Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

Posté le 16/05/2021 - mis à jour le 03/01/2024

Après chaque 1er novembre, la question du fractionnement des jours de congés revient sur le devant de la scène. A quoi correspond ce fractionnement ?
Dans quelles conditions s’applique-t-il ?

Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair.

👉 Vous aimeriez mieux suivre les congés au sein de votre entreprise ? Téléchargez notre modèle de planning.

 

1. A quoi correspondent les jours de fractionnement ?

Les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires attribués aux salariés lorsqu'une fraction des congés payés principaux (hors de la cinquième semaine) est prise en dehors de la période légale de congés.

Le code du travail impose que le congé principal du salarié (24 jours ouvrables maximum) soit pris entre le 1er mai et le 31 octobre. Autrement dit, le salarié a droit de prendre 24 jours ouvrables ou 20 jours ouvrés de congés d'affilée pendant cette période. Une fraction d’au moins 12 jours ouvrables doit être prise, en continu, entre le 1er mai et le 31 octobre 

A partir du moment où ce congé principal n'est pas pris dans sa totalité, le salarié peut obtenir des jours de congés supplémentaires appelés jours de fractionnement. La 5ème semaine de congés payés ne rentrant jamais dans le calcul du fractionnement.

 

2. Comment calculer les jours de fractionnement ?

Lorsque le salarié n’a pas utilisé la totalité de son congé principal au 31 octobre, il peut bénéficier de :

  • 1 jour de congé supplémentaire si le salarié prend entre 3 et 5 jours ouvrables de congés en dehors de la période légale ; 
  • 2 jours de congés supplémentaires si le salarié prend entre 6 jours et 12 jours ouvrables.

 

3. Qui cela concerne-t-il ? 

Les jours de fractionnement s’appliquent à tous les salariés de l’entreprise quel que soit le type de contrat (CDD, CDI) et quelle que soit leur ancienneté.

Cas particulier du salarié rentré en cours d’année, les jours de fractionnement sont acquis lorsque :

  • il a acquis au moins 15 jours de congés payés,
  • il a pris 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre,
  • il lui reste au moins 3 jours ouvrables de congé après le 31 octobre

 

💡 Gagnez du temps sur le calcul des jours de fractionnement de vos salariés ! 

Mettez à jour les compteurs de congés de vos salariés avec leurs jours de fractionnement... en masse, et en un seul clic !

Avec le logiciel RH Eurécia, rien de plus facile : 

  • Vous sélectionnez les salariés dont vous voulez mettre à jour les compteurs
  • Vous renseignez les règles de fractionnement de votre entreprise (si elles différent des règles en vigueur)
  • Vous cliquez sur "générer les jours de fractionnement"
  • Tadaaa : les compteurs de congés sont à jour !

Jours de fractionnement par Eurécia

  

Envie de gagner du temps sur la gestion des congés ?

Testez gratuitement notre solution RH !

J'essaie le logiciel Eurécia 

 

4. Peut-on déroger à la règle du fractionnement ? 

L’employeur et le salarié peuvent déroger à la règle soit par accord individuel du salarié, par convention collective ou par accord d’entreprise ou d’établissement.

L’employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.

 

👉 Exemples pratiques :

  • Philippe pose 13 jours consécutifs au mois d'août. Au 31 octobre il dispose encore de 5 jours de congés. Il a donc droit à un jour de fractionnement.
  • Camille prend 3 jours de congés en juin et 14 jours en juillet. Bien qu’il lui reste 7 jours de congés payés à fin octobre (hors 5e semaine), elle n'obtient pas les 2 jours de fractionnement car elle y a renoncé par écrit au préalable, suite à ses échanges avec son employeur qui a accepté qu’elle fractionne son congé principal.
  • Juliette part 3 semaines au mois d'octobre. Il ne lui reste plus qu'un jour de congé à la fin du mois - elle ne bénéficiera donc pas d'un jour de fractionnement, car elle ne dispose pas du minimum de 3 jours de congés restants.

 

5. Les avantages pour les salariés

Les jours de fractionnement constituent un avantage substantiel pour les salariés qui souhaitent étaler leurs congés sur l'année. Cela permet d'obtenir plus de jours de congé que le minimum légal et offre une plus grande flexibilité dans l'organisation de ses temps de repos. Cela peut aider à équilibrer la charge de travail tout au long de l'année, en évitant une absence prolongée à un moment donné.

 

6. Conséquences pour les entreprises

Si le fractionnement des congés peut être avantageux pour les salariés, il présente également des défis pour les entreprises. Il nécessite une bonne gestion des ressources humaines pour éviter les pénuries de personnel et garantir que toutes les tâches sont correctement assurées en l'absence des employés en congé. Le calcul des jours de fractionnement peut parfois s'avérer complexe et requérir du temps de gestion administrative.

 

7. Comment optimiser les jours de fractionnement ?

Les salariés peuvent planifier leurs congés de manière stratégique pour bénéficier de ces jours supplémentaires. Par exemple, en prenant une partie de leurs congés en dehors de la période légale et en veillant à conserver au moins trois jours de congé après le 31 octobre.

Tout arrangement concernant les congés doit toujours respecter la loi, les règles de l'entreprise et les besoins opérationnels, tout en garantissant des périodes de repos adéquates pour les salariés. Il est conseillé de consulter les ressources humaines de son entreprise ou un conseiller juridique pour obtenir des conseils spécifiques sur le fractionnement des congés.

 

8. La gestion des jours de fractionnement dans le cas d'un départ de l'entreprise

Si un salarié quitte son entreprise et qu'il lui reste des jours de fractionnement non pris, ces derniers seront à considérer au même titre que les congés payés non pris. A la fin du contrat de travail, le salarié a le droit à une indemnité compensatrice de congés payés qui comprend également les jours de fractionnement non utilisés.

Nouveau call-to-action

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/tout-savoir-audit-rh.png

7 mins

Tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre audit RH

Afin de mener à bien votre audit RH, découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Une RH souriante

5 mins

Les 8 clichés de la fonction RH (et la réalité !)

Prenez les clichés de la fonction RH avec un grain de sel, et découvrez les arguments qui font mouche pour les contrer