Prévention : les 9 principes généraux à connaître

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/shutterstock_1763430239_1.png

Posté le - mis à jour le

Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais l’employeur a l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs. Et parmi les actions possibles, la prévention est certainement l’une des mesures les plus efficaces dans le domaine de la santé et sécurité au travail !

Le dialogue social, la transparence et le management sont de bons leviers pour initier une démarche de prévention au sein de l’entreprise. Un chef de projet ergonomie et prévention des risques professionnels peut être un acteur clé dans la mise en place d'une telle démarche. Et sur ce sujet, tout le monde y gagne ! Faisons ensemble le point sur les 9 principes généraux de prévention.

 

1. Eviter les risques

Par "éviter les risques” on entend : supprimer le danger ou l’exposition au danger. A défaut de pouvoir complétement supprimer le danger, il faut pouvoir réduire et éviter les risques qui peuvent l’être.

 

2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités

L’EvRP ou l’évaluation des risques professionnels est une obligation depuis la loi n°91-1414 de 1991. Elle a pour objectif d’identifier les risques auxquels peuvent être confrontés les collaborateurs afin de mettre en place des actions de prévention.

Tous les risques sont consignés dans le DUERP : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Notez que le document unique est obligatoire (Article R4121-1) ! Il compile tous les risques professionnels ainsi que les actions de prévention associées pour garantir la santé et la sécurité des collaborateurs.

Possédez-vous un DUERP ? Voici un modèle gratuit et entièrement personnalisable !

Pour vous aider, nous avons glissé quelques risques professionnels liés à la crise sanitaire.

Téléchargez le modèle

 

3. Combattre les risques à la source

Afin de combattre les risques de manière efficiente, il faut intégrer la prévention dès le lancement d’un projet, le plus en amont possible. Ainsi, vous pouvez penser à la prévention dès la conception des lieux de travail, des équipements ou encore des modes opératoires !

 

4. Adapter le travail à l’Homme

Et bien oui, car pour faire de la prévention il faut avant tout repenser le travail et l’adapter à l’homme. Cela peut passer par la conception des postes de travail et le choix des équipements. L’objectif est avant tout de limiter le travail monotone et cadencé afin de réduire les effets négatifs sur la santé des collaborateurs.

 

5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

Une veille régulière doit être assurée pour améliorer la prévention des risques professionnels. Cette veille va permettre de répondre aux évolutions techniques et organisationnelles.

 

6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui est moins dangereux

L’EvRP permet d’identifier les risques et leur degré d’importance. Il faut donc ensuite prioriser les risques pour remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas, ou moins.

 

7. Planifier la prévention

Planifier la prévention c’est avant tout prioriser et organiser de manière cohérente. Technique, organisation, condition de travail... Toutes les actions de prévention doivent être intégrées dans un ensemble cohérent !

 

8. Prendre des mesures de protection collective

Le principe de la prévention est de mettre en place des protections collectives puis d’intégrer les protections individuelles en complément si cela est nécessaire. En effet, dans certains cas (profils à risques, métiers plus fortement exposés au risque...), les protections collectives peuvent se révéler insuffisantes.

 

9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Informer et communiquer, c’est une partie très importante dans la démarche de prévention des risques. Pour que les collaborateurs soient concernés et comprennent les risques, il faut leur fournir les éléments nécessaires : risques encourus et actions de préventions associées.

 

Et oui, comme souvent, le dialogue et la mise à disposition d’informations auprès des équipes peut faire avancer beaucoup de choses. Alors, avez-vous les bons outils pour simplifier ces échanges ?

Le module Portail RH vous permet d'informer vos collaborateurs en leur mettant à disposition vos documents obligatoires !

Découvrez le module Portail RH

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.