien-annuel

5 mins

Évolution de l’entretien annuel : les nouvelles tendances RH

Les entretiens annuels d’évaluation arrivant à grands pas, c’est l’occasion pour nous de faire le point sur les nouvelles tendances RH en la matière. Prenez des notes !

point rh légal

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre

Ça y est, l’automne est bel et bien arrivé et avec lui nous retrouvons entre autres les traditionnels marronniers législatifs en préparation à savoir le projet de loi de financement de la sécurité sociale et le projet de loi de finances 2024.  Zoom…

entretien travail

5 mins

10 KPI RH à analyser pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens

Pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’entretiens RH et managériaux, il est essentiel d’analyser quelques KPIs. On fait le point.

Collaborateur en télétravail

10 mins

Assurance télétravail : toutes les informations dont vous avez besoin

Comprendre l'assurance télétravail Le télétravail est une modalité d'exercice de l'activité professionnelle qui peut être occasionnelle ou régulière.