header_teletravail.png
  • Management et bien-être
  • 16/12/2019

Pourquoi mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

A une période où les dirigeants cherchent le juste équilibre entre le bien-être des salariés et la performance de leur entreprise, la question du télétravail prend tout son sens. Simple à mettre en place, levier de fidélisation et acteur de croissance, le télétravail semble avoir tous les atouts pour se développer.

 

Petit rappel : qu’est-ce que le télétravail ? 

Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur en dehors du lieu de travail habituel, que ce soit depuis son domicile ou encore dans des tiers-lieux comme un espace de coworking. Il participe à améliorer l’expérience collaborateur. C’est une nouvelle organisation de travail qui permet d’allier flexibilité et performance

Côté législation, le code du travail ne fixe pas de conditions pour mettre en place le télétravail dans une entreprise. Tous types d’entreprises et de catégories professionnelles peuvent en bénéficier.  

Pour autant, il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié, et il est possible que la typologie de certains postes ne permette pas la mise en place du télétravail. C'est à l’employeur de décider de sa mise en place, possible pour seulement certaines catégories de personnel. 

A noter aussi que le télétravail est une démarche volontaire de la part du salarié. Un employeur ne peut pas obliger ses salariés à télétravailler.

 

Quels sont les avantages pour les entreprises ? 

Le télétravail a vu le jour au début du 21ème siècle. Depuis, de nombreuses entreprises le mettent en place dans l’objectif d’accroitre la productivité de leurs salariés. Et oui ! Travailler en dehors de son lieu de travail augmente la productivité ! Selon une étude réalisée par Polycom, il y a un lien direct entre la flexibilité et la productivité. C’est la confiance et l’autonomie données aux salariés qui participent à cette augmentation de la productivité.  

Parmi les avantages du télétravail pour les entreprises, on peut aussi noter la réalisation d’économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes. C’est un gain non négligeable surtout pour les petites structures comme les TPE & PME. 

Au-delà de cet aspect financier, la mise en place du télétravail peut améliorer considérablement la qualité de vie au travail des salariés. Il influe positivement sur la motivation et de l'implication au travail

Effet boule de neige, il participe à faire baisser le taux d’absentéisme et le turn-over des entreprises. Un salarié plus épanoui est un salarié plus fidèle ! 

 

Du côté des salariés, on relève aussi de nombreux avantages : 

Autant d’avantages qui donnent envie de sauter le pas, non ? 

FemmeTélétravail_Eurécia

 

Alors, comment mettre en place le télétravail ? 

Plusieurs étapes clés doivent être respectées afin de mettre en place le télétravail dans son entreprise :

  • Organiser une concertation avec les services concernés,
  • Définir les objectifs et les attentes des salariés avec une équipe projet,
  • Expérimenter le télétravail sur différents salariés volontaires,
  • Evaluer l’expérimentation et ajuster au besoin.

Bon à savoir : il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour autoriser un salarié à télétravailler. Pour encadrer la mise en place du télétravail, vous pouvez créer une charte ou un accord de télétravail.

Pour que la mise en place du télétravail soit une véritable réussite dans son entreprise il est important de faire un suivi avec chacun de ses collaborateurs. Pour cela nous vous conseillons de réaliser des entretiens de suivi après une période d’essai de télétravail. 


Pour vous aider dans la mise en place et le suivi, découvrez notre modèle de suivi des télétravailleurs

Téléchargez le modèle

 

Maintenant que vous savez tout... A vous de jouer !  

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau