Ressources rh

 
femme-zen.png
  • Management et bien-être
  • 11/12/2020

Faire du moment présent son allié pour plus d’efficacité

Mars 2020, la France s’apprête à vivre un ralentissement brutal de son activité avec la mise en place d’un confinement. Interruption des événements, bouleversement des calendriers, report brutal des projets... la notion d’entreprise AGILE prend tout son sens, pour illustrer le nouveau rythme de travail de nombreux actifs français.

Dans ce contexte à la fois bouleversant et inédit, né pourtant une petite fleur souvent oubliée dans le milieu professionnel : celle de la relativisation.

Alors que les frontières entre quotidiens pro et perso ont été impactées par de nouvelles organisations du travail, la quête d’un meilleur équilibre est une aubaine pour une nouvelle dynamique : celle du moment présent.

A quelques mois d’un très attendu retour à la normale, quels bénéfices tirer de ces événements ? Comment ne pas retomber dans le piège de la charge mentale professionnelle ? Et comment faire du moment présent son allié pour plus d’efficacité ?

 

Anticipation = stress ?

Anticiper, c’est essentiel pour toute entreprise. Avoir des objectifs à moyen/long terme, faire des projections, penser à demain, c’est essentiel pour le bon développement d’une entreprise.

Ramené à aux actions et taches de son quotidien, l‘anticipation peut avoir un impact négatif sur le travail et générer plus d’anxiété et de pensées négatives que positives. Comment alors, anticiper juste ce qu’il faut ?

Si vous pouvez agir, agissez. Si vous ne pouvez pas, alors le reste ne dépend pas de vous. Prendre du recul, évaluer la situation à l’instant T et garder l’objectif en tête, c’est l’assurance d’avancer dans la bonne direction. Et si toutefois votre chemin est semé d’embûches, faites-vous confiance : l'Humain est une incroyable machine qui sait se réinventer à l’infini.

 

Posez-vous !

 Carpe diem, ou l’idée de profiter du moment présent peut vous paraître utopique parce que “là-maintenant” votre niveau de stress est élevé : toutes les échéances qui approchent vous propulsent dans le futur.

STOP : on arrête tout, non seulement vous allez finir par perdre le fil de vos objectifs, mais en plus vous êtes sûrs d’en oublier des bouts en chemin.

Même si vous avez l’impression de ne pas avoir une minute à perdre, il est essentiel de vous poser pour prendre un peu de recul. Enchainer les projets sans même profiter de ceux que vous avez terminé donne un sentiment d’inachevé perpétuel et peut entrainer, à long terme, de la démotivation. Donc là, maintenant, tout de suite, posez-vous, et concentrez-vous sur vos dernières réussites.   

 

S’organiser pour profiter pleinement du moment présent

Pour pouvoir sprinter correctement sur vos projets et laisser place à votre créativité et votre efficacité, débarrassez-vous de votre charge mentale professionnelle. Un seul mot d’ordre : l’organisation !

Le temps passé à remettre de l’ordre dans votre calendrier, vos dossiers, vos idées, n’est pas du temps perdu. C’est au contraire un moment privilégié avec vous-même, où vous reprenez la main sur vos priorités. Et vous pourriez même vous rendre compte que finalement, vous n’êtes pas si en retard que ça.

Quelques outils pour vous organiser : mise en place de créneaux à récurrence et de créneaux réservés à l’organisation dans votre agenda Outlook, alertes de fin de journée sur votre téléphone, to-do par dossier, matrice Eisenhower... Un seul objectif : déchargez-vous !

En vous débarrassant de la crainte de l’oubli, vous serez alors plus disposé à mettre à profit le moment présent, et vous serez ainsi plus efficace.

 

S’organiser, anticiper... Le moment présent, c’est aussi et surtout un état d’esprit, qui consiste à ne pas toujours attendre de demain mieux que ce que l’on a aujourd’hui. C’est savoir que demain, c’est plus tard, et que cela laisse encore le temps d’agir. C’est apprendre à relativiser ses propres attentes, ses propres peurs, et à se faire confiance. Et c’est savoir qu’à chaque problème sa solution. Le présent c’est votre allié pour positiver !

 

L'efficacité passe par l'organisation de vos tâches au quotidien ! Découvrez dès maintenant notre modèle de priorisation des tâches :

Je télécharge la matrice

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles