Rémunération : il n'y a pas que le salaire !

3 mins

Rémunération : il n'y a pas que le salaire !

Posté le - mis à jour le

De nos jours le salaire n’est plus le premier critère de sélection des candidats. Mais il reste tout de même important. Alors comment faire la différence au regard des talents face aux autres entreprises en termes de rémunération, sans pour autant augmenter le salaire fixe ? Voici quelques à côtés pour varier les plaisirs.

Rémunération : il n’y a pas que le salaire !

Eh oui ! Il n’y a pas que le salaire fixe. Celui-ci peut être complété et amélioré avec des à-côtés. En tant que responsable rémunération, vous pouvez proposer à vos collaborateurs différentes formes de rémunération complémentaire, telles que les primes, les avantages en nature, les tickets restaurant, les chèques cadeaux, les indemnités kilométriques, etc. Voici quelques pistes :

Part variable 

Accompagnez un salaire d’une part variable. Elle est souvent assimilée aux profils commerciaux, mais la part variable peut être attribuée à d’autres profils : marketing, communication, webmarketing… Pensez-y !

Les primes 

Les primes sont un complément de salaire. Leur versement est obligatoire s’il est prévu par : le contrat de travail, un accord collectif, un usage ou par un engagement unilatéral de l’employeur. Il existe plusieurs types de primes :

  • Primes dites de conditions de travail : vos collaborateurs ont quelques fois l’occasion de travailler dans des conditions de travail moindre. Remerciez-les et encouragez-les avec une prime de pénibilité, prime de risque, prime pour travaux dangereux et insalubres ou même une prime d'astreinte.
  • Primes pour motiver et/ou récompenser les collaborateurs : prime de productivité, prime de rendement, prime d'assiduité, prime de ponctualité ou d’ancienneté.
  • Prime de résultats : prime aussi appelée « bonus » attribuée ou non, selon les résultats du travail fourni par le collaborateur.
  • Primes pour événements familiaux : une naissance, un pacs ou un mariage de l’un de vos collaborateurs ? Félicitez-les avec une prime !

Avantages sociaux

Mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite… Les avantages sociaux sont pour la plupart devenus obligatoires, mais sont toujours négociables en collectif. Proposer une bonne mutuelle et pas trop chère peut être un plus.

Avantages en nature

Les avantages peuvent faire la différence dans une offre d’emploi et lors de la négociation de salaire. Proposer des titres-restaurant, un véhicule de fonction ou un téléphone de fonction peut convaincre un candidat à rejoindre votre entreprise.

Primes annuelles

Les primes de fin d’année ou un treizième mois ne sont pas négligeables au moment du choix de l’entreprise pour un candidat. Ils représentent une réelle valeur ajoutée au salaire.
 

La rémunération occupe une place centrale dans la gestion RH : attraction et fidélisation des nouveaux talents, engagement et motivation des collaborateurs...
Pourtant, aborder la rémunération peut s’avérer être un défi complexe : que proposer d’attractif ? Quid des avantages financiers ou sociaux ? Quand parler rémunération ? Comment appréhender les négociations salariales ?
Découvrez dans notre nouveau livre blanc comment maîtriser l’art d’aborder la rémunération en entreprise en tant que RH :

Je télécharge le livre blanc

 

 

remunerer-autrement.png

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…