Comment rémunérer autrement ?
  • Management et bien-être
  • 05/10/2018

Rémunération : il n'y a pas que le salaire !

De nos jours le salaire n’est plus le premier critère de sélection des candidats. Mais il reste tout de même important. Alors comment faire la différence au regard des talents face aux autres entreprises en termes de rémunération, sans pour autant augmenter le salaire fixe ? Voici quelques à côtés pour varier les plaisirs.

Rémunération : il n’y a pas que le salaire !

Eh oui ! Il n’y a pas que le salaire fixe. Celui-ci peut être complété et amélioré avec des à-côtés. Voici quelques pistes :

Part variable 

Accompagnez un salaire d’une part variable. Elle est souvent assimilée aux profils commerciaux, mais la part variable peut être attribuée à d’autres profils : marketing, communication, webmarketing… Pensez-y !

Les primes 

Les primes sont un complément de salaire. Leur versement est obligatoire s’il est prévu par : le contrat de travail, un accord collectif, un usage ou par un engagement unilatéral de l’employeur. Il existe plusieurs types de primes :

  • Primes dites de conditions de travail : vos collaborateurs ont quelques fois l’occasion de travailler dans des conditions de travail moindre. Remerciez-les et encouragez-les avec une prime de pénibilité, prime de risque, prime pour travaux dangereux et insalubres ou même une prime d'astreinte.
  • Primes pour motiver et/ou récompenser les collaborateurs : prime de productivité, prime de rendement, prime d'assiduité, prime de ponctualité ou d’ancienneté.
  • Prime de résultats : prime aussi appelée « bonus » attribuée ou non, selon les résultats du travail fourni par le collaborateur.
  • Primes pour événements familiaux : une naissance, un pacs ou un mariage de l’un de vos collaborateurs ? Félicitez-les avec une prime !
Avantages sociaux

Mutuelle, prévoyance, plan d’épargne retraite… Les avantages sociaux sont pour la plupart devenus obligatoires, mais sont toujours négociables en collectif. Proposer une bonne mutuelle et pas trop chère peut être un plus.

Avantages en nature

Les avantages peuvent faire la différence dans une offre d’emploi et lors de la négociation de salaire. Proposer des titres-restaurant, un véhicule de fonction ou un téléphone de fonction peut convaincre un candidat à rejoindre votre entreprise.

Primes annuelles

Les primes de fin d’année ou un treizième mois ne sont pas négligeables au moment du choix de l’entreprise pour un candidat. Ils représentent une réelle valeur ajoutée au salaire.