Quels sont les avantages à travailler l’été ?

4 mins

Quels sont les avantages à travailler l’été ?

Posté le 12/08/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Vos collègues sont partis sous les cocotiers pour siroter des Piña Colada tout au long de la journée ? Et vous, vous attendez encore votre tour ou vous faites déjà le deuil de vos congés ? Quoi qu’il en soit, vous êtes au bureau, avec le sentiment d’être seul au monde certes, mais détendez-vous, il y a plein d’avantages à travailler l’été !

Vous ne nous croyez pas ? Défi relevé ! Voici 5 bonnes raisons de travailler l'été !

 

1. Vous mettez moins de temps à aller au boulot

Vous ne l’avez pas remarqué ? Si vous êtes moins nombreux au bureau, vous l’êtes également sur la route. Exit les 45 minutes pour vous rendre au travail, adieu les bouchons qui peuvent vous mettre en rogne de bon matin.

Vous arrivez détendu et vous pouvez même trainer un peu plus avant de partir. Et c’est pareil dans l’autre sens ! Ce qui vous permet d’arriver à l’heure pour rejoindre vos amis en terrasse et profiter des belles soirées d’été (on ne se croirait pas un peu en vacances ?).

Bon si vous prenez les transports en commun type tram et métro cet avantage ne vous concerne pas mais notez que vous trouverez plus facilement une place assise et ça, ça n’a pas de prix ! wink

En parlant de transport domicile travail, vous avez entendu parler du titre mobilité ? Une solution pour simplifier la mise en place dans les entreprises du forfait mobilités durables. On vous dit tout par ici : Tout savoir sur le titre-mobilité

 

2. Vous êtes au calme pour reprendre des projets de fond

Collègues, managers, directeurs... Ils sont tous partis en vacances ! Il n’y a donc pas grand monde pour vous interrompre dans votre travail, pour vous faire une demande urgente de dernière minute ou encore pour tout simplement venir papoter quelques minutes. Vous allez certainement être bien plus productif ! C’est quand même sympa de travailler dans le calme, non ?

Profitez-en pour reprendre des projets de fond et faire le tri dans toute votre paperasse. Vous savez le fameux post-it qui traîne sur votre bureau depuis 6 mois (et encore on est gentil) et que vous n’avez jamais pu traiter parce que vous étiez sous l’eau. Et bien c’est son moment ! Pendant les vacances d’été vous pouvez ENFIN vous concentrer sur des missions et projets de fonds. Vous pouvez même prendre ce temps pour préparer sereinement votre rentrée.

D’ailleurs ce projet de fond ? Il n’était pas en lien avec la digitalisation de vos process RH ? Excellente nouvelle ! Vous allez enfin gagner du temps dans votre quotidien. Et pour vous lancer découvrez notre guide sur le sujet.

Je télécharge le guide

 

3. Vous êtes plus flexible

On le sait, cette période n’est pas vraiment propice à travailler en équipe. La bonne nouvelle, c’est que votre planning n’est plus contraint par toutes ces réunions qui rythment votre quotidien d’ordinaire.

Profitez-en pour vous offrir un peu plus de flexibilité (avec l’accord de votre direction ou de votre manager). Profitez de la baisse du trafic sur les routes pour arriver plus tôt le matin et ainsi partir plus tôt le soir. Télétravaillez le vendredi pour prendre la route une fois votre travail terminé et vous offrir un week-end au frais (ce n’est pas les vacances mais ça y ressemble presque). Ou demandez à votre employeur si vous pouvez télétravailler dans la maison de campagne de vos beaux-parents (si ces informations ne sont pas déjà inscrites dans votre charte de télétravail).

Votre entreprise ne dispose pas de charte de télétravail ? Pas de panique, téléchargez notre modèle gratuitement. 

Téléchargez le modèle

 

4. Vous êtes au frais

OK, vos collègues sont en train de bronzer (ou cramer) sur la plage, mais vous vous êtes au frais. Et oui, si votre entreprise est équipée d’une clim, vous avez la chance de vivre plus sereinement les 40° ressentis à l’extérieur. Vous restez frais et productif même par temps de canicule tandis que votre collègue Marie est partie une semaine en rando par cette chaleur …

D’ailleurs en parlant de canicule, le changement climatique devient un sacré défi pour tous. Et au niveau de l’entreprise, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Dans cet article on vous donne quelques pistes pour mettre en place une stratégie RSE dans votre organisation.

 

5. Vous pouvez créer du lien avec d’autres collègues

Certains de vos collègues sont parti mais pas tous heureusement ! Il faut bien faire tourner la boîte wink. C’est l’occasion idéale pour créer du lien avec Pascal de la compta que vous croisez dans les couloirs mais avec qui vous n’avez jamais pris le temps de discuter ou de déjeuner avec les commerciaux beaucoup plus disponibles en cette période.

Et pour créer du lien toute l’année, découvrez nos petites fiches d’identité à partager auprès de vos collaborateurs pour en découvrir plus sur vos collègues.

Je télécharge le modèle

 

Cet article a été rédigé par Sally Maillot

Marketing @Eurecia

Sur le même thème :  

equipe en train de discuter

5 mins

5 conseils pour harmoniser les émotions dans une entreprise

Il est parfois difficile de ne pas se laisser subjuguer par ses émotions, surtout dans le milieu professionnel ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour harmoniser les émotions au sein de son entreprise.

image avec un ordinateur qui illustre les vacances

3 mins

Optimisez vos congés de 2023 : 64 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés payés !

Si 2022 ne vous a pas vraiment aidé à souffler un peu, l’année 2023 promet tout l’inverse ! Il sera possible de profiter de quasiment 2 mois de congés effectifs.

équipe salariés enthousiaste

3 mins

Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

De nombreux collaborateurs se demandent s’ils sont réellement épanouis dans leur profession, s’ils se sentent utiles, s’ils sont en accord avec leurs valeurs personnelles. L’Ikigai permet d’approfondir ces questions et d’y répondre plus facilement.

Secret santa

4 mins

4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

Vous vous apprêtez vous aussi à organiser votre Secret Santa entre collègues ? Avant de vous lancer, on vous livre quelques conseils et astuces pour l’organiser.

meditation-massage-entreprise

5 mins

Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

Pour que l’entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d’hommes et de femmes performants, motivés, engagés et en bonne forme physique et morale !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/format_miniature_article_blog_0.png

2 mins

Les neurosciences, nouveau levier d'épanouissement au travail ?

76% des salariés estiment que leur employeur est le garant de leur santé mentale. Un chiffre qui montre l’importance d'associer le bien-être des collaborateurs au service de la performance.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/astuces-deuil-conges.png

4 mins

[Rentrée] : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés

Fini les vacances... il est temps de reprendre le chemin du bureau ! Voici 4 astuces pour faire le deuil de vos congés.

avantages-travailler-ete

4 mins

Quels sont les avantages à travailler l’été ?

Il y a plein d’avantages à travailler l’été. Vous ne nous croyez pas ? Défi relevé !