RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Posté le - mis à jour le

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe). Heureusement, nous sommes là pour vous le rappeler, et vous glisser ici quelques conseils.

RH-DRH : cet article est pour vous et rien que pour vous !

Santé mentale des RH-DRH en France : un constat alarmant

D’après le cabinet Empreinte Humaine, très sollicités et sur-mobilisés, 63% des RH sont en situation d’épuisement professionnel. Un taux quasiment deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des salariés toutes fonctions confondues.

🔍 En cause ? De nombreux challenges : crise sanitaire, nouveaux modes de travail, nouvelle organisation, nouvelles attentes des salariés, guerre des talents, enjeux d’engagement, de transition écologique, d’inflation, etc. Un cocktail détonnant !

S’ajoutent à cela des éléments structurels : manque de temps, de ressources, évolutions réglementaires croissantes, densification des missions (QVCT, santé, sécurité, attractivité, onboarding, fidélisation, formation, slashing, etc.), isolement, manque de reconnaissance, défiance, gestion des conflits.

Sans compter des qualités d’écoute, de soutien, d’empathie importantes, venant s’ajouter à une vie personnelle ou de famille peut-être elle aussi déjà très intense ? Bref, difficile de souffler ! Or votre santé mentale est cruciale.

Pourquoi ?

  • Parce qu’en tant que RH-DRH, on attend de vous une prise de décision éclairée, la résolution efficace de problématiques quotidiennes, un haut niveau de performance
  • Parce que faire preuve d’empathie, de soutien, d’écoute, garantir le bien-être et le développement des salariés implique une solidité émotionnelle des personnels RH
  • Parce que votre rôle requiert la gestion d’un degré de stress élevé, d'une pression forte (responsabilités liées à la gestion du personnel, aux conflits, aux changements organisationnels), des enjeux clés qui peuvent mener vers le burnout sans crier gare
  • Parce que vous êtes un modèle pour les autres collaborateurs (enjeu d’exemplarité). Négliger votre santé mentale risquerait d’envoyer le “mauvais message”, de réduire l’efficacité des initiatives de bien-être mental mises en place au sein de l’entreprise

Voici pour vous 5 conseils concrets pour vous aider à mieux gérer votre quotidien à 1 000 à l’heure.

 

5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Conseil n°1 : Osez solliciter de l’aide (sans honte)

Vous aussi avez le droit d’être soutenus, de vivre une expérience au travail saine et épanouissante. Vous n’êtes pas invincibles ! Vos relais internes ? RH : vos directeurs d’unité, régionaux, DRH. DRH : la Direction, vos équipes de proximité. Déléguez ! Tout ne doit pas reposer uniquement sur vos épaules.

Vous n’osez pas vous confier librement à votre N+1 ? Faites appel à des psychologues, à des coachs, ou autres dispositifs d’écoute en one to one en dehors de l’entreprise.

Appuyez-vous sur vos pairs via des groupes de parole. Ils connaissent vos problématiques. Ensemble, vous pourrez vous comprendre, et partager vos expériences. Tournez-vous par exemple vers l’Andrh (Association Nationale des DRH). Rien de tel que la solidarité ! 💪

Conseil n°2 : Soyez attentifs à...

Votre charge de travail, vos propres signaux faibles (irritabilité, fatigue, déprime, désengagement), aux phénomènes d’infobésité (surcharge d’informations liée au digital), d’hyperconnexion appliqués à vous-même.

Fragmentez vos tâches, faites des pauses régulières, soyez attentifs à votre équilibre pro-perso, et sociabilisez durant les temps passés au bureau pour lutter contre votre propre isolement.

Pour vous aider à prioriser vos tâches du quotidien, vous pouvez compter sur la matrice Eisenhower. Voici un modèle téléchargeable : 
Je télécharge la matrice

Conseil n°3 : La prévention vous concerne

Vous connaissez mieux que quiconque les RPS et mesures de prévention inculquées aux salariés. Appliquez-les. Vous êtes des salariés « comme les autres ».

  • Comment vous sentez-vous ? Écoutez-vous !
  • Quel est votre mode de fonctionnement ?
  • Êtes-vous suffisamment bienveillant envers vous-même ?
  • Quelles sont vos valeurs, besoins, aspirations ?
  • Priorisez, fixez-vous des objectifs atteignables
  • Détendez-vous, respirez, méditez, bougez et déconnectez !
  • Formez-vous en continu : ateliers de sensibilisation liés aux risques de stress, de burnout de la fonction RH, mesures QVCT...restez au fait des dernières évolutions appliquées à votre métier

Conseil n°4 : Aidez-vous du digital

D’après le baromètre des Editions Tissot (2022), grâce aux outils digitaux 63 % des RH consacrent plus de la moitié de leurs journées de travail aux tâches administratives (contre 73% en 2020). Un net progrès !

Une approche digitale qui fait gagner du temps. Les tâches administratives les plus chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La digitalisation des RH, c’est donc aussi la possibilité de se concentrer sur le sens premier des RH : les ressources humaines.

🚀 Alors, prêt à vous lancer dans la digitalisation de vos RH ? Commencez dès maintenant à optimiser votre gestion RH en testant gratuitement pendant 30 jours notre logiciel RH Eurécia !

Je commence mon essai gratuit

Conseil n°5 : Clarifiez vos champs d’action en interne

Enfin, pourquoi ne pas clarifier un peu plus vos missions RH auprès de la Direction et de vos collègues ? Pour renforcer votre sentiment d’appartenance et réduire votre sentiment d’isolement.

Par exemple :

  • Partagez vos objectifs, vos actions clés
  • Échangez régulièrement avec vos collègues
  • Remontez les bonnes idées / pratiques et attentes (les vôtres aussi !)
  • Participez aux baromètres et enquêtes pulse (ils vous concernent aussi !)

On l’apprend en secourisme : la personne à sauver en priorité pour ensuite pouvoir sauver les autres, c’est vous ! À méditer 😉

 

Pour tout savoir des dernières actualités RH, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau :

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

Prime assiduité

9 mins

Prime d'assiduité : guide complet pour employeurs et salariés

La prime d'assiduité est une gratification financière accordée aux salariés pour leur présence constante et régulière au travail. Elle a pour objectif de récompenser la stabilité et de limiter les absences.

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.