Ressources rh

 
etirements-homme.png
  • Management et bien-être
  • 29/01/2021

Télétravail : 5 étirements pour se maintenir en forme

Et si l’année 2021 était placée sous le signe du bien-être ? Au bureau ou à la maison, les Français passent en moyenne 5h par jour devant les écrans, et ce chiffre est en hausse de 50% tous les 10 ans (selon une étude Santé publique France) !

Avec le télétravail, la sédentarité s’est accentuée cette année, augmentant les risques de TMS. Il est donc grand temps de se reprendre en main pour soulager les tensions musculaires (ne me mentez pas, je suis sûre que vous en avez), et pour redynamiser votre corps… et votre esprit !

Voici quelques conseils à mettre en place pour se maintenir en forme devant l’écran !

 

1. La posture avant tout !

En télétravail, on adopte vite de mauvaises positions, encore plus devant un ordinateur portable. Si vous constatez plusieurs fois dans la journée que votre dos est courbé, alors les conseils suivants sont faits pour vous :

  • Pensez à vous redresser, votre dos doit toucher le dos de votre chaise
  • Relevez la poitrine et écartez les épaules, vous limiterez ainsi les tensions de la nuque et des épaules.
  • Et enfin, prenez le temps de vous lever toutes les 2 heures pour marcher quelques pas, et pour vous étirer.

Comment mieux organiser son espace de travail ? Quelle posture adopter ? Téléchargez notre mémo pour découvrir tous les secrets d'une bonne posture de travail !

Téléchargez le mémo

 

2. Les étirements du dos

Étape 1 : Commencez par tendre vos bras au-dessus de votre tête, doigts entrelacés, bras bien étirés.

Étape 2 : Poussez vers le haut le plus loin possible.

Étape 3 : Basculez ensuite votre tronc d’abord à droite, puis à gauche. Votre bassin ne doit pas bouger.

etirements-eurecia1-01.png

 

3. Les étirements de la nuque et des épaules

Étirement 1 : Penchez lentement la tête de chaque côté, en essayant de toucher votre épaule avec votre oreille., Vous pouvez répéter ce mouvement 2 fois.

Étirement 2 : En gardant votre dos droit, épaules baissées, baissez lentement le menton vers la poitrine. Effectuez une rotation de la tête à gauche, puis à droite.

Vous pouvez répéter l’exercice 3 fois.

etirements-eurecia2.png

 

4. Les étirements des bras et des mains

Sur la souris ou le clavier, vos mains sur l’ordinateur sont en constante tension. Pour éviter le risque du syndrome du canal carpien, pensez donc à les étirer également.

  • Bras tendu, pliez lentement le poignet vers le bas jusqu’à ressentir un étirement. Flexion maintenue par l’autre main. Maintenir la position 5 à 10 secondes et relâchez. Passez à l’extension.
  • Répétez le mouvement 2 fois de chaque côté.

Vos collaborateurs exercent un métier manuel ou passent beaucoup de temps derrière leur ordinateur ? Téléchargez gratuitement notre mémo & découvrez comment prévenir les risques du syndrome du canal carpien.

Téléchargez le mémo

 

5. Les lombaires

Ahh les douleurs aux lombaires… elles sont généralement le signe que vous avez passé trop de temps assis sur votre chaine de bureau. Au premier signe de tensions, pensez à vous étirer avec ces 2 exercices :

  • Inspirez et creusez le bas du dos.
  • Soufflez et arrondissez le bas du dos.
  • Répétez 3 fois.

etirements-eurecia4-01.png

 

L’année 2020 n’a pas été facile, tant moralement que physiquement. Les corps ont été mis à rude épreuve, en s’adaptant à des conditions de travail (et de télétravail) qui n’étaient pas toujours optimum. Pourtant, prendre soin de son corps est primordial, surtout pour les emplois dont la position assise est privilégiée. Quelques minutes d’étirements par jour permettent de se maintenir en forme et d’éviter les crispations musculaires qui peuvent entrainer de la fatigue et des problèmes de santé.

Penser à s’étirer est un réflexe à prendre au quotidien, dont vous sentirez les effets immédiatement. Alors si vous cherchiez vos bonnes résolutions pour l’année 2021, vous venez de les trouver wink

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles