POUR ALLER PLUS LOIN
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
fiche de paie : modèle excel gratuit à télécharger
Tic-tac tic-tac, la fin du mois est proche ?
Chaque fin de mois, c’est la même histoire, services administratifs et RH sont sur tous les fronts pour préparer la paie et la livrer dans les temps. Côté salariés, ces derniers attendent impatiemment le versement de leur salaire dûment mérité et de recevoir leur fiche de paie.
D’ailleurs cette fiche de paie est un document essentiel dans les relations de travail entre l'employeur et le salarié. Elle est une source d’information importante pour le salarié et évolue au gré de la loi et du Code du travail.
Alors qu’on l’appelle bulletin de salaire, feuille de paie, fiche de salaire ou encore bulletin de paie, on vous dit tout sur ce document obligatoire en entreprise.
Vous êtes plutôt à la recherche d'un exemple de fiche de paie pour votre entreprise ? Téléchargez gratuitement notre modèle Excel de fiche de paie.
Vous cherchez un modèle de fiche de paie pour votre entreprise ? Mentions obligatoires, éléments variables de paie... l’élaboration des fiches de paie des collaborateurs de votre entreprise n’est pas toujours évidente ?
Quel que soit le montant de la rémunération ou le type de contrat de travail, l’employeur est dans l’obligation de fournir un bulletin de paie à chaque collaborateur lors du paiement de leur salaire. Soyez conforme légalement et gagnez un temps considérable grâce à ce modèle Excel de fiche de paie !
Grâce à notre exemple de bulletin de salaire facilement personnalisable :
Les bulletins de salaire sont des justificatifs de paiement. La fiche de paie donne le détail de la rémunération d'un salarié. Elle reprend aussi des éléments essentiels du contrat de travail.
La fiche de paie donne une multitude d'informations. Le salarié peut visualiser son solde de congé et ses repos compensateurs. Il identifie le coefficient servant de base pour le calcul, la convention collective applicable, etc. Ce sont généralement des clauses essentielles au contrat de travail.
L'employeur doit transmettre une fiche de paie à chaque salarié, quelle que soit la nature de son contrat ou le montant de sa rémunération, sous peine de sanctions. L'ensemble des bulletins de salaire de l'entreprise lui permet de réaliser sa déclaration sociale nominative (DSN).
La gestion de la paie est une question délicate pour une entreprise. La rémunération d'un salarié contient des éléments fixes, mais aussi variables. L'employeur les détermine. Il effectue son calcul et toutes les vérifications nécessaires. Il peut utiliser un logiciel de paie ou externaliser la tâche. Certaines précisions sont obligatoires, d'autres formellement interdites.
Certaines informations doivent figurer sur la fiche de paie. Elles évoluent en même temps que la législation applicable. Un bulletin de salaire en 2018 précise certains éléments éliminés sur une fiche de salaire de 2022, et inversement. Ces informations concernent l'employeur, le salarié, le salaire, le montant du prélèvement à la source, les charges et cotisations sociales, le net à payer et le net imposable, l'impôt sur le revenu et d'autres mentions.
Par exemple, le droit individuel à la formation était obligatoire sur la fiche de paie jusqu'en 2014. Désormais, ce n'est plus le cas. Les salariés peuvent consulter leur DIF sur leur espace en ligne du compte personnel de formation.
Il est interdit à l'employeur de faire figurer l'exercice du droit de grève sur le bulletin de salaire. Par ailleurs, la rémunération liée à l'activité de représentant du personnel doit faire l'objet d'une annexe à la fiche de paie.
Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est la règle, sauf en cas de désaccord du salarié. Ce dernier consulte sa fiche de salaire en ligne sur un espace dédié. L'utilisation d'un logiciel de paie facilite cela. Toutefois, l'entreprise peut se servir d'un modèle de feuille de paie. Elle doit être vigilante à l'adapter en fonction de la législation.
Vous cherchez un exemple de fiche de paie pour votre entreprise ? Téléchargez gratuitement ce modèle.
La fiche de paie se divise souvent en quatre parties. Celles-ci reprennent toutes des informations essentielles sur les relations de travail et la rémunération.
Ce sont souvent des mentions obligatoires imposées par la loi. Elles précisent la situation administrative de chacun, la période du bulletin de salaire et la date de paiement. Par exemple, le coefficient de base du calcul de salaire figure ici. Il correspond à un indice de rémunération.
Le salaire brut correspond au salaire de base. S'y ajoutent des primes, les heures supplémentaires, les congés payés, l'indemnisation en cas de maladie, etc., avant toute déduction des cotisations.
Le net à payer est le montant versé par l'entreprise à l'employé. Il s'obtient en soustrayant le net à payer avant impôt et le prélèvement à la source. Ces deux montants apparaissent sur la fiche de paie. Le net imposable y figure aussi. Il diffère du net à payer, car certaines charges ne sont pas déductibles de l'impôt sur le revenu.
Elles se divisent en cinq catégories :
Cette partie reprend le montant net à payer, le solde des congés payés, le coût de la période, etc. C'est généralement le seul encart que les salariés lisent réellement.
Les salariés peuvent vérifier les taux appliqués sur la fiche de paie, le nombre d'heures travaillées, l'ancienneté, etc. Ils peuvent la contester pendant un délai de 3 ans. L'entreprise doit alors procéder aux modifications et régulariser le paiement.
Faire un bulletin de salaire pour un employeur n'est pas une tâche aisée. Elle nécessite une véritable expertise et un suivi de la législation. L'utilisation d'un logiciel pour la gestion de la paie est un atout pour toute entreprise.
POUR ALLER PLUS LOIN