digitalisation-rh.jpg
  • Actu RH
  • 02/09/2019

Qu'est-ce que la digitalisation RH ?

La digitalisation RH, ça veut dire quoi ? Numériser ses documents ? Recruter sur Internet ? Proposer le télétravail ? Utiliser des logiciels en ligne ? La thématique peut paraître un peu floue. 

Alors que la vie de tous les salariés a été impactée par la digitalisation, les métiers se transforment aussi petit à petit, au rythme des évolutions numériques.

RH, quel est l'impact pour vos métiers ? Les tendances actuelles ? Et les opportunités ? Décryptage en 3 minutes. 

Les RH au cœur de la stratégie de l'entreprise

Longtemps cantonnée à des tâches strictement administratives, la fonction RH s'est transformée ces dernières années, prenant le pas sur les évolutions légales, sociales et numériques. Une transformation toujours en cours, qui pousse les différents acteurs du secteur (DRH, assistant RH, DAF, experts-comptables, fournisseurs de solutions, etc.) à faire évoluer leurs modes de travail et leurs outils. 

La digitalisation RH a d’abord affecté la gestion de la paie, mais touche à présent tous les aspects du métier : gestion du personnel, suivi des congés et absences, traitement des notes de frais, recrutement et campagnes d’entretiens, formation, suivi des temps... la liste est longue tant le champ d’action du métier est large, et en pleine mutation. La fonction RH devient un véritable soutien aux équipes opérationnelles, un référent pour les managers et un atout essentiel pour la direction

D'ailleurs, les DRH siègent de plus en plus aux Comités de Direction des entreprises françaises (+7% entre 2005 et 2015, étude APEC), preuve supplémentaire que la fonction RH est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise

La digitalisation des RH, c’est d’abord la digitalisation des missions RH

Nombre de missions des équipes travaillant dans le secteur des Ressources Humaines basculent dans une gestion digitalisée :

  • Administration du personnel : congés payés, absences, plannings, suivi des temps, notes de frais, etc. 
  • Recrutement : annonces et réseaux en ligne, marque employeur, e-réputation, marketing RH, etc. 
  • Formation : e-learning, MOOC, suivi des compétences, etc.

Une approche digitale qui fait gagner du temps. Les tâches administratives les plus chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

La digitalisation des RH, c’est donc aussi la possibilité de se concentrer sur le sens premier des RH : les ressources humaines.

La digitalisation RH pour accompagner les collaborateurs 

C'est un des principaux enjeux de la fonction RH dans la digitalisation : faire face aux évolutions des modes de travail et des attentes des salariés. Qualité de vie au travail, bien-être, mobilité, télétravail... sont les nouvelles aspirations des salariés, qui souhaitent une expérience collaborateur plus forte et tout aussi bénéfique pour l'entreprise. Un challenge auquel les RH font face, et où la digitalisation leur apporte des outils de plus en plus adaptés, mais aussi de nouvelles tendances. Intelligence artificielle, digitalisation des métiers, employee advocacy, travail nomade, ... la digitalisation RH couvre de nombreuses thématiques, bien au-delà de la dématérialisation des bulletins de paie. Ces thématiques prennent la forme de pratiques et d'outils digitaux : coffre-fort numérique, workflow et rappel automatiques, tableaux de bord.... la liste est longue.

La fonction RH profite donc pleinement de la digitalisation en automatisant ses processus administratifs et en proposant aux collaborateurs une nouvelle expérience numérique de leur environnement de travail.

RH et digital : c'est avant tout une opportunité !

La digitalisation est pleine d’opportunités pour ces métiers car elle permet, entre autres, de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et son impact ne créé pas de distance entre les salariés, au contraire. Elle laisse entrevoir un nouveau champ des possibles dans les relations entre collaborateurs :

  • Réseaux sociaux internes
  • Simplification des demandes de congés et de remboursement des notes de frais
  • Outils de covoiturage pour les trajets domicile-travail
  • Applications mobiles...

Elle permet au salarié de trouver au sein de son entreprise le même rapport au digital que dans sa vie privée : simplicité, instantanéité et transparence