cinq-fausses-idees-digitalisation-rh.jpg
  • Actu RH
  • 09/10/2019

5 fausses idées sur la digitalisation RH

« Vive le papier et les tableurs Excel ! » n'a jamais dit un gestionnaire RH. Et pourtant, de nombreuses entreprises continuent de gérer les sujets liés aux RH sans véritable outil adapté à la fonction. Gestion des congés et autres absences, entretiens, recrutement de nouveaux talents, formation, suivi des temps... les sujets délicats sont nombreux et peuvent être, au quotidien, source de conflits. La digitalisation RH est donc un véritable enjeu, même pour une PME.  

Les Ressources Humaines cherchent à maintenir un bon climat social tout en faisant face à de nombreuses attentes (respect du cadre légal, fiabilité des données, circuits de validation, calcul des droits, exports pour la paie…) et à un contexte propre à chaque entreprise. Elles jonglent entre les décisions de la Direction et les questions quotidiennes des salariés, qui de façon légitime, s’interrogent sur le statut de leurs demandes, le solde de leur congés, le traitement de leurs notes de frais... ou leur situation particulière. 

Une mauvaise gestion RH peut conduire à un risque financier important (erreurs, saisie des Prud’Hommes, contrôle URSSAF, etc.), alors qu’une gestion préventive efficace, automatisée et fiable, est avantageuse à de nombreux égards ! Et c’est là que la digitalisation RH entre en ligne de compte... 

La digitalisation RH, c’est pour les grosses entreprises - FAUX 

En voilà une idée reçue ! La digitalisation RH ne concerne pas que les grandes entreprises. Au contraire, les outils disponibles aujourd’hui sont tout à fait adaptés aux plus petites structures, même celles de moins de 20 salariés. Il existe des logiciels RH clés en main destinés aux start-up, associations et TPE qui permettent de simplifier la gestion administrative du personnel. La dématérialisation RH ce n’est pas une question de taille. 

La digitalisation RH, ça coûte cher - FAUX 

Question : Combien coûte un SIRH qui englobe la gestion du personnel, le traitement des notes de frais, le suivi des temps et des entretiens, la gestion des congés et absences et le suivi du bien-être des collaborateurs ? 

69€ par mois(offre Zen Eurécia)

  • C'est le prix pour 6 modules connectés,
  • Permettant une gestion globale des RH,
  • Pour une petite entreprise de 10 personnes.

Ca vous rend curieux ? Découvrez notre offre Zen par ici !

La digitalisation RH, c’est compliqué à mettre en place - FAUX 

Avec un logiciel en SaaS, il n’y a pas d’installation technique à faire, puis l’outil est accessible avec une simple connexion internet depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le paramétrage du logiciel est rapide : il s’agit en fait de lui préciser vos règles de fonctionnement car ce dernier intègre déjà toutes les règles légales. 

La digitalisation RH, ça fait perdre du temps – FAUX 

En toute transparence, c’est vrai : il faut quelques heures pour prendre en main un logiciel côté administrateur et réaliser le paramétrage. Et quelques minutes côté salarié. Pour quel résultat ? En moyenne 35% de temps gagné sur la gestion RH globale (et jusqu’à 50% sur la seule gestion des congés et absences !). 

La digitalisation RH, c’est un risque pour les données - FAUX  

Au contraire, la digitalisation de vos données RH, c’est un avantage en termes de sécurité et de fiabilité. Finis les risques d’erreurs de calcul dans un fichier Excel, les feuilles volantes qui se perdent, le fichier envoyé à la mauvaise personne, les données confidentielles accessibles de tous : l’utilisation d’un SIRH permet de centraliser et d’administrer sans crainte toutes les informations RH de votre entreprise. 

 

Votre administration du personnel est chronophage ? Il est temps de la digitaliser ! Inscrivez vous à notre webinar sur la digitalisation de l'administration du personnel au sein de votre entreprise.

 

Je m'inscris au webinar

 

Oubliez donc ces fausses idées sur la digitalisation RH, et dites au revoir aux erreurs de ressaisie, à l’inexactitude des données, à la complexité des rapports, aux problèmes de sécurité, à la perte de temps, à la lenteur des processus, à la multiplication des documents, à l’absence de planification, au va-et-vient des demandes issues des salariés ou des managers, ou encore à la crainte de la perte de vos données RH… 

À propos de l'auteur
 

Hadrien

Blogueur RH

J'écris régulièrement sur l'actu RH, le management
et la digitalisation de nos métiers. Au plaisir d'échanger !

Tous ses articles