Ressources rh

 
Télétravail : 6 tips pour bien le gérer en entreprise h
  • Management et bien-être
  • 08/08/2022

Télétravail : 6 conseils pour bien le gérer en entreprise

Selon une étude de l’Insee, en 2021, 9% des salariés de TPE ont télétravaillé contre 36% dans les entreprises de plus de 250 collaborateurs.

Si pour certains, le télétravail est déjà bien inscrit dans leurs habitudes, pour d’autres, le cap reste encore difficile à passer. Pourtant, ce mode de travail séduit de plus en plus les salariés. Selon le baromètre du télétravail de 2021, 86% des télétravailleurs souhaitent poursuivre le télétravail avec une moyenne idéale de 2 jours par semaine.

Vous aimeriez offrir plus de souplesse à vos collaborateurs ? Leur donner la possibilité de travailler à distance quelques jours par semaine ? On vous donne 6 conseils pour vous lancer !

 

1. Consultez tous les partenaires sociaux

Avant de vous lancer, sachez que vous devez tout d’abord consulter votre CSE ainsi que le CHSCT (si votre entreprise compte plus de 50 collaborateurs).

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le CSE doit être informé et consulté pour tout aménagement important modifiant les conditions de travail, de santé ou de sécurité des collaborateurs. Dans le cas du télétravail, les représentants du personnel vous accompagneront dans sa mise en place afin de prévenir les risques liés au travail à distance.

 

2. Le télétravail doit rester volontaire

N’oubliez pas que le télétravail reste une forme d’organisation volontaire (article L-1222-9 du Code du travail). En pratique, cela signifie :

  • Qu’un refus de télétravail de la part du salarié ne peut être une cause de rupture de contrat
  • Que le télétravail doit toujours être réversible

Vous ne pouvez pas imposer le télétravail sauf durant une période d’état d’urgence comme celle que nous avons vécue avec la crise Covid-19.

→ Pour en savoir plus, découvrez notre dossier loi et télétravail.

 

3. Formalisez la mise en place du travail

Pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier, …)
  • Par un accord collectif
  • Par une charte élaborée par l’employeur, après avis du CSE (s’il existe)

Si la signature d’un accord et la rédaction d’une charte de télétravail ne sont pas obligatoires, elles sont toutefois conseillées à partir du moment où vous décidez de recourir au télétravail de manière régulière. C’est cette charte qui va définir le cadre du télétravail.

Pour vous aider à bien formaliser la mise en place du télétravail dans votre entreprise, téléchargez notre modèle de charte.

Téléchargez le modèle

 

4. Préservez l’égalité entre les télétravailleurs et les « autres » salariés

Vos collaborateurs en télétravail disposent des mêmes droits que tous les autres salariés de votre entreprise. Vous devez donc leur faire bénéficier d’équipements équivalent pour mener à bien leur travail à distance : ordinateur portable, outils de communication etc.

 

5. Protégez les données de votre entreprise

A distance, vos télétravailleurs peuvent être amené à recevoir ou manipuler des données personnelles de vos clients ou des données confidentielles de votre entreprise. Or la protection des données est primordiale et c’est à vous de vous assurer qu’elle est correctement organisée.

Pour cela, vous devez informer votre salarié sur les dispositions légales auxquelles est soumise votre entreprise et sur les règles mises en place dans votre société. C’est notamment le cas pour :

  • Des restrictions d’utilisation des technologies (notamment internet)
  • Des sanctions applicables en cas de non-respect des règles

En retour le télétravailleur est tenu de respecter la politique de protection des données en vigueur dans l’entreprise.

enlightenedLe conseil de la rédac' : mettre en place une charte informatique pour définir les règles d’utilisation du matériel informatique mis à disposition. Ce document vous permet d’apporter une sécurité juridique et technique sur les données que votre entreprise récolte, traite et détient.

Télécharger le modèle

 

6. Construire une relation de confiance

Pour que le télétravail puisse perdurer dans le fonctionnement global de votre entreprise, il est important de se baser sur une relation de confiance. Vous pouvez pour cela dresser un bilan après la période d’expérimentation. Pensez également à demander régulièrement aux collaborateurs dans quelles conditions ils travaillent chez eux et comment vous pouvez les aider à s’organiser.

Il est essentiel de rester connecté avec les télétravailleurs pour les rassurer. Pour cela, les managers peuvent mettre en place des rituels par équipe : un bonjour par messagerie interne par exemple.

Pensez notamment à mettre en place les bons outils pour pérenniser et structurer le télétravail dans votre organisation.

 

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons conçu un guide complet sur les outils digitaux clés pour passer au travail hybride.

 Je télécharge le guide

A propos de l'auteur

Sally

Marketing @Eurécia

Ravie de mêler marketing aux sujets RH, management et bien-être en entreprise !

Tous les articles