7 conseils pour une bonne pause au travail
  • Management et bien-être
  • 02/05/2019

7 conseils pour une pause parfaite au travail

Le bien-être et la pause synonymes de performance

La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet qui est au cœur des préoccupations des entreprises ces dernières années. Que ce soit une valeur réellement portée par l’entreprise de par son activité ou tout simplement pour améliorer le quotidien de ses salariés, le bien-être des collaborateurs passe notamment par la pause. Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne pause ?

Quels en sont les bienfaits ?

Une pause efficace au travail peut être un moyen de lutter contre le stress, et améliorer la productivité. L’entreprise lettone Draugiem Group a par exemple mené une étude sur ses employés, qui montre que les plus performants prenaient une pause de 17 minutes toutes les 52 minutes. Si ces employés arrivent à ce résultat, c’est parce qu’ils travaillent intensément sur les tâches à accomplir pendant ces périodes relativement courtes, sont pleinement concentrés sur leur travail et s’octroient ensuite une pause pour être prêts lors du prochain sprint.

Chacun sa méthode de pause : café, cigarette, un encas pour un regain d’énergie ou papoter avec ses collègues de façon informelle, il n’y a pas de secrets mais que des bienfaits.

Les 7 conseils de la rédaction :

  1. Eloignez-vous de préférence de votre espace de bureau, vous pourrez ainsi mieux vous déconnecter. 
  2. Si vous êtes sportif mais juste dans l'âme, faites donc un petit babyfoot avec vos collègues, rires et complicité seront sûrement au rendez-vous. 
  3. Lisez un magazine au contenu simple et détaché. Qu'on se le dise, on regarde tous un peu la presse people, mais on ne l'assume tout simplement pas !  
  4. Cette fois pour les vrais sportifs, on vous conseille de courir pendant au moins une dizaine de minutes afin d'oxigéner de façon efficace votre cerveau. 
  5. Si vous faites partie des plus fourbes, baladez-vous sur internet entre deux tâches comme par exemple Facebook, où vous tomberez très certainement sur la vidéo d’un chat grincheux. Une mini coupure qui vous redonnera le sourire et vous fera positiver. 
  6. Un peu de musique pour vous éclipser avec votre esprit sous le bras, le temps de quelques minutes pour oublier les tracas du quotidien, avec un casque bien entendu ! 
  7. Tout simplement ne rien faire et se perdre dans ses pensées. C'est une sorte de mise en veille du cerveau. Rien de mieux pour redémarrer !

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, mais le plus important reste de prendre des pauses régulières, même petites, pour s’aérer et être au top de votre forme !

Besoin de faire une pause ?

Notre e-book « Déconnectez-vous ! » est fait pour vous !