ameliorer-qvt-perssonnelle.png
  • Management et bien-être
  • 15/01/2021

Comment améliorer simplement ma propre QVT

Quand on parle de “QVT”, on parle souvent de ce que l’entreprise peut mettre en place pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Mobilier de bureau confortable, management bienveillant, café de qualité à volonté... les idées ne manquent pas côté RH.

Si l’entreprise a effectivement un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de travail, en est-elle néanmoins le seul acteur ? On sait aujourd’hui que les collaborateurs au sein d’une même entreprise n‘ont pas tous les mêmes attentes ou ressentis, chacun étant issu d’un parcours différent.

Pour mieux vivre son quotidien professionnel, sachez qu’il n’est pas meilleur acteur... que soi-même ! Alors, prêt à améliorer votre QVT ?

 

1. Personnaliser son espace de travail

Parlons avant tout pratico-pratique. Votre espace de travail, vous y passez un nombre d’heures conséquent, et il est donc primordial qu’il soit adapté (que vous soyez en télétravail ou en présentiel). Pour ça, 3 mots d’ordre : confort, personnalisation et bon temps.

  • Confort : chaise de bureau ergonomique, deux écrans, range-documents, repose-pieds... sont autant d’aménagements qui vous permettront d’être bien installés. Et n’oubliez pas d’ajouter à cela quelques exercices d’étirements pour vous sentir bien dans votre corps !
  • Personnalisation : une photo de vos enfants ? Une petite plante qui vous accompagne chaque jour ? Un joli carnet inspirant pour y noter toutes vos idées ? Toutes les petites respirations visuelles qui vous entourent boostent votre créativité et améliorent de fait votre bien-être, ne les sous-estimez pas !
  • Bon temps : tout le monde apprécie un bon café, un bon thé, une pause clémentine... savoir prendre une pause permet de s’aérer l’esprit et de recharger la concentration. Choisissez des produits de qualité pour rendre votre pose plus qualitative, et faites de ce rendez-vous quotidien votre petit moment à vous.

 

2. Dire ce qui est important pour soi

En matière de QVT, on remarque souvent que les attentes des uns ne sont pas celles des autres : certains sont soucieux du matériel qui leur est attribué pour travailler, tandis que d’autres seront attentifs à une certaine flexibilité organisationnelle. La définition même du “bonheur” diffère selon les personnes.

Sachez que ni votre direction ni votre manager ne peut deviner ce qui vous est important si vous ne le faites pas savoir. De plus, savoir identifier ce qui est important pour soi est un bon exercice pour identifier ses leviers de motivation personnels !

Votre entreprise ne pourra pas accéder aux nombreuses requêtes de chacun des collaborateurs, mais vous ne saurez pas si la vôtre est réalisable ou non... si vous n’avez pas demandé smiley

 

3. Identifier ce que l’on peut améliorer soi-même

Prenez le temps de faire le point sur toutes ces petites choses qui font que votre quotidien professionnel n’est pas tout à fait parfait, serein ou optimal... Pour cela, rien de mieux qu’une to-do de vos objectifs perso à améliorer pour vous sentir mieux au sein de votre entreprise ou de votre équipe. Voici quelques idées :

  • Vous vous sentez parfois désorganisé, dépassé par toutes les infos qui vous arrivent ? Arrêtez tout et prenez le temps de vous réorganiser pour mieux vivre votre semaine.
  • Vous n’arrivez pas à prioriser vos projets ? Dites-le à votre manager pour faire le point, et équipez-vous conjointement d’outils pour avoir un meilleur suivi de vos projets (matrice d’Eisenhower si vous êtes plutôt papier, ou pour le côté numérique !)
  • Vous tenez à votre équilibre vie pro / vie perso ? Mettez en place des alertes de fin de journée sur votre téléphone, et désactivez les notifications de vos réseaux professionnels en dehors des heures de bureau.
  • Vous sentez le besoin de vous rapprocher de vos collègues pour renforcer vos liens ? Proposez-leur des pauses café (même à distance), soyez à l’initiative de moments d’échanges qui peuvent vous permettre de mieux vous connaitre.
  • Vous ne vous êtes pas senti très “positif” ces derniers temps et avez le sentiment que cela déteint sur votre entourage ? Il ne tient qu’à vous d’y remédier ! En être conscient, c’est déjà la moitié du chemin !

 

Se sentir bien dans son quotidien professionnel, c’est ce qui permet de transformer son stress en adrénaline et ses projets en défis à relever. Le bien-être est synonyme d’optimisme et de bonne humeur, mais également de performance ! Mieux vous vous sentez, plus vous serez efficaces et fier de votre travail accompli ! Alors si cet article vous a fait écho, et que vous identifiez des leviers pour améliorer votre propre QVT, vous savez ce qu’il vous reste à faire wink


Vous pouvez solliciter votre entourage professionnel pour mettre en lumière vos compétences clés ou identifier vos axes d'amélioration grâce au feedback 360°.

Téléchargez gratuitement notre modèle juste ici !

 Je télécharge le modèle

A propos de l'auteur

Alice

Chargée de com'

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles