RH : 3 astuces pour gagner du temps au quotidien !

3 mins

RH : 3 astuces pour gagner du temps au quotidien !

Posté le - mis à jour le

Vous êtes sous l’eau, nous le savons ! Gestion de l’administratif, demandes des collaborateurs, rapports à la direction, gestion des compétences... Bref ! Vous n’avez plus le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier : l’humain ! 

Alors comment faire pour gagner du temps dans votre quotidien ? Voici nos 3 astuces ! 

 

#1 - Dites stop à la paperasse qui s’accumule sur votre bureau

Le papier c’est une grosse perte de temps ! Les post-it et papiers en tous genres s’accumulent sur votre bureau et vous n’arrivez pas à vous en sortir. “Où est la demande de Richard ?” ; “Ma to-do a encore disparu !” ; “Mince, je n’avais pas vu ce post-it...” STOP ! Dites stop à toute cette paperasse qui vous fait faire des erreurs et qui vous fait perdre beaucoup de temps

Imaginez que vous soyez en charge de 100 collaborateurs dans votre entreprise. Nous sommes entre mai et juin et vos salariés commencent à poser leurs congés d’été. Comment ils procèdent ? Un post-it par-ci, un papier par-là, une demande orale par là-bas... Le traitement de ces demandes ne sera jamais efficace et performant. 

La solution ? L’automatisation des tâches !

Et pourquoi ne pas commencer votre automatisation par la digitalisation des congés & absences ? Pour vous aider à y voir clair, téléchargez gratuitement notre guide !

Téléchargez le guide

 

#2 - Automatisez vos tâches administratives chronophages

Votre quotidien est rythmé par les dizaines (centaines ?) de demandes en tous genres des salariés, des managers et de la direction de votre entreprise...  

“Combien me reste-t-il de congés jusqu’à la fin de l’année ?” ; “Où est le contrat de Sophie ?” ; “Où en est le remboursement de ma note de frais du mois dernier ?” ; “ Où se trouve le compte rendu de mon entretien annuel de l’année dernière ?” 

Evidemment, ils attendent une réponse tout de suite. Mais vous n’avez pas le temps de faire ça et vous n’avez plus le temps de consacrer autant de temps aux tâches administratives. L’humain reste votre priorité. Mais comment faire pour dégager du temps ? 

Simplifiez et dématérialisez votre administration du personnel. Il n’y a que des avantages ! Le salarié est autonome et peut effectuer ses démarches seul en ligne. Le manager va pouvoir valider des demandes de son équipe et avoir une vision globale sur les plannings et les projets. 

Et vous RH ? Vous pourrez accéder aux données des salariés en seulement un clic, exporter des données, constituer des tableaux de bord et avoir du temps pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ! Nous le savons, vous en avez toujours rêvé wink

 

#3 - Digitalisez vos processus de gestion des RH

Digitaliser la gestion des RH c’est utiliser un logiciel spécialisé pour effectuer les tâches RH du quotidien. Il y a un grand nombre de missions RH qui peuvent être digitalisées : 

  • L’administration du personnel : gestion du personnel, suivi des congés payés et des absences, gestion des plannings, suivi des temps, gestion des notes de frais...
  • La gestion de la paie : collecte automatique des éléments variables de paie, génération et distribution des bulletins de salaires... 
  • Le recrutement : annonces et réseaux en ligne, marque employeur, onboarding et offboarding, e-réputation, marketing RH...
  • La gestion des talents : plan de développement des compétences, e-learning, MOOC, GPEC, formations...
  • L’engagement et l’épanouissement du salarié : mise en place d’actions QVT pour garantir le bien-être des collaborateurs 

Le principal objectif du logiciel RH (ou SIRH) est de vous faire gagner du temps, c’est d’ailleurs le but de la digitalisation. Vous avez ainsi la possibilité de vous concentrer sur le sens premier de votre fonction : les ressources humaines. 

Aujourd'hui, vous devez faire face aux évolutions des modes de travail et des attentes des salariés. L’épanouissement personnel dans le monde professionnel est un nouveau challenge. La digitalisation va pouvoir vous apporter des outils de plus en plus adaptés pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs. 

Profitez de ce tournant digital ! Automatisez vos RH, gagnez du temps et proposez aux collaborateurs une nouvelle expérience numérique dans leur environnement de travail. 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment la digitalisation va changer votre vie de RH en téléchargeant notre guide !

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !