Les 7 conseils pour être un manager bienveillant

4 mins

Les 7 conseils pour être un manager bienveillant

Posté le - mis à jour le

Et si la bienveillance pouvait faire sa place au sein du monde de l’entreprise ? A l’heure où les salariés ont de nouveaux besoins et de nouvelles attentes dans leur vie professionnelle, le management bienveillant prend tout son sens.

Pour vous aider, voici 7 conseils pour être un manager bienveillant. 

 

Qu’est-ce que le management bienveillant ?

Avant tout qu’est-ce que la bienveillance ? C’est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Une personne bienveillante est quelqu’un qui souhaite du bien à l'égard de quelqu’un d’autre.

Le management bienveillant est un concept de management où le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère. Le manager bienveillant a une attitude vraie et permet à son équipe de se développer tant professionnellement que personnellement.

Même si le manager adopte une posture bienveillante, cela ne veut en aucun cas dire qu’il se laisse marcher dessus et qu’il n’a pas d’exigences ! Au contraire, ce dispositif est gagnant-gagnant.

La bienveillance participe fortement au bien-être des collaborateurs ce qui permet d’augmenter la performance et la productivité et de diminuer le turn-over, l’absentéisme ou encore les arrêts maladie de l’équipe ou de l’entreprise.

Vous êtes convaincu ? Alors voici les clés pour devenir un manager bienveillant.

 

Comment être bienveillant tout en manageant ?

Donner du sens au travail

L’un des rôles du manager bienveillant est de donner du sens aux missions quotidiennes de son équipe. En tant que manager, vous devez montrer à vos collaborateurs que leur travail est utile. N’hésitez pas à leur rappeler la finalité de leurs missions.

Cette notion de sens au travail est de plus en plus importante pour les collaborateurs. Cet élément est subjectif et appartient à chaque individu. Le sens au travail est recherché par les collaborateurs à travers l’accomplissement d’une tâche importante, qui contribue à leur développement personnel tout en valorisant leur savoir-faire.

 

Fixer des objectifs mais rester souple 

Depuis toujours, le rôle du manager est de définir les objectifs que son équipe doit atteindre. Pour être un véritable manager bienveillant, vous devez fixer des objectifs ambitieux mais réalisables ! Vous allez ainsi favoriser la motivation de votre équipe. L’idée est que les objectifs soient stimulants. 

Connaissez-vous les objectifs SMART ? 

C’est un concept qui a été développé par Peter Drucker et qui définit des objectifs selon 5 critères : Spécifiques, Mesurables, Atteignables (et Ambitieux !), Réalistes et leur réalisation doit être fixées dans le Temps. Pour être un manager bienveillant, prenez le temps de définir vos objectifs avec la méthode SMART

 

Être transparent

Le manager bienveillant ne doit pas cacher des choses à son équipe. Pour faire preuve de bienveillance, soyez honnête et transparent ! N’hésitez pas à réunir votre équipe lors de grands changements ou nouveautés importantes. 

N’ayez pas peur de montrer vos sentiments. Ce n’est pas une preuve de faiblesse bien au contraire cela vous rend plus humain et donc bienveillant. L’importance est de capitaliser sur des relations sociales saines et authentiques. 

 

Savoir encourager et remercier 

La reconnaissance ! C’est un élément fondamental pour être un manager bienveillant. Souvent les managers sont là pour dire quand cela ne va pas mais moins présents lorsqu’il y a des réussites... Il faut faire tout à fait le contraire ! 

En tant que manager bienveillant vous devez encourager et remercier vos collaborateurs lorsqu’il en est nécessaire.  N’hésitez pas à valoriser le travail de votre équipe, vos collaborateurs en ont besoin pour rester motivés et investis dans leur travail. 

 

Être à l’écoute

L’écoute est l’une des clés de la bienveillance. Vous devez donner l’opportunité à chaque collaborateur de pouvoir s’exprimer et même plus, d’être écouté ! 

Prenez le temps d’échanger avec votre équipe, ayez une écoute active et faites preuve d’empathie. Informez vos collaborateurs que votre porte est toujours ouverte (même si vous êtes en open space wink ) pour discuter de sujets plus ou moins professionnels. 

 

Donner de l’autonomie et savoir faire confiance

Un manager bienveillant est une personne qui n’a pas peur de faire confiance. Il aime déléguer et sait donner de l’autonomie à son équipe pour laisser place à leur créativité !

Soyez confiant ! Cette “liberté” va permettre à votre équipe d’être moins stressée car moins sous pression constante. La confiance que vous accordez à vos collaborateurs va avoir un effet très positif sur leur bien-être professionnel. 

 

Accorder le droit à l’erreur

“Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas”. C’est une vérité, si vos collaborateurs ne testent pas ils ne se tromperont jamais. Pour être dans une dynamique positive de créativité, vous devez donner le droit à l’erreur. Ce droit à l’erreur va aussi diminuer le stress de votre équipe. 

Se tromper n’est pas une fin en soi, c’est seulement une étape pour mieux rebondir ! Soyez clair avec vos collaborateurs, ils ont le droit de faire des erreurs ! Ils apprendront de leurs erreurs pour ensuite mieux construire la suite.

 

Afin de développer la cohésion et la performance de vos équipes, déployez leurs soft skills ! On vous dit tout sur ces compétences dans notre guide gratuit wink

guide soft skills 

 

infographie_managerbieveillant.png

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

Avertissement travail

11 mins

Avertissement au travail : guide complet des procédures

L'avertissement au travail, également connu sous le nom de blâme, est une sanction disciplinaire mineure utilisée par l'employeur pour adresser un comportement fautif du salarié.

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…