prevention-risques-travail-principes-generaux.png
  • Actu RH
  • 04/11/2020

Prévention : les 9 principes généraux à connaître

Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais l’employeur a l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs. Et parmi les actions possibles, la prévention est certainement l’une des mesures les plus efficaces dans le domaine de la santé et sécurité au travail !

Le dialogue social, la transparence et le management sont de bons leviers pour initier une démarche de prévention au sein de l’entreprise. Et sur ce sujet, tout le monde y gagne ! Faisons ensemble le point sur les 9 principes généraux de prévention.

 

1. Eviter les risques

Par "éviter les risques” on entend : supprimer le danger ou l’exposition au danger. A défaut de pouvoir complétement supprimer le danger, il faut pouvoir réduire et éviter les risques qui peuvent l’être.

 

2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités

L’EvRP ou l’évaluation des risques professionnels est une obligation depuis la loi n°91-1414 de 1991. Elle a pour objectif d’identifier les risques auxquels peuvent être confrontés les collaborateurs afin de mettre en place des actions de prévention.

Tous les risques sont consignés dans le DUERP : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Notez que le document unique est obligatoire (Article R4121-1) ! Il compile tous les risques professionnels ainsi que les actions de prévention associées pour garantir la santé et la sécurité des collaborateurs.

Possédez-vous un DUERP ? Voici un modèle gratuit et entièrement personnalisable !

Pour vous aider, nous avons glissé quelques risques professionnels liés à la crise sanitaire.

Téléchargez le modèle

 

3. Combattre les risques à la source

Afin de combattre les risques de manière efficiente, il faut intégrer la prévention dès le lancement d’un projet, le plus en amont possible. Ainsi, vous pouvez penser à la prévention dès la conception des lieux de travail, des équipements ou encore des modes opératoires !

 

4. Adapter le travail à l’Homme

Et bien oui, car pour faire de la prévention il faut avant tout repenser le travail et l’adapter à l’homme. Cela peut passer par la conception des postes de travail et le choix des équipements. L’objectif est avant tout de limiter le travail monotone et cadencé afin de réduire les effets négatifs sur la santé des collaborateurs.

 

5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

Une veille régulière doit être assurée pour améliorer la prévention des risques professionnels. Cette veille va permettre de répondre aux évolutions techniques et organisationnelles.

 

6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui est moins dangereux

L’EvRP permet d’identifier les risques et leur degré d’importance. Il faut donc ensuite prioriser les risques pour remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas, ou moins.

 

7. Planifier la prévention

Planifier la prévention c’est avant tout prioriser et organiser de manière cohérente. Technique, organisation, condition de travail... Toutes les actions de prévention doivent être intégrées dans un ensemble cohérent !

 

8. Prendre des mesures de protection collective

Le principe de la prévention est de mettre en place des protections collectives puis d’intégrer les protections individuelles en complément si cela est nécessaire. En effet, dans certains cas (profils à risques, métiers plus fortement exposés au risque...), les protections collectives peuvent se révéler insuffisantes.

 

9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Informer et communiquer, c’est une partie très importante dans la démarche de prévention des risques. Pour que les collaborateurs soient concernés et comprennent les risques, il faut leur fournir les éléments nécessaires : risques encourus et actions de préventions associées.

 

Et oui, comme souvent, le dialogue et la mise à disposition d’informations auprès des équipes peut faire avancer beaucoup de choses. Alors, avez-vous les bons outils pour simplifier ces échanges ?

Le module Portail RH vous permet d'informer vos collaborateurs en leur mettant à disposition vos documents obligatoires !

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles