
Cadrez le télétravail avec le logiciel SIRH Eurécia
Planifier une démo
Ressources gratuites sur le SIRH
Les règles en matière de télétravail sont issues de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail. Ce texte propose un cadre pour la pratique du télétravail. Il laisse à la discrétion des entreprises les modalités spécifiques de mise en place. Cet accord complète l'ANI du 19 juillet 2005 encadrant le télétravail régulier et les articles L 1222-9 et suite du Code du travail.
Signé par diverses organisations patronales et syndicales, ce nouvel ANI a été étendu par arrêté. Il devient donc applicable aux entreprises des secteurs professionnels représentés par les organisations signataires.
Parmi les nouvelles recommandations, l'ANI du 26 novembre 2020 clarifie la mise en place du télétravail et sa réversibilité. L'ajout de cinq articles permet de préciser les règles suivantes.
Le télétravail englobe différentes formes de travail à distance. Par définition, il inclut :
La mise en place de ce travail en "distanciel" doit suivre un certain nombre de règles. Elles peuvent être fixées par divers moyens.
Conformément à l'article L1222-9 du Code du travail, le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou d'une charte élaborée par l'employeur après avis du CSE. En l'absence d'accord collectif ou de charte, les salariés et l'employeur conviennent d'un accord par tout moyen. Cet accord doit préciser les mentions suivantes.
Vous souhaitez cadrer la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise ? Découvrez notre modèle de charte du télétravail à télécharger gratuitement.
Le télétravail étant basé sur un accord mutuel, l’employeur est en droit de refuser la demande de télétravail d’un salarié. Les motifs de son refus doivent être détaillés par écrit. Pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés, l'employeur peut imposer le télétravail en cas de force majeure. Il peut s'agir des situations exceptionnelles suivantes.
En matière de télétravail, l'employeur doit respecter les obligations suivantes.
Conformément à l'article L. 1222-9 du Code du travail, tout salarié souhaitant exercer sa fonction à domicile peut en informer son employeur. De son côté, l'employeur peut refuser cette demande en motivant sa décision. A contrario, un salarié est en droit de refuser un poste en télétravail. Ce refus ne constitue pas un motif de rupture de contrat de travail. Ce principe de volontariat dans le cadre du télétravail trouve ses limites en cas de circonstances exceptionnelles prévues par l’article L 1222-11 du Code du travail.
Les salariés en situation de télétravail bénéficient des mêmes droits que les salariés exerçant leur activité dans l’entreprise. Un accident survenant sur le lieu de télétravail pendant les heures de travail est considéré comme un accident de travail. Pour les salariés, le télétravail fait naître les obligations suivantes.
Vous songez à pérenniser le télétravail au sein de votre entreprise mais vous vous posez encore quelques questions ? Enjeux, réglementation, outils indispensables pour maintenir le lien avec vos télétravailleurs, on vous dit tout dans ce guide.

Cadrez le télétravail avec le logiciel SIRH Eurécia
Planifier une démo
Ressources gratuites sur le SIRH
Prenez rendez-vous
gratuitement avec un
expert RH.
Faites-vous conseiller
gratuitement par un expert RH
Demander une démo