header_equilibrevieproperso.png
  • Management et bien-être
  • 31/01/2020

Vie pro / vie perso : comment trouver le juste équilibre ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu, au fur et à mesure des générations, un enjeu important pour les salariés en poste mais aussi pour les candidats postulants. 

Savoir qu’un travail va laisser au collaborateur du temps pour sa vie personnelle est un véritable argument. Et pour cause ! Si de plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers l’entreprenariat à la sortie de leurs études (mais pas que !), c’est pour pouvoir conserver leur flexibilité d’emploi du temps. 

Car oui, l’équilibre vie pro/vie perso concerne tout le monde (et non pas seulement les parents qui doivent récupérer leurs enfants à l’école) ! Au-delà de la notion de “loisirs” ou d’emploi du temps, le temps de déconnexion est primordial pour la santé, et bon pour l’efficacité professionnelle. 

Mais alors comment conserver cet équilibre ? Quelle organisation mettre en place pour garder la maitrise de son emploi du temps ? 

 

1. S’organiser en instaurant des rituels

Pour être efficace et concentré dans son travail, mais également pour quantifier ses actions et “se donner le droit” de rentrer chez soi, rien ne vaut la to-do-list du matin. Exit les listes en ligne ou les agendas surchargés, rien ne vaut un bon vieux post-it. Notez vos urgences, vos actions en retard, et 2 ou 3 de ces minis-actions qui trainent depuis des semaines et que vous n’arrivez pas à caser dans votre planning. 

Le soir, vous pouvez également mettre en place un rappel 15min avant l’heure de votre départ, afin d’anticiper et de finaliser les dossiers en cours. Ainsi vous ne serez pas tentés d’ouvrir ce nouveau dossier qui était pourtant sur votre bureau depuis le matin et que, pour une raison obscure, vous avez soudainement envie de découvrir au moment de partir... retard assuré ! 

 

2. Profiter de votre temps libre pendant votre pause déjeuner

Les pauses permettent de s’oxygéner l’esprit pour être doublement efficace ensuite. N’oubliez pas que pour certains, la pause du midi est le seul moment que vous avez pour vous, loin des obligations familiales ou professionnelles. Profitez donc de ces moments privilégiés ! 

Et surtout, ne vous sentez pas obligés de rester dans un contexte professionnel le midi : c’est votre pause, faites-en bon usage (mais rien ne vous empêche de manger avec vos collègues si le cœur vous en dit !). 

 

3. Les transports : un moment de transition

Les temps de transports, qu’ils soient à l’aller ou au retour, représentent une passerelle entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.  

Le matin, profitez de ce temps pour vous mettre en condition et vous concentrer sur votre journée.  

Le soir, rentabilisez ce moment pour débriefer sur votre journée, de manière à laisser vos réflexions professionnelles derrière vous en rentrant chez vous. 

 

4. La vraie déconnexion

Trop de salariés ont accès à leurs mails ou messageries professionnelles sur leur smartphone, ce qui empêche la totale déconnexion. Et pourtant, le simple fait d’ouvrir sa boite mail active automatiquement votre cerveau autour de réflexions professionnelles et de to-do-list mentales. 

La déconnexion est indispensable pour vous mais également pour votre entourage ! Profitez de vos moments off pour passer du bon temps et vous concentrer sur autre chose. Vous n’apprendrez rien de plus que la veille ! 

Pour les vacances : privilégiez les vacances longues qui vous permettent de totalement couper avec le travail, et évitez de trop parler "de ce que vous faites dans la vie” wink

Bref vous l’aurez compris, le mot d’ordre est DE-CON-NE-XION. 

 

5. Le télétravail

Pour les entreprises qui peuvent (et qui souhaitent) le mettre en place, le télétravail est un véritable levier à l’équilibre vie pro/vie perso car il permet aux salariés, quelques jours par mois, de s’éviter les transports et le stress qu’ils génèrent, d’être plus au calme pour travailler sur des projets de fond, et de s’organiser comme ils le souhaitent, sans être interrompus par les collègues. 

 

 Finir en retard, être interrompu, cogiter sur un dossier... sont autant de sources de stress (ou d’adrénaline ?) que vous ramènerez avec vous à la maison. 

Pour éviter cela et trouver le juste équilibre, il n’y a pas de solution miracle : c’est à chacun de cibler ce qui est important pour lui en termes d’équilibre. Dans tous les cas, s’organiser et décrocher peuvent être une bonne piste de réflexion. 

 

Vous êtes soucieux de votre bien-être au travail et de l'expérience collaborateur ? Retrouvez nos nombreux articles sur le sujet au sein de notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Alice

Chargée de com'

QVT, communication interne, marque employeur :
je vous partage mes idées et conseils sur la vie
quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau