Rentrée : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés header
  • Management et bien-être
  • 30/08/2018

[Rentrée] : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés

Eh oui ! Fini les vacances. Fini de se la couler douce au bord de l’eau, fini les grasses matinées, fini les journées en maillot de bain et tongs. Avez-vous bien déconnecté comme nous vous l’avions conseillé ? En tout cas, il est malheureusement temps de reprendre le travail !

Le retour risque d’être difficile et déprimant. C’est normal il faut faire le deuil de vos congés. Voici quelques points pour vous aider à reprendre du bon pied.

giphy_23.gif

1- Préparez votre rentrée

Premièrement, soyez en forme ! Essayez de reprendre le rythme normal. Les matinées à trainer au lit, bye bye ! Les deux jours qui précèdent la rentrée, couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tôt pour éviter d’être trop décalé et fatigué le jour J.

Pour gagner quelques minutes de sommeil (si précieuses) le jour J, pensez à préparer vos affaires la veille. Tenue de travail, petit déjeuner, plein d’essence dans la voiture, recharge de la carte de transport, gamelle pour le midi… Evitez-vous tous ces petits tracas, la journée vous paraîtra plus facile !

Si vous appréhendez vraiment la reprise, appelez un(e) collègue pour prendre la température, savoir quelle est l’ambiance dans la société actuellement, prendre connaissance des derniers dossiers ou simplement discuter et prendre des nouvelles. Cela vous aidera à vous rassurer.

2- Gérez le stress

giphy_18.gif

Aie aie aie ! Vous arrivez au travail et vous ne voyez plus votre bureau tant il est recouvert de dossiers. Vous ouvrez votre boîte mail : 326 nouveaux messages… Non, non ! Pas de panique.

Déjà, faites-vous une bonne tasse de café ! Soufflez un bon coup et relativisez. Pour cela, dites-vous bien que tout n’est pas urgent. Triez les tâches que vous avez à faire, hiérarchisez, planifiez et gérez les priorités. Faites une to do list en classant vos missions par priorité.

Attention, il est vrai que cela est difficile, mais faites en sorte de finaliser vos activités et ne remettez pas au lendemain. Cela évitera frustration et culpabilité, tout en vous donnant confiance et motivation pour la suite.

giphy_26.gif

Quelques conseils pour éplucher vos 326 mails :

- Faites un tri rapide. Répartissez-les dans trois dossiers différents : à faire dans les 24/48 heures, à régler dans la semaine et pas urgent.
- Triez en plusieurs fois. Rien de sert de passer une journée entière à scruter votre boîte mail. Passez en revue 50 à 100 mails par jour. Et faites-le le matin en arrivant pour reprendre la journée en douceur.
- N’enlevez pas votre message d’absence le jour J. Laissez-le encore un ou deux jours et ne gérez que les urgences le temps que vous repreniez vos marques.

3- Prenez le bon rythme

Rien ne sert de s’acharner dès le premier jour de rentrée. Reprenez le travail calmement. Si vous en faites trop d’un coup vous risquez d’être épuisé et de manquer de concentration. Il vaut mieux ralentir pour mieux faire. Prenez plusieurs pauses et profitez-en pour partager des moments de convivialité avec vos collègues. Partagez vos souvenirs de vacances !

Evitez les grosses réunions qui prennent des heures ! Réservez quelques jours de mise en place pour être au top les jours qui suivent.

Les vacances sont souvent l’occasion de reprendre le sport et/ou adopter une alimentation saine ? Transformez ces comportements en habitudes. Planifiez-vous un emploi du temps pour continuer à prendre soin de vous. C’est important !

Cependant, ne vous fixez pas trop de résolutions que ne vous tiendrez qu’à moitié voire pas du tout. Fixez-vous des objectifs réalistes, atteignables et mesurables.

4- Profitez des beaux jours et souriez !

giphy_19.gif

Eh oui ! Les congés sont peut-être terminées mais le soleil est encore au rendez-vous pour quelques semaines (nous l’espérons). Profitez des longues journées ensoleillées pour vous offrir des instants de détente en famille, en couple ou entre amis. Sortez, prenez l’air, faites une randonnée, partagez un restaurant ou un apéro en terrasse. Autorisez-vous des plaisirs, c’est bon pour le moral !

Et pour finir, S.O.U.R.I.E.Z ! La rentrée n’est pas une fatalité. Voyez les points positifs : reprise des afterworks, shopping de la rentrée, nouveaux projets professionnels et peut-être la rentrée de vos petits loups ! 

 

Très bonne rentrée à tous ! Et bon courage.