L'expérience collaborateur : la rencontre de la QVT et de la Performance

4 mins

L'expérience collaborateur : la rencontre de la QVT et de la Performance

Posté le 18/07/2019 - mis à jour le 09/12/2022

Les entreprises ne finissent pas d'adapter leurs stratégies aux évolutions du monde du travail. Le temps où les collaborateurs restaient toute leur carrière dans la même entreprise est bel et bien révolu. Aujourd'hui, ils n'hésitent pas à changer d'employeur si leur poste ne répond pas à leurs aspirations professionnelles.

L'enjeu pour les entreprises n'est donc plus seulement de faire la différence auprès des clients, il est également indispensable de se différencier auprès des collaborateurs. C'est ce qu'on appelle le bon sens, ou plus formellement le marketing RH et cela consiste, au même titre que pour l'Expérience Client, à viser une Expérience Collaborateur de qualité. Déjà 71% des professionnels RH considèrent l’Expérience Collaborateur comme un enjeu stratégique (baromètre Parlons RH)
Alors c'est parti ! :)

 

L'EX, c’est quoi ?

L'Expérience Collaborateur ou Employee Experience (EX) englobe les différentes interactions et expériences vécues par ce dernier au sein de l'entreprise, de son recrutement jusqu'à son départ.

Quatre dimensions agissent tout particulièrement sur la qualité de l'EX :

  • Le social 

97% des salariés pensent qu'il est important d'avoir de bonnes relations au travail (étude MichaelPage). Et bien ils n'ont pas tort, la qualité des relations entre collaborateurs a un impact puissant sur la satisfaction et le bien-être au travail

Les interactions entre collaborateurs ne sont pas les seules à importer, le management est également directement lié à la qualité de l’ambiance d’équipe.

  • L'environnement 

Un collaborateur passe la majorité de son temps au travail. Offrir un cadre de travail agréable augmentera la satisfaction et l'engagement professionnel. C'est à la portée de toute entreprise, nul besoin de dépenser des milliers d'euros : de la luminosité, un bon agencement, quelques plantes et du matériel fonctionnel peuvent faire la différence.
Pour aller plus loin sur ce sujet : 
- Ergonomie du poste de travail : huit conseils pour éviter de vous plier en quatre

- Les couleurs ont une influence sur votre productivité ! 8 personnes sur 10 travaillent dans des bureaux aux murs blancs, or il paraîtrait que ce soit la pire des couleurs ! 

  • Les missions

Rien de mieux que des missions ou des projets challengeants, créatifs ou innovants pour développer l'engagement et la satisfaction des collaborateurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à rechercher du sens dans leurs missions

  • La rémunération

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. D'ailleurs, la rémunération pèse à 51% dans la balance lorsqu'on demande aux employés quelles sont leurs motivations. Certes, le salaire et les primes ne sont plus les seules raisons retenant les talents au sein d'une entreprise, mais il reste primordial que ces derniers soient à l'abri de toutes sortes d'inégalités ou d'injustices. 

 

  • Et aussi... toutes les innovations RH !

De nombreuses initiatives des RH, de la direction ou des managers peuvent permettre de renforcer ce que vivent les collaborateurs au sein de l'entreprise, et les sentiments qu'ils portent à l'égard de leur quotidien professionnel. Des actions, ponctuelles ou récurrentes qui donnent à la société l'opportunité de se créer une véritable culture d'entrprise. On peut citer entre autres la flexibilité des horaires, le télétravail avec son modèle de suivi des télétravailleurs, les actions de com' interne, la rédaction d'une charte QVT & Bien-être, le processus d'onboarding, les rapports d'étonnement... autant d'actions qui vont nourrir l'expérience collaborateur.

Maintenant que vous êtes au clair sur les termes d'expérience collaborateur, vous réalisez son importance et aimerez la développer au sein de votre entreprise ? On a ce qu'il vous faut : voici un guide complet pour faire de l'expérience collaborateur un moteur pour votre entreprise !

Je télécharge le guide

 

Pourquoi est-ce si important ?

Soigner l’Expérience Collaborateur présente de nombreux avantages pour ce dernier bien sûr, mais également pour l’entreprise :

employeur.png  Avantages pour l’employeur

  • Développe la marque employeur
  • Attire plus de talents
  • Fidélise les collaborateurs actuels
  • Diminue l’absentéisme
  • Augmente l'engagement
  • Favorise la performance
  • Fait des collaborateurs de véritables ambassadeurs de la marque

 

 

employé.png   Avantages pour le collaborateur ou la collaboratrice

 

experience-collaborateur.jpg


Alors, convaincu de l'importance de soigner l'expérience de vos collaborateurs ? 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, découvrez dans cet article les différentes étapes du parcours de l'expérience collaborateur.


La qualité de vie au travail, ce n'est pas seulement s'intéresser au bien-être des salariés mais c'est aussi un moteur de performance précieux pour l'entreprise. 

Lancez-vous et mesurez le bien-être de vos collaborateurs avec le module Bien-Être d'Eurécia.

Testez notre module Bien-être

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?