7 secrets pour engager & fidéliser vos salariés

5 mins

7 secrets pour engager & fidéliser vos salariés

Posté le 21/09/2020 - mis à jour le 04/12/2023

Tout chef d’entreprise cherche à limiter le turn-over dans ses équipes, et c’est normal ! Les recrutements, les passations, tout cela à un coût pour l’entreprise et surtout un impact non-négligeable sur la croissance et l’énergie collective.

Depuis plusieurs années, les attentes des salariés ont changé. Ils demandent plus de flexibilité, d'échanges, de transparence et de sens au travail. Ils veulent progresser personnellement dans leur vie professionnelle.

Pour fidéliser et engager vos collaborateurs, en tant que chef d’entreprise, vous devez prendre en considération leurs attentes et mettre en place de nouvelles actions.

Qu'est ce que la fidélisation des salariés ?

La fidélisation des salariés regroupe l'ensemble des actions entreprises par un employeur pour maintenir l'attachement des collaborateurs à l'entreprise.

En d'autres termes, il s'agit d'actions visant à renforcer l'engagement envers l'organisation, afin de prévenir le départ des salariés vers des concurrents. Cette pratique va également au-delà de la simple rétention et vise à instaurer un lien affectif entre les salariés et l'organisation.

Pour atteindre cet objectif, l'employeur met ainsi en place un climat de travail propice à l'épanouissement personnel des salariés, en améliorant la qualité de vie au travail (QVT).

Pourquoi fidéliser les talents est-il important ?

La fidélisation des salariés représente un enjeu majeur pour la réussite et la pérennité d'une entreprise, car elle présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, les salariés fidèles ont une connaissance approfondie de l'entreprise et de son fonctionnement, ce qui leur permet d'être plus productifs et efficaces.

De plus, la fidélisation des salariés permet de réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés, ce qui peut représenter une économie significative pour l'entreprise.

Enfin, en fidélisant ses salariés, l'entreprise crée un sentiment d'appartenance et renforce sa culture d'entreprise, ce qui contribue à améliorer l'engagement et la motivation de ses employés, ainsi que leur satisfaction au travail.

Comment fidéliser ses salariés ?

1. Recruter le bon profil

Avant de penser à fidéliser un collaborateur il faut bien le choisir. Effectivement, chaque entreprise a une histoire et des valeurs. Et pour qu’un salarié se sente épanoui dans une entreprise il faut qu’il adhère à ses valeurs et à sa culture.

Pour bien recruter il faut avant tout chercher une personnalité et ne pas s’arrêter à ses diplômes... Les soft skills, ou compétences douces, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Ces compétences permettent de connaître la personnalité, le tempérament et les valeurs du candidat. Et puis, il y a souvent une question de “feeling” !

Quoi de mieux pour savoir s’il correspond à la vision de votre entreprise ?

💡 Le conseil de la rédaction : pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !

Je télécharge le modèle

 

2. Proposer une rémunération juste et attrayante

Les employeurs ont souvent recours à la rémunération comme levier pour attirer et fidéliser les salariés. La rémunération est en effet le reflet de la reconnaissance de leur travail, de leur engagement et de leurs compétences professionnelles.

Mais comment faire lorsqu'on est une PME qu'on ne peut pas offrir des salaires aussi compétitifs que ceux proposés par les grands groupes ?

Vous pouvez alors offrir à vos collaborateurs des avantages sociaux complémentaires qui peuvent compenser une rémunération moins élevée et offrir des incitations supplémentaires pour attirer et retenir les meilleurs talents.

 

3. Soigner son onboarding

Vous avez trouvé LA pépite, il faut commencer son intégration au sein de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle l’onboarding. Pour limiter le turn-over il faut faire bonne impression dès le début !

Pour faciliter l’intégration d’un collaborateurs, différentes actions peuvent être mises en place : livret d’accueil, mentoring, parcours d’intégration, communication interne, réunion d’informations, déjeuner d’équipe... On vous donne quelques outils dans notre kit d'onboarding. Je télécharge le kit onboarding.

4. Encourager l'équilibre vie pro / vie perso

Un salarié engagé et fidélisé n'est pas un salarié qui passe tout son temps au travail. Au contraire, il est crucial de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de maintenir l'efficacité de vos collaborateurs sur le long terme.

