Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) : décryptage !

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_1_0.png

Posté le - mis à jour le

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est un des
documents obligatoires que toute entreprise doit posséder et mettre à jour dès que nécessaire.

Ce document est aussi nommé DU pour document unique ou DUERP pour document unique d’évaluation des risques professionnels.

Vous souhaitez tout savoir du DUERP ? C’est parti pour le décryptage !

Qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est une obligation légale. Téléchargez gratuitement notre modèle DUERP !

Article R4121-1 du code du travail:

L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3. 
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.

L’employeur est tenu de faire l’évaluation des potentiels risques professionnels et en fonction de prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs de son entreprise.

À savoir que toutes les entreprises doivent avoir un DUERP dès lors qu’elles emploient un ou plusieurs salariés.

Ce document obligatoire et unique doit pouvoir être à la disposition des acteurs internes(salariés, médecin du travail, CSE) et externes(inspection du travail) à votre entreprise.

A quoi sert le DUERP ?

Le DUERP est un document qui est primordial pour établir la démarche de prévention de la santé et de la sécurité de l’entreprise. Ce document va servir de base pour identifier les mesures et actions nécessaires à mettre en place dans l’entreprise.

L’objectif du DUERP est d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs en termes de santé et de sécurité. En identifiant les risques et les dangers, l’entreprise va pouvoir travailler sur la diminution des accidents du travail par exemple.

Qui est en charge du DUERP en entreprise ?

Depuis le 31 mars 2022, l'article 4121-3 du Code du Travail indique que l’employeur n'est plus le seul responsable de l'élaboration du DUERP. L'établissement de ce document doit se faire en associant les référents santé au travail, les services de prévention et de santé au travail et les membres du CSE.

Il est cependant possible de déléguer la réalisation de ce dernier à un organisme extérieur spécialisé ou un salarié compétent.

Souvent, dans les TPE et les PME, c’est l’assistant polyvalent qui est chargé de réaliser et de mettre à jour le DUERP. Le document est ensuite validé par l’employeur et les acteurs citées en amont.

Depuis quand le DUERP est obligatoire ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est obligatoire depuis le 5 novembre 2001.

Que doit contenir le DUERP ?

Le DUERP est un document obligatoire, son contenu est donc encadré par la loi. Voici ce que doit contenir ce document unique :

  • les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise
  • L’inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise

Le DUERP doit aussi contenir en annexe l’ensemble des données collectives qui ont été utiles pour évaluer les expositions individuelles aux facteurs de risques et la proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels.

Le document unique d'évaluation des risques doit être mise à jour:

  • Au moins chaque année ;
  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L. 4612-8
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.

Quelle est la forme du DUERP ?

Le code du travail ne réglemente pas la forme que doit avoir le DUERP. Il peut être sous la forme papier ou numérique, mais dans tous les cas, il prend la forme d’un document unique.

L’avantage d’un DUERP numérique est que la mise à jour peut se faire plus facilement.

Exemple de DUERP : votre modèle gratuit

Possédez-vous un DUERP ? Voici un modèle gratuit et entièrement personnalisable !

Pour vous aider, nous avons glissé quelques risques professionnels liés à la crise sanitaire.

Télécharger le modèle

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_forfaitjours.png

15 mins

Salarié en forfait jours : tout ce qu'il faut savoir

Forfait jour : définition, fonctionnement, éligibilité, accords, mise en place, conditions, réglementation... Vous saurez tout !

Responsable RH ou dirigeant faisant sa veille légale et RH

5 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en novembre

Nouveau projet de loi, modification de législation, jurisprudence, dans cet article retrouvez toute l'actualité RH légale du mois de novembre.

Poignée de mains entre collaborateurs

11 mins

Comment préparer la reprise du travail après un burn out ?

Pour faciliter la récupération du collaborateur et préparer son retour en douceur après un burn-out, voici 4 conseils à suivre.

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

8 mins

Les 9 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).