header_tableaubordRH.png
  • Actu RH
  • 07/09/2020

Tout savoir sur les tableaux de bord RH !

Le tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage des Ressources Humaines d’une entreprise. Définition, objectifs, mise en place... Voici tout ce que vous devez savoir du tableau de bord RH !

 

1. Définition

Par définition, un tableau de bord est un outil d’évaluation d’une entreprise constitué de différents indicateurs sur une période donnée. C’est un instrument clé pour un pilotage performant !

Il existe une multitude de tableaux de bord... En effet, il peut être utilisé dans tous les secteurs d’activités et tous les services : gestion des stocks, activité commerciale et marketing, gestion comptable...

Le tableau de bord RH est un document qui synthétise un ensemble d’informations et d’indicateurs RH. Cet outil de gestion RH permet de recenser des données concrètes et des résultats. Le tableau de bord RH est, finalement, un outil précieux qui aide à la prise de décision.

Ainsi, la Direction des Ressources Humaines va pouvoir analyser les données de l'entreprise et s’en servir pour aligner ses actions aux objectifs fixés par la Direction.

Le tableau de bord RH peut être automatisé grâce à un logiciel de gestion des Ressources Humaines. La digitalisation permet de simplifier la vie des RH, découvrez comment dans notre guide Je télécharge le guide

 

2. Objectifs & avantages

Vous l’avez compris, le tableau de bord RH est un outil quasi indispensable pour la Direction des Ressources Humaines, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’ensemble des données inscrites dans le tableau de bord permet de prendre de la hauteur et facilite les choix stratégiques de la Direction des RH.

L’objectif principal du tableau de bord RH est de réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise à un instant T. En fonction de ce diagnostic, certaines décisions seront prises pour pérenniser l’activité de l’entreprise.

L’objectif d’un tableau de bord RH peut être différent d’une entreprise à une autre car il est possible de suivre tout en tas d’indicateurs RH.

 

3. Les indicateurs RH à suivre

Ce sont les objectifs et les valeurs d’une entreprise qui vont permettre de définir les indicateurs qui seront étudiés dans le tableau de bord RH.

Pour vous aider à réaliser le vôtre, voici quelques indicateurs RH à suivre :

  • Climat social : suivi des effectifs, taux de turn-over, ancienneté moyenne, ratio homme/femme, absentéisme, taux de travailleurs handicapés...
  • Finances RH : salaire moyen et médian par âge et par sexe, coût des heures supplémentaires, coût des charges sociales, avantages sociaux...
  • Santé & sécurité au travail : taux d’accidents du travail, taux d’absentéisme, taux de maladies professionnelles, nombre de réunion de prévention...
  • Prévisionnel RH : pyramide des âges, taux de formation, nombres d’entretiens annuels et professionnels, nombre de recrutements, analyse de la mobilité interne...

 

4. La forme d’un tableau de bord RH

Le tableau de bord RH peut prendre différentes formes mais dans tous les cas il se réalise grâce à un outil numérique. Et oui ! Il faut que ce soit simple et visuel pour que ce soit compréhensible par tous.

Vous pouvez utiliser Excel pour travailler et analyser vos données puis mettre en page vos graphiques sur Power Point et les diffuser aux différents membres de l’équipe RH et à la Direction. Ça c'est la solution qui prend beaucoup de temps...

Une autre solution, plus simple, rapide, et qui créé des tableaux de bords de façon automatique : un logiciel de gestion des Ressources Humaines. Il collecte vos données, analyse et propose des indicateurs RH en temps réel. Turnover, absentéisme, masse salariale, etc : des données fiables, automatisées et décisives pour la prise de décision stratégique de l'entreprise.

 

Comment la digitalisation va changer votre vie de RH ?
Pour le savoir, téléchargez notre guide !

Je télécharge le guide 

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau