8 astuces pour devenir optimisme
  • Management et bien-être
  • 04/01/2019

8 astuces pour devenir optimiste

Catherine Testa, auteure du livre « Osez l’optimisme ! » et du site loptimisme.com vous le dira ! L’optimisme n’est pas un trait de caractère de naissance, mais bel et bien une attitude, un état d’esprit qui se choisi et qui s’apprend. Et dieu sait qu’en communauté et particulièrement au travail, il est dix fois plus agréable et motivant d’être entouré de personnes enthousiastes et positives. Alors pour bien commencer l’année et ne pas devenir le « grincheux » du 3ème étage, voici 8 astuces pour devenir optimiste.

1. Choisissez d’être optimiste

Eh oui, l’optimisme est un état d’esprit et il faut commencer par choisir la voie de l’optimisme de façon consciente. Engagez-vous vis-à-vis de vous-même à devenir optimiste et prenez de bonnes habitudes. Car oui, l’optimisme se jardine tous les jours. On ne le devient pas du jour au lendemain.

2. Listez les images positives de votre journée

Saviez-vous que pour annuler une image ou une pensée négative, il en faut cinq positives pour équilibrer votre bien-être mental ? Il est donc très important de prendre en compte et avoir conscience de toutes les petites choses positives qui vous entourent au quotidien. Pour cela, vous pouvez noter sur un cahier ou sur un simple papier trois situations positives vécues dans votre journée. Et certains vous conseillerons de toutes les consulter à la fin de l’année. Sourire et sentiment de bien-être garantis !

3. Faites une cure des actualités

N’oubliez pas, trop d’images négatives influent sur votre moral. Evitez donc d’avoir 24h/24 et 7jours/7 les informations en boucle. De savoir qu’une jeune femme s’est fait découper en morceaux ne vous fera pas avancer ! Il est naturel de vouloir se tenir informer de l’actualité mais il est primordial de savoir s’en libérer. Et pensez que l’information très importante qui a ou aura une influence sur votre vie, vous reviendra naturellement via votre entourage.

4. Souriez !

C’est un cercle vertueux : plus vous souriez, plus votre entourage est souriant. Et plus il le sera, mieux vous vivrez ! Donc souriez ! Aux autres, mais aussi à vous-même face à votre miroir. C’est en quelque sorte de l’auto-persuasion qui vous aidera à être plus positif.

5. Pensez à vous !

Peinture, danse, footing ou séance de massage… vous avez forcément une passion ou un passe-temps que vous adorez. Le tout est de vous autoriser et prendre du temps rien que pour vous. Pensez à vous et faites-vous plaisir, c’est essentiel !

6. Soyez généreux

L’égoïsme ne rend pas heureux, bien au contraire ! Aider les autres, être à leur écoute ont des bienfaits sur votre moral. La raison ? Vous vous sentez utile et cela augmente significativement l’estime de vous-même. D’autant plus que vous risquez de tomber sur des personnes optimistes, et c’est souvent contagieux !

7. Arrêtez de râler et soyez positif !

Le pouvoir de la pensée est bien plus important qu’on ne le croit ! Soyez positif dans votre discours, au quotidien, cela vous aidera miraculeusement !

8. Méditez

Prenez du recul et soyez spectateur de votre personne. Pour cela : la méditation ! Vous connaissez forcément le terme car c’est un effet de mode actuellement. Mais ce n’est pas pour rien car la méditation a de très bons résultats ! Au-delà de réduire le stress, elle est idéale pour éviter d’agir sur un coup de tête, elle permet d’être plus positif et optimiste ! Pour débuter dans la méditation, il existe des applications mobiles comme "Petit bambou" par exemple.

 

Commencez par méditer avec cette citation de Coluche : « Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites. »

Bonne journée ! :)