4 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

3 mins

4 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

Posté le 13/06/2022 - mis à jour le 12/06/2023

Cette année, la semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 19 au 23 juin. Un moment phare pour sensibiliser collaborateurs et entreprises aux enjeux de la QVCT. Cette année, le fil rouge de la semaine sera «Transition et travail : on en parle ?»

Vous aimeriez profiter de ce moment pour initier des actions au sein de votre entreprise mais vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, on vous donne dans cet article quelques idées pour animer cette semaine et engager vos collaborateurs autour de ces sujets.

C’est parti !

1. Faire intervenir des experts de la QVT

Une excellente façon de dynamiser la semaine de la QVCT au sein de votre entreprise est d'inviter des experts de la qualité de vie au travail à intervenir. Ces professionnels expérimentés peuvent partager leurs connaissances approfondies et offrir des conseils pratiques aux employés.

Organisez des conférences, des ateliers interactifs ou des séances de coaching animées par des experts en bien-être, en gestion du stress, en équilibre travail-vie personnelle, en alimentation saine, en ergonomie, ou dans d'autres domaines liés à la QVT. Leurs interventions peuvent aider les employés à mieux comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail, leur fournir des outils concrets pour l'améliorer et les motiver à adopter des bonnes habitudes de travail. En collaborant avec des experts de la QVT, vous montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous investissez dans des solutions concrètes pour l'améliorer.

💙 Chez Eurécia : 
Par exemple, l’an dernier, a eu lieu une conférence de posturologie. Théo, un coach sportif spécialisé dans la prévention posturale est intervenu pour sensibiliser les collaborateurs aux troubles musculosquelettiques. Gestion du stress, bonnes postures à adopter, les Euréciens sont repartis avec des bonnes pratiques et astuces à adopter au quotidien.

 

2. Organiser des ateliers autour de la qualité de vie au travail

Que ce soit en faisant appel à des prestataires externes ou à la créativité de vos collaborateurs, vous pouvez également profiter de cette semaine pour organiser des ateliers le temps d’une pause déjeuner par exemple. Oui, mais quels types d’ateliers ?

Tout au long de l’année chez Eurécia, les collaborateurs volontaires proposent des ateliers pour partager leurs passions (voyage, cuisine, loisirs créatifs ou même découverte de jeux de société). De quoi favoriser la cohésion et les échanges.

Et l’an dernier lors de la semaine de la QVT différents ateliers étaient proposés autour du bien-être :

  • Atelier bar à salade organisé par un nutritionniste
  • Parcours sportif pour une petite remise en forme
  • Atelier autour des herbes médicinales
  • Manucure pour chouchouter ses mains

💡 Vous êtes en quête d'idées pour organiser cette semaine ? Pour vous inspirer, découvrez toutes les idées testées et approuvées par Eurécia dans ce replay de webinaire

3. Créer des challenges en interne

Une autre idée pour animer la semaine de la QVT dans votre entreprise : proposer des défis personnels et collectifs.

  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Privilégier des modes de transport plus responsable (vélo, transport en commun)
  • Remercier chaque jour au moins une personne qui vous aide dans votre quotidien pro

Les idées ne manquent pas. Choisissez vos challenges en fonction des thèmes sur lesquels vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs, qui sont chers à votre entreprise.

 

4. Et pourquoi pas un moment de détente ?

Offrez à vos collaborateurs un moment de détente lors de la semaine de la QVT en proposant une séance de massage.

Chez Eurécia, le massage c’est toutes les semaines. Une masseuse professionnelle vient directement dans nos locaux. Des créneaux de 15 minutes sont proposés toute la journée. De quoi éliminer les tensions et le stress de la journée entre 2 réunions ou 2 projets.

 

Besoin d'outils et ressources concrètes pour organiser la semaine de la QVCT au sein de votre entreprise ? Découvrez dans ce kit complet une panoplie de contenus pertinents et utiles pour organiser une semaine de la QVCT réussie dans votre entreprise.

Je télécharge le kit 

Cet article a été rédigé par Sally Maillot

Marketing @Eurecia

Sur le même thème :  

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

étirement au travail

7 mins

10 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail

Les risques de la sédentarité au travail et les pistes pour lutter contre, afin de promouvoir un environnement de travail plus sain pour vos collaborateurs

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-gestion-mail.png

5 mins

Gestion du temps : 11 astuces pour gérer ses mails

Qu'ils soient pro ou perso, les mails ont envahi nos vies au point que l'on ne sait plus trop comment les gérer. Combattez l'email overload avec ces quelques astuces.

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024