Tout savoir sur les tableaux de bord RH !

4 mins

Tout savoir sur les tableaux de bord RH !

Posté le 07/09/2020 - mis à jour le 17/01/2024

Constitué de différents indicateurs sur une période donnée, le tableau de bord RH est instrument clé pour un pilotage performant. Définition, objectifs, mise en place... Voici tout ce que vous devez savoir du tableau de bord RH !

Qu'est-ce qu'un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage des Ressources Humaines d’une entreprise qui synthétise un ensemble d’informations et d’indicateurs RH. Cet outil de gestion RH permet de recenser des données concrètes et des résultats. Le tableau de bord RH est finalement un outil précieux qui aide à la prise de décision.

Ainsi, la Direction des Ressources Humaines va pouvoir analyser les données de l'entreprise et s’en servir pour aligner ses actions aux objectifs fixés par la Direction.

👍 Coup de pouce : Vous souhaitez élaborer un tableau de bord RH mais vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez gratuitement notre modèle de tableau de bord RH Excel.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ? 

Vous l’avez compris, le tableau de bord RH est un outil quasi indispensable pour la Direction des Ressources Humaines, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. 

L’ensemble des données inscrites dans le tableau de bord permet de prendre de la hauteur et facilite les choix stratégiques de la Direction des RH. 

L’objectif principal du tableau de bord RH est de réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise à un instant T. En fonction de ce diagnostic, certaines décisions seront prises pour pérenniser l’activité de l’entreprise. 

L’objectif d’un tableau de bord RH peut varier d’une entreprise à une autre car il est possible de suivre différents indicateurs RH. 

Quels sont les avantages du tableau de bord RH ?

Suivre vos principaux indicateurs RH grâce à un tableau de bord présente de nombreux avantages pour votre organisation : 

  • Une visibilité rapide et synthétique de “la santé RH” de votre entreprise à un instant T (taux de turnover, égalité des sexes, pyramide des âges, taux d’absentéisme...). Ces données permettent de mettre le doigt rapidement sur d’éventuels dysfonctionnements et ainsi d’agir en conséquence. 

  • Un outil de communication interne pour partager des informations à l’ensemble des partis de l’entreprise 

  • Un support efficace pour compléter vos documents RH (BDESE,…) 

  • Un véritable outil d’aide à la décision stratégique pour l’entreprise grâce à des données chiffrées 

Quelles sont les indicateurs RH à suivre ?

Ce sont les objectifs et les valeurs d’une entreprise qui vont permettre de définir les indicateurs qui seront étudiés dans le tableau de bord RH.

Pour vous aider à réaliser le vôtre, voici quelques indicateurs RH à suivre :

  • Climat social : suivi des effectifs, taux de turn-over, ancienneté moyenne, ratio homme/femme, absentéisme, taux de travailleurs handicapés...
  • Finances RH : salaire moyen et médian par âge et par sexe, coût des heures supplémentaires, coût des charges sociales, avantages sociaux...
  • Santé & sécurité au travail : taux d’accidents du travail, taux d’absentéisme, taux de maladies professionnelles, nombre de réunion de prévention...
  • Prévisionnel RH : pyramide des âges, taux de formation, nombres d’entretiens annuels et professionnels, nombre de recrutements, analyse de la mobilité interne...

Quelle est la forme d’un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH peut prendre différentes formes mais dans tous les cas il se réalise grâce à un outil numérique. Et oui ! Il faut que ce soit simple et visuel pour que ce soit compréhensible par tous.

Via un tableur Excel

Vous pouvez utiliser Excel pour travailler et analyser vos données puis mettre en page vos graphiques sur Power Point et les diffuser aux différents membres de l’équipe RH et à la Direction.

L’avantage de cette solution ? Son coût moindre et vous êtes libre de personnaliser à 100% votre tableau de bord RH.

Mais réaliser des tableaux de bord via le logiciel Excel demande beaucoup de temps et certaines compétences pour la prise en main de l’outil.

👉 Besoin d’aide pour créer votre tableau de bord RH sur Excel ? Nous vous avons créé un modèle Excel prêt à l’emploi.

Je télécharge le modèle
 

tableau de bord RH excel

Via un logiciel RH

Une autre solution, plus simple, rapide, et qui créé des tableaux de bords de façon automatique : un logiciel SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines).  

Il collecte vos données, analyse et propose des indicateurs RH en temps réel. Turnover, absentéisme, masse salariale, etc : des données fiables, automatisées et décisives pour la prise de décision stratégique de l'entreprise. 

💡 Dites adieu à vos feuilles Excel, et bonjour aux tableaux de bord en ligne !   

La solution RH Eurécia vous donne accès à un ensemble complet de tableaux de bord digitaux : 

  • Qui sont remplis en temps réel avec les données de vos salariés, sans action de votre part 
  • Accessibles en ligne et en un clic 
  • Alimentés d'informations pertinentes et pratiques destinées à faciliter l'analyse et la prise de décision 

 

Voici quelques exemples ! 

👉 Suivi des motifs d'absences : 

👉 Suivi des effectifs (croissance, répartition homme/femme, répartition par âge...) :

👉 Suivi de l'humeur des collaborateurs :

Envie de passer aux tableaux de bord intelligents ?

Testez gratuitement notre solution RH !

Découvrez notre solution grauitement

 

 

Et pour aller plus loin : sécurisez et fiabilisez le traitement des données de vos tableaux de bord RH en digitalisant vos process. Découvrez dans ce guide comment devenir maître de vos données salariés grâce à la digitalisation !

Téléchargez le guide

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Homme faisant du télétravail

11 mins

Télétravail ponctuel : un mode d'organisation flexible pour les salariés

Le télétravail ponctuel est une forme de travail flexible où les salariés peuvent réaliser leurs missions hors des locaux de l'employeur de temps en temps.

Contrat de travail avec une clause de mobilité

8 mins

Clause de mobilité : tout ce qu'il faut savoir

La clause de mobilité est un élément clé du contrat de travail, permettant une modification éventuelle du lieu de travail du salarié. Pourtant, son application soulève de nombreuses questions.

Prestation de conseil Ressources Humaines

11 mins

PCRH : l'accompagnement personnalisé pour les TPE et PME en ressources humaines

La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) est un dispositif clé pour les TPE et PME. C'est un outil précieux qui offre un accompagnement personnalisé en matière de gestion des ressources humaines.

ordinateur

5 mins

RGPD et données RH : quels enjeux et obligations ?

Des données RH personnelles sont collectées et utilisées par les entreprises. Pour préserver le caractère privé de ces informations, l’employeur est tenu de respecter le règlement général sur la protection des données : le RGPD.

Clause exclusivité

7 mins

La clause d'exclusivité : un élément contractuel

Comprendre la clause d'exclusivité : définition La clause d'exclusivité est un élément contractuel qui implique l'engagement d'une partie à n'accorder qu'à l'autre partie spécifique le droit d'utiliser, de vendre ou de d

réunion de personnes

5 mins

Tout savoir sur la négociation annuelle obligatoire (NAO)

Comprendre le concept de négociation annuelle obligatoire (NAO) La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) est un processus structuré qui se tient chaque année dans les entreprises ayant une ou plusieurs sections syndical

Politique de rémunération

8 mins

La politique de rémunération : une nécessité stratégique pour les entreprises

paiement restaurant

5 mins

Ticket restaurant périmé : que doit faire l’entreprise ?

Echange, don à une oeuvre caritative... Lorsque la date de validité est passée, que faire des tickets restaurant périmés ?