4 idées à mettre en place pour favoriser le bien-être au travail

3 mins

4 idées à mettre en place pour favoriser le bien-être au travail

Posté le 22/11/2019 - mis à jour le 09/12/2022

Vous le savez désormais, la question du bien-être des salariés dans leur entreprise est un de mes sujets favoris. Déjà car il permet de remettre l’Humain au cœur de l’entreprise, mais aussi car les entreprises doivent savoir s’adapter aux nouveaux talents qui arrivent sur le marché, comme les millénials qui sont très sensibles à la QVT. 

1. Du confort avant tout

Qui dit “bien-être” dit “confort”, au sens propre du terme. Vos collaborateurs passent beaucoup de temps assis sur leur chaise de bureau devant leur(s) écran(s), faites-en sorte que leur matériel soit confortable. La pénibilité physique est une réalité qui peut entrainer des maladies professionnelles reconnues comme les troubles musculo-squelettiques qui, à terme, entrainent des problèmes de santé important (et des arrêts de travail). 

La médecine du travail sensibilise beaucoup sur ces sujets, notamment sur les bonnes postures à aborder, la distance et hauteur des ordinateurs... 

Bureau aménagé V2

En pratique : 

  • Equipez-vous de chaises de bureau confortables et adaptées, 
  • Réhaussez les ordinateurs, 
  • Installez un clavier et une souris, 
  • Installez un éclairage adapté, 
  • Pensez à agrémenter les locaux de plantes vertes : les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver, elles améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress, et augmentent le bien-être. 

💡 Conseil de la rédac' : Qualité des équipements mis à disposition, espace de travail,... mesurez le sentiment de bien-être au travail de vos collaborateurs à l'aide de notre questionnaire !

Je télécharge le questionnaire
 

 

2. Encourager la culture du feedback

Le feedback a de nombreuses vertus et favorise grandement le bien-être au travail. Réel outil de développement individuel et collectif, le feedback constructif permet également d'améliorer continuellement la performance des équipes. Des soft-skills appréciées à valoriser, des performances à la hausse,... n'hésitez pas à féliciter les collaborateurs concernés et souligner leurs efforts. Ces retours auront un impact direct sur la motivation et l'engagement des collaborateurs.

Pour faire rayonner les réussites des uns et des autres, vous pouvez compter sur un outil de feedback. Ce type d'outil favorise l'engagement collaborateur et la reconnaissance au travail entre pairs. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'outil, découvrez le module Feedback d'Eurécia : 

 

Je découvre l'outil de Feedback

 

3. La question du télétravail

Le télétravail est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et d’interrogations. Côté employés, c’est un réel levier pour l’équilibre vie pro/vie perso car cela permet de donner plus de flexibilité d’emploi du temps. Cette méthode de travail permet aussi d’alléger la semaine du collaborateur en supprimant les déplacements quotidiens, ce qui va réduire sa fatigue et ses frais de transport.  

Mais côté employeur, comment être sûr qu’il n’y a pas d’abus ? 

👉 En pratique : Le télétravail se base sur la confiance, et sur un cadre clair. Etablissez une charte de télétravail en amont, mettez en place un modèle de suivi des télétravailleurs puis parlez-en ouvertement à vos collaborateurs, et répondez à leurs questions.

 un modèle de suivi du télétravailleur

 

4. Créer de la synergie entre les collaborateurs

Les moments “off” d’une entreprise sont très importants ! C’est à ce moment-là que se créent les interactions et les affinités - voire les amitiés - entre les collègues des différents services. L’ambiance entre les collaborateurs est un vecteur de bien-être et de performance, il ne faut pas l’oublier ! 

Même si ces moments “appartiennent” aux collaborateurs, l’entreprise peut mettre en place des actions pour les favoriser : 

  • Aménager une salle de pause conviviale où chacun pourra venir discuter autour d’un café 
  • Aménager, selon l’âge de vos collaborateurs, une salle de jeux (ex : babyfoot, jeux-vidéos...) 
  • Organiser un cours de sport collectif une fois par semaine/quinzaine (ex : yoga) 
  • Organiser des repas d’hôte le midi où, tour à tour, les collaborateurs organisent un repas de leur choix comme s’ils invitaient des collègues à la maison 
  • Marquer les événements de l’année (Noël, Pâques, Halloween...) 
  • Organiser des apéros/barbecues/raclettes 

👍 Coup de pouce de la rédac' : Boostez dès maintenant la vie interne de votre entreprise et dynamisez le quotidien des collaborateurs en mettant en place un calendrier de communication interne !

Télécharger le modèle
 

Team V2

 

Il existe de nombreuses idées à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail dans les entreprises. Chaque action (même la plus petite) mise en place sera probablement la bienvenue de la part des collaborateurs, car cela montre que la direction pense à eux : c’est aussi une manière de remercier. 

N’oublions pas qu’un salarié qui est bien dans son entreprise sera plus performant et sur du plus long terme qu’un salarié démotivé !  

L’avantage de la QVT est donc double : cela profite au salarié, mais aussi à l’entreprise !

 

Environnement de travail, télétravail, communication interne... les sujets autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT) vous préoccupent ?

Découvrez notre module pour mesurer le bien-être de vos salariés au quotidien !

Testez notre module Bien-être

 

3 idées pour favoriser le bien-être au travail

 

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

equipe en train de discuter

5 mins

5 conseils pour harmoniser les émotions dans une entreprise

Il est parfois difficile de ne pas se laisser subjuguer par ses émotions, surtout dans le milieu professionnel ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour harmoniser les émotions au sein de son entreprise.

image avec un ordinateur qui illustre les vacances

3 mins

Optimisez vos congés de 2023 : 64 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés payés !

Si 2022 ne vous a pas vraiment aidé à souffler un peu, l’année 2023 promet tout l’inverse ! Il sera possible de profiter de quasiment 2 mois de congés effectifs.

équipe salariés enthousiaste

3 mins

Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

De nombreux collaborateurs se demandent s’ils sont réellement épanouis dans leur profession, s’ils se sentent utiles, s’ils sont en accord avec leurs valeurs personnelles. L’Ikigai permet d’approfondir ces questions et d’y répondre plus facilement.

Secret santa

4 mins

4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

Vous vous apprêtez vous aussi à organiser votre Secret Santa entre collègues ? Avant de vous lancer, on vous livre quelques conseils et astuces pour l’organiser.

meditation-massage-entreprise

5 mins

Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

Pour que l’entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d’hommes et de femmes performants, motivés, engagés et en bonne forme physique et morale !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/format_miniature_article_blog_0.png

2 mins

Les neurosciences, nouveau levier d'épanouissement au travail ?

76% des salariés estiment que leur employeur est le garant de leur santé mentale. Un chiffre qui montre l’importance d'associer le bien-être des collaborateurs au service de la performance.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/astuces-deuil-conges.png

4 mins

[Rentrée] : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés

Fini les vacances... il est temps de reprendre le chemin du bureau ! Voici 4 astuces pour faire le deuil de vos congés.

avantages-travailler-ete

4 mins

Quels sont les avantages à travailler l’été ?

Il y a plein d’avantages à travailler l’été. Vous ne nous croyez pas ? Défi relevé !