Les couleurs ont une influence sur votre productivité
  • Management et bien-être
  • 18/07/2018

Les couleurs ont une influence sur votre productivité !

Le saviez-vous ? Chaque couleur actionne des fonctions spécifiques du cerveau selon les neurosciences. Le designer et écrivain Jean-Gabriel Causse nous explique ce pouvoir extraordinaire des couleurs.

Les couleurs ont une influence, c’est prouvé !

Comme le dit Jean-Gabriel, les scientifiques ne savent pas encore l’expliquer mais ont prouvé que les couleurs environnantes ont une influence sur nos capacités intellectuelles ou comportementales. À la suite des tests faits dans salles de classe d’enfants, il a été montré que les élèves étaient beaucoup plus positifs. On leur a demandé de dessiner dans une classe aux murs blancs puis dans une salle aux murs roses. Et dans cette seconde pièce colorée, il a été remarqué une grande différence : les dessins des enfants représentaient plus de soleils et moins de nuages. Incroyable !

La couleur blanche serait la pire pour bien travailler !

Les couleurs jouent un rôle très important sur notre moral et notre productivité.  Et à notre grande surprise, la pire des couleurs pour le lieu de travail est le blanc ! Très étonnant lorsqu’on sait que 8 personnes sur 10 travaillent dans des bureaux aux murs blancs. Dans un environnement blanc, le risque de burnout serait beaucoup plus important, la productivité moindre, l’ennui plus rapide et la créativité affaiblie.

Le rouge, la couleur du leader !

Porter la couleur rouge donnerait confiance en soi et ferait ressortir notre âme de leader. Il n’y a qu’à regarder les hommes politiques, Donal Trump par exemple, qui portent très souvent voire toujours une cravate rouge. « Se vêtir de rouge donne une force incroyable » explique Jean-Gabriel Causse. Par contre, travailler dans un milieu de couleur rouge permet de tenir sur la durée mais nous fait perdre en précision et favorise les fautes d’orthographe.

Le vert, la couleur de l’équilibre

Le vert est une couleur permettant d’être plus régulier dans son travail et de donner confiance dans les moments d’échec. La preuve : la couleur des tapis de jeu dans les casinos sont verts ! Des cobayes ont joué avec des tapis rouge, bleu ou vert et seul le tapis vert leur a permis de jouer modérément et de continuer à jouer même après avoir perdu. La couleur du tapis leur donnant confiance en eux.  

Le jaune, la couleur détestée

La majorité des gens disent ne pas aimer le jaune ! Et rares seront ceux qui citeront le jaune comme couleur préférée.

Mettez-vous au bleu pour plus de créativité 

Dans un lieu bleu, vous aurez les meilleures idées et vous travaillerez mieux ! Donc pour les métiers créatifs préférez le bleu ou le vert qui est aussi propice à la création.

Rouge, orange, jaune, les anti-productif !

Tout comme le rouge, le orange et le jaune sont des couleurs qui diminuent la productivité. En travaillant au milieu de ces couleurs vous serez moins précis et ferez plus de fautes d’orthographe que d’habitude.

Avant de repeindre les murs, testez-les !

Comme le conseille Jean-Gabriel, avant de demander à votre employeur de repeindre votre bureau, testez les couleurs sur vos fonds d’écrans d’ordinateur en fonction des tâches que vous allez accomplir dans votre journée.

Si vous avez une grosse journée et devez vous concentrer pendant près de 12 heures, affichez du rouge. Si vous souhaitez brainstormer et trouver de nouvelles idées préférez le bleu ou le vert.

A vos couleurs !