Ressources rh

 
recrutement-sans-cv.png
  • Actu RH
  • 21/12/2020

Le recrutement sans CV, c'est quoi ?

En France, on est souvent plus réticents à recruter sans CV que dans les pays anglophones. Recruter sans CV, c'est mettre avant tout l'accent sur le savoir-être (soft-skills) et le savoir-faire des candidats, plutôt que sur leurs formations et expériences antérieures. Et cela semble avoir des avantages, à condition de bien s'y prendre et de le faire pour un poste pertinent ! Tentative de décryptage...

 

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour rejoindre vos équipes ? Préparez au mieux vos entretiens de recrutement à l'aide de notre modèle d'entretien !

Téléchargez gratuitement le modèle d'entretien de recrutement !

 

Recruter sans CV : quel intérêt ?

Le recrutement sans CV n'est pas la panacée pour tous les types de poste. Par exemple, pour recruter un directeur des finances, on aura tout intérêt jeter un œil au CV... En revanche, pour tous les postes où le savoir-être et le contact avec la clientèle sont centraux, le recrutement sans CV peut être envisagé.

Le recrutement sans CV présente deux avantages.

Tout d’abord, il permet d'identifier des candidats qui se démarquent par leur personnalité, leur interaction sociale, leur communication verbale et non verbale. Ils n'auront pas forcément le cursus académique le plus solide, mais dégagerons peut-être quelque chose en plus. Ils peuvent avoir par exemple des expériences atypiques, mais parfaitement adaptées pour le poste. Leur CV aurait été mis de côté au premier regard, pourtant, on réalise lors de l'entretien que ça vaut le coût d'aller plus loin dans le processus de recrutement avec eux.

Le recrutement sans CV peut aussi permettre d’avoir un aperçu plus précis et sincère des motivations et savoir-faire techniques des candidats potentiels. On sait tous et toutes que sur les CV, il est parfois facile d'enjoliver les choses. Les candidats peuvent avoir tendance à survendre un peu leurs expériences antérieures. En face à face, l'exercice est tout à fait différent. Il est beaucoup plus malaisé de mentir, même par omission, à quelqu'un en face de nous que lorsqu'on rédige à distance un CV et une lettre de motivation. Pour des postes dans l'informatique, les connaissances en développement sont souvent issues d'expériences acquises en autodidacte, difficiles à mettre en avant sur le CV. Là encore, une rencontre réelle, (avec des tests techniques, pourquoi pas !) permettra d'avoir un meilleur aperçu du candidat.

 

Quelles pratiques sont mises en place pour recruter sans CV ?

Il y a de multiples façons de procéder. Voici quelques pratiques mise en place par des recruteurs :

1/ Une offre d'emploi en demandant non pas un CV et une lettre de motivation, mais une vidéo de présentation.
La vidéo peut être simplement hébergée en ligne par les candidats, ou déposée sur un serveur dédié. Il est également possible de proposer également un entretien vidéo pour présélectionner des candidats. Dans ce cas, l'échange est plus direct.

2/ La méthode de recrutement par simulation.
Cette méthode peut être adaptée au recrutement de certains corps de métier. Il suffit de créer un formulaire avec quelques questions fermées du type : "Quel type de job cherchez-vous ?", "Quels sont vos quatre qualités pour ce job ?", "Avez-vous déjà exercé ce job ?", "Où habitez-vous ?".
Le candidat répond simplement aux questions au lieu de créer son propre CV et sa lettre de motivation.

3/ Des afterworks recrutement
Les candidats potentiels sont invités à une soirée dans un lieu sympathique et passent des entretiens qui permettent d'avoir une idée de leur savoir-être. Pour les pré-sélectionner, pas besoin de CV : il suffit qu'ils répondent à un critère : formation, diplôme, ou expérience passé dans un secteur par exemple. Bon, 2020 n'aura pas été la meilleure année pour cette méthode de recrutement wink

4/ Le job dating

Simple, rapide et efficace ! Les candidats ont seulement 15 minutes pour convaincre les recruteurs de leur accorder un nouveau rendez-vous. Ici aussi plus besoin de CV ou de lettre de motivation... Les candidats doivent faire preuve de créativité pour "se vendre” en très peu de temps. Cette méthode peut être intéressante pour trouver un bon profil commercial !

5/ Les rencontres fortuites 

Oui, oui, vous avez bien lu wink Les recruteurs sont le plus souvent dans l’attente de candidatures, alors pourquoi ne pas inverser les rôles ? Vous souhaitez recruter des personnalités ayant des compétences particulières ? Alors n’attendez pas et lancez-vous à la recherche de vos pépites ! Bon après, à part pour trouver un figurant pour un film, cette approche semble avoir des limites...

 

Le recrutement sans CV montre vite ses limites, mais peut se révéler adapté pour des postes particuliers. La méthode traditionnelle du CV et de la lettre de motivations semble avoir la faveur de nombreux recruteurs en France, car elle permet notamment de gérer le recrutement dans son ensemble : collecte de candidature, gestion de CVthèque, suivi des candidatures et entretiens... 

 

Pour recruter les talents de demain, pourquoi ne pas miser sur les réseaux sociaux ? Dynamisez vos offres d'emploi sur vos réseaux sociaux à l'aide de nos modèles de visuels ! 

Je télécharge le kit 

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles