Qu'est-ce que la digitalisation RH ?

5 mins

Qu'est-ce que la digitalisation RH ?

Posté le 08/06/2020 - mis à jour le 23/05/2023

La digitalisation RH, ça veut dire quoi ? Numériser ses documents ? Recruter sur Internet ? Proposer le télétravail ? Utiliser des logiciels en ligne ? La thématique peut paraître un peu floue. 

Alors que la vie de tous les salariés a été impactée par la digitalisation, les métiers se transforment aussi petit à petit, au rythme des évolutions numériques.

RH, quel est l'impact pour vos métiers ? Les tendances actuelles ? Et les opportunités ? Décryptage en 3 minutes. 

Pour aller plus loin sur la digitalisation RH, téléchargez notre guide gratuit :

Nouveau call-to-action
 

 

Les RH au cœur de la stratégie de l'entreprise

Longtemps cantonnée à des tâches strictement administratives, la fonction RH s'est transformée ces dernières années, prenant le pas sur les évolutions légales, sociales et numériques. Une transformation toujours en cours, qui pousse les différents acteurs du secteur (DRH, assistant RH, DAF, experts-comptables, fournisseurs de solutions, etc.) à faire évoluer leurs modes de travail et leurs outils. 

La digitalisation RH (ou dématérialisation RH) a d’abord affecté la gestion de la paie, mais touche à présent tous les aspects du métier : gestion du personnel, suivi des congés et absences, traitement des notes de frais, recrutement et campagnes d’entretiens, formation, suivi des temps... la liste est longue tant le champ d’action du métier est large, et en pleine mutation. La fonction RH devient un véritable soutien aux équipes opérationnelles, un référent pour les managers et un atout essentiel pour la direction

D'ailleurs, les DRH siègent de plus en plus aux Comités de Direction des entreprises françaises (+7% entre 2005 et 2015, étude APEC), preuve supplémentaire que la fonction RH est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise

 

La digitalisation des RH, c’est d’abord la digitalisation des missions RH

Nombre de missions des équipes travaillant dans le secteur des Ressources Humaines basculent dans une gestion digitalisée :

  • Administration du personnel : dossier du personnel, congés payés, absences, plannings, suivi des temps, notes de frais,  etc. 
  • Recrutement : annonces et réseaux en ligne, marque employeur, e-réputation, marketing RH, etc. 
  • Formation : e-learning, MOOC, suivi des compétences, etc.

Une approche digitale qui fait gagner du temps. Les tâches administratives les plus chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

La digitalisation des RH, c’est donc aussi la possibilité de se concentrer sur le sens premier des RH : les ressources humaines.

 

La digitalisation RH pour accompagner les collaborateurs 

C'est un des principaux enjeux de la fonction RH dans la digitalisation : faire face aux évolutions des modes de travail et des attentes des salariés. Qualité de vie au travail, bien-être, mobilité, télétravail... sont les nouvelles aspirations des salariés, qui souhaitent une expérience collaborateur plus forte et tout aussi bénéfique pour l'entreprise. Un challenge auquel les RH font face, et où la digitalisation leur apporte des outils de plus en plus adaptés, mais aussi de nouvelles tendances.

Intelligence artificielle, digitalisation des métiers, employee advocacy, travail nomade, ... la digitalisation RH couvre de nombreuses thématiques, bien au-delà de la dématérialisation des bulletins de paie. Ces thématiques prennent la forme de pratiques et d'outils digitaux : coffre-fort numérique, workflow et rappel automatiques, tableaux de bord.... la liste est longue.

La fonction RH profite donc pleinement de la digitalisation en automatisant ses processus administratifs et en proposant aux collaborateurs une nouvelle expérience numérique de leur environnement de travail.

 

La digitalisation RH pour mieux s’adapter aux changements de méthodes de travail

La crise sanitaire occasionnée par le COVID-19, a été (et reste) une période complexe à gérer pour les RH, avec des changements organisationnels d'ampleur : organisation du télétravail, du management à distance, de la gestion des heures en activité partielle… Autant de sujets qui requièrent une attention et une organisation exceptionnelle de la part des différents services.

Dans ce contexte, certains RH se sont reposés sur des outils digitaux tels que le logiciel SIRH, (Système d'information des ressources humaines) qui a permis :

  • De suivre et valider les demandes de télétravail, et de respecter les seuils de présence au bureau
  • De gérer les congés imposés et chômage partiel (pose, validation, planning)
  • De suivre les nombre d'heures d'activité partielle (et éviter des problèmes en cas de contrôle)
  • De diffuser par mail les bulletins de salaire
  • De suivre le bien-être des collaborateurs, et de s'assurer au quotidien du moral des équipes

Les solutions digitales RH permettent ainsi aux managers de gérer plus facilement leurs équipes à distance, aux collaborateurs de télétravailler plus sereinement, et aux RH de mieux centraliser les informations importantes.

 

Le ROI de la digitalisation RH 

Digitaliser ses RH, cela veut dire s’équiper d’un outil (un SIRH par exemple) qui va nécessiter un investissement pour l’entreprise. Mais quel est le ROI de la digitalisation ? Quels bénéfices peut-on attendre d’un SIRH ?

En digitalisant les processus RH, comme nous l’avons vu plus haut, le service RH gagne du temps sur les tâches les plus courantes (et le temps, c’est de l’argent). Moins de temps passé sur le traitement et la saisie de données, moins d’erreurs, sans parler des économies de papier grâce à la dématérialisation des documents RH du quotidien. Du temps gagné qui sera consacré à des missions à plus haute valeur ajoutée.

Digitaliser ses RH permet également de réinternaliser des fonctions jusqu’alors externalisée par votre entreprise comme la préparation de la paie par exemple.

Mais la digitalisation RH c’est aussi de nombreux bénéfices cachés. La digitalisation contribue à créer une meilleure expérience collaborateur, à améliorer la qualité de vie au travail et in fine la performance de vos collaborateurs. Les salariés passent moins de temps sur les tâches administratives du quotidien et bénéficient d’un accès facilité à l’information.

Gain de temps, d’argent, amélioration du bien-être … Découvrez en quelques clics les bénéfices d’un SIRH pour votre entreprise.

J'estime le ROI d'un SIRH
 

 

RH et digital : c'est avant tout une opportunité !

La digitalisation est pleine d’opportunités pour ces métiers car elle permet, entre autres, de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et son impact ne créé pas de distance entre les salariés, au contraire. Elle laisse entrevoir un nouveau champ des possibles dans les relations entre collaborateurs :

  • Réseaux sociaux internes
  • Simplification des demandes de congés et de remboursement des notes de frais
  • Outils de covoiturage pour les trajets domicile-travail
  • Applications mobiles...

Elle permet au salarié de trouver au sein de son entreprise le même rapport au digital que dans sa vie privée : simplicité, instantanéité et transparence

 

Alors, prêt à vous lancer dans la digitalisation de vos RH ? 
Commencez à optimiser votre gestion RH en testant gratuitement pendant 30 jours notre logiciel RH Eurécia !

J'essaie le logiciel Eurécia
 

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

4 mins

Réforme des retraites 2023 : RH, que faut-il savoir ?

Après des mobilisations historiques, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant la réforme des retraites a finalement été promulguée le 14 avril 2023. Tour d’horizon des changements RH qu’elle implique dans les…

équipe qui regarde un ordinateur

4 mins

Les 4 avantages de la GED pour gérer vos ressources humaines

En optant pour la GED, vous pouvez dire adieu au stress ressenti lorsque vous ne retrouvez plus un document important. Vos documents RH sont stockés et centralisés dans un seul et même espace.

une femme allongée tenant son ventre

4 mins

Congé menstruel : de quoi parle-t-on ?

Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, en France, une proposition de loi portant sur l’instauration d’un congé menstruel sera examinée à l’Assemblée nationale. L’occasion…

Aménagement d'emploi du temps (temps de travail)

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

inflation

5 mins

Inflation : comment préserver l'engagement des collaborateurs malgré la hausse des coûts de la vie ?

Le contexte inflationniste actuel fragilise l’engagement des collaborateurs et les oblige alors à revoir leurs attentes vis-à-vis des entreprises et à regarder de plus près les solutions qu’elles ont à offrir pour soutenir leur pouvoir d’achat.

homme ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en avril

Même si l’actualité sociale du mois d’avril a été particulièrement marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites, d’autres mesures sont également entrées en vigueur ces dernières semaines. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur…

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

visuel poignée de main recrutement

6 mins

6 conseils pour aider les candidats à surmonter le phénomène d’auto-élimination

Des talents qui ne candidatent plus aux offres d’emploi bien qu’ils aient un profil adapté au poste ? C’est ce que l’on appelle l’auto-élimination. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est en revanche peu connu des entreprises.