Ces derniers ont en effet besoin de temps pour se reposer et prendre du recul. Pour éviter le risque de burn-out, les employeurs doivent être attentifs à ne pas surcharger leurs salariés et à leur permettre de se déconnecter pendant leur temps libre. Il est également essentiel d'avoir des conversations ouvertes avec les employés sur ces sujets, afin de leur montrer que leurs besoins sont pris en compte et de reconnaître leur engagement envers l'entreprise.

 

5. Donner envie de se former

De nos jours, il parait difficilement concevable pour les nouvelles générations de rester toute leur carrière dans la même entreprise. Pour limiter le turn-over dans votre entreprise, vous devez donner des perspectives d’évolution à vos collaborateurs.

Comment faire ? Pensez formation !

Proposez à vos collaborateurs de se former pour évoluer au sein de votre entreprise. L’objectif est de montrer l’intérêt que vous avez à leur égard. Vous montrez que vous avez confiance en vos collaborateurs et que vous souhaitez participer à leur épanouissement professionnel et personnel.

 

6. Adapter le management aux attentes des collaborateurs

On le sait tous, les collaborateurs ont de nouvelles attentes et de nouveaux besoins au sein de leur vie professionnelle : recherche de sens, de reconnaissance, d’autonomie, de confiance, d’échanges, de convivialité, d’épanouissement, de bien-être...

Pour répondre à ces attentes, le management prend une place toute particulière pour fidéliser et engager les collaborateurs au sein de votre entreprise.

Les entreprises doivent réinventer leur méthode de travail et leur management. Les mots d’ordre ? L’agilité et la bienveillance ! L’organisation doit être de type humaniste, basée sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise. Le principe est simple : remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Dans cette organisation, le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère.

Attention se recentrer sur l’humain ne veut pas dire que l’on oublie les objectifs !

 

7. Favoriser le bien-être

Pour limiter le turn-over de votre entreprise il faut donner envie aux collaborateurs de rester ! Favoriser le bien-être va être un levier très efficace pour fidéliser vos salariés.

Voici quelques idées pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise :

  • Garantir un bon (et beau) cadre de travail : mettez à disposition du matériel de qualité et peaufinez la décoration de vos locaux, cela donnera envie à vos collaborateurs de venir le matin.
  • Être flexible : pourquoi ne pas mettre en place le télétravail dans votre organisation ? Il permet de mieux gérer l’équilibre vie pro/vie perso et donne plus de flexibilité d’emploi du temps.
  • Créer une cohésion d’équipe : aménagement d’une salle conviviale, babyfoot, PlayStation, canapé, cours de sport, repas de noël, apéros, barbecue… Soyez créatif !

👍 Coup de pouce de la rédac' : Vous souhaitez booster la vie interne de votre entreprise ? Mettez à l'honneur certains événements et animations à l'aide de notre modèle de calendrier de communication interne ! Télécharger le modèle 

 

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Fille levant les bras

5 mins

7 secrets pour engager & fidéliser vos salariés

Tout chef d’entreprise cherche à limiter le turn-over dans ses équipes, et c’est normal ! Mais comment faire ?

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…

Jeune professionnelle qui utilise son ordinateur

4 mins

Tout savoir sur la dématérialisation des notes de frais et factures fournisseurs en 2024

À partir de 2024, les entreprises seront soumises à de nouvelles obligations relatives aux factures fournisseurs et aux notes de frais. Quelles sont ces obligations ? Quelles entreprises sont concernées ?

Un candidat qui sert la main à un recruteur

7 mins

Attirez les talents avec l'inbound recruiting !

L'inbound recruiting est une méthode de recrutement innovante qui gagne en popularité, mais qui peut sembler un peu complexe de prime abord.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/bilan-social-pme.png

4 mins

Bilan social dans une PME : définition, mise en place & analyse

Le bilan social est un des documents obligatoires que doit établir l’employeur. Mais outre son obligation légale, le bilan social est un véritable outil qui permet d’analyser la situation sociale à un instant T. Cet article décrypte tout ce qu’il…

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

4 personnes qui regardent un paysage

3 mins

Success Story – Accompagner le management avec les bons outils

Après avoir structuré les processus RH de l’organisation, Christian Schmid, directeur aux multiples casquettes souhaitait renforcer le management et l’accompagnement des équipes avec Eurécia. Retour sur cette success story… 

equipe en reunion

5 mins

5 étapes clés pour structurer efficacement les RH de son entreprise

Les ressources humaines regroupent des missions aussi larges que variées. Lorsque l’entreprise est en pleine croissance, structurer ses RH est alors indispensable. Mais par où commencer ? Découvrez 5 étapes clés.