La digitalisation d'un congé payé, ça se passe comment ?

3 mins

La digitalisation d'un congé payé, ça se passe comment ?

Posté le - mis à jour le

Poser un congé devrait-il toujours être une épreuve frustrante, longue et complexe ?

Ça se passe comment chez vous ? Vous devez imprimer une feuille de demande de congés, la remplir et la faire valider par votre manager ? Imaginons que celui-ci soit en déplacement, cela peut durer plusieurs jours avant qu'il la valide. Une fois validée, vous devez attendre la confirmation du service RH pour le planning des équipes (mais votre responsable RH croule sous les demandes à traiter). Au final, vous avez attendu 2 semaines pour avoir une réponse. Entre temps, le prix du billet de train a augmenté, le nombre de logements disponibles s'est réduit, vos congés sont compromis. (Ok, on y va un peu fort).

Mais ce scénario est-il une fatalité ? Et si on digitalisait la gestion des congés payés, ça se passerait comment ?

Du collaborateur en passant par le manager, le service RH et la direction découvrez les bénéfices d'un logiciel de congés et absences pour votre entreprise.

 

digitalisation-conge-paye-salarie.png

« Lors d’un repas en famille, j’évoquais avec mon frère la possibilité de passer un weekend prolongé à la montagne que nous repoussions sans cesse. Aussitôt dit, aussitôt fait : j’ai posé une demande de congé en 30 secondes depuis mon téléphone. J’ai vu que c’était envisageable niveau planning, et deux semaines plus tard nous randonnions dans les Pyrénées ! »

En tant que salarié, vous :

  • Consultez votre solde en temps réel depuis un ordinateur ou un smartphone
  • Voyez le planning et adaptez votre demande en fonction
  • Faites votre demande en 3 clics… et serez notifiés du statut dès que la décision aura lieu

Le plus : c'est exactement le même fonctionnement pour vos demandes de télétravail !

digitalisation-conge-paye-manager.png

« Ça me prend moins de 5 minutes le matin. Je regarde la liste des demandes et m’assure qu’il y aura toujours quelqu’un dans le roulement de l’équipe grâce au planning. Je valide sans avoir à me préoccuper des compteurs ou des soldes car tout est calculé automatiquement. »

En tant que manager, vous :

  • Êtes automatiquement notifiés d’une demande
  • Visualisez le planning de votre équipe en temps réel
  • Pouvez valider les demandes en 1 clic
digitalisation-conge-paye-responsable-rh.png

« Terminés les post-it qui s’entassent pour gérer les demandes, et les questions quasi-quotidiennes sur les soldes des salariés. Une grande partie est maintenant automatisée et avec le temps gagné, je peux concentrer mes efforts sur des projets à plus forte valeur ajoutée, comme le suivi des compétences. »

En tant que responsable RH, vous :

  • Exportez automatiquement les données vers la paie en fin de mois
  • Renseignez au besoin des éléments variables de paie : primes, avantages, etc.
  • Pouvez calculer automatiquement les droits aux titres-restaurant
  • Vous concentrez sur l’analyse des tableaux de bord RH : taux d’absentéisme, type d’absences, etc.

digitalisation-conge-paye-patron-pme.png

 

« La digitalisation de nos processus RH, et notamment la gestion des congés et autres absences, c'est avant tout un gain de temps pour les équipes et un gain d'argent pour l'entreprise. Il y avait de la frustration dans mes équipes car notre organisation interne ne permettait pas de traiter rapidement les demandes de congés. J'avais de fausses idées sur la digitalisation, mais nous avons réussi à trouver un logiciel adapté et tout le monde a été satisfait. »

En tant que dirigeant, vous :

  • Etablissez des rapports de l'ensemble de l'entreprise, avez une vision globale des absences, générez des tableaux de bords
  • Proposez à vos salariés un outil qui correspond à leurs attentes, en cohérence avec les nouveaux modes de travail
  • Proposez à votre équipe RH un outil qui fait gagner du temps
  • Fiabilisez les processus de gestion tout en améliorant le suivi

 

Finalement, dans la digitalisation des congés et absences, c'est tous les acteurs de l'entreprise qui y trouvent leur compte. Identifiée comme un potentiel levier de performance par de nombreux dirigeants de PME, cette dématérialisation est aujourd'hui un sujet fort de la GRH. Et sa mise en place reste très simple...

➡️ Avant de vous lancer, vous aimeriez avoir un aperçu d'un tel outil ? On vous montre comment poser une demande de congés en quelques secondes avec Eurécia :

 


Gagner 50% de temps sur votre gestion de congés et absences, ça vous dit ? Testez par vous-même grâce à notre essai gratuit de 30 jours !

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

Prime assiduité

9 mins

Prime d'assiduité : guide complet pour employeurs et salariés

La prime d'assiduité est une gratification financière accordée aux salariés pour leur présence constante et régulière au travail. Elle a pour objectif de récompenser la stabilité et de limiter les absences.

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.