Qu’est-ce que la BDES ?

3 mins

Qu’est-ce que la BDES ?

Posté le 14/05/2019 - mis à jour le 20/12/2022

La BDES (Base de données économiques et sociales) est une obligation légale pour votre entreprise si vous êtes au moins 50 salariés. Elle est établie par l’employeur. Pour un groupe composé de plusieurs sociétés, par convention ou accord de groupe, la BDES peut être mise en place au niveau du groupe. 

 

Hep hep hep ! Le saviez-vous ? Depuis juillet 2021, la BDES s'est transformée en BDESE. C'est la base de données économiques sociales et environnementales. Il y a désormais une dimension écologique dans les consultations du CSE.

 

Qui doit rédiger la BDES ? Qui peut la consulter ? 

Il revient à l’employeur de créer et mettre en place la BDES. Il a aussi pour obligation de la mettre à jour. Sa consultation se fait sur support papier ou informatique.  

Elle est ouverte aux personnes et instances habilitées, à commencer par le CE (Comité d'entreprise), le CSE (Comité social et économique), les délégués du personnel et les délégués syndicaux. 

 

Que doit contenir la BDES ? 

Les informations portent sur l’année en cours, les deux années précédentes et sur les trois années suivantes. Le contenu et l’architecture de la BDES font partie des éléments qui peuvent être négociés par accord. Toutefois un socle de base n’est pas négociable, la base de données doit comporter à minima les thèmes suivants : 

  • la situation de l'entreprise ; 
  • les investissements ; 
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ; 
  • les fonds propres, endettement et impôts ; 
  • l’ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants ; 
  • les activités sociales et culturelles ; 
  • la rémunération des financeurs ; 
  • les flux financiers à destination de l’entreprise. 

Deux rubriques de la BDES peuvent dorénavant être écartées par accord : les partenariats et les transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe. 

Les informations sont présentées sous forme de données chiffrées ou à défaut pour les années suivantes sous forme de grandes tendances (pourcentages, flèches…). Pour les années suivantes, si, eu égard à leur nature ou aux circonstances, certaines informations ne peuvent pas faire l’objet de données chiffrées ou de grandes tendances, l’employeur doit en préciser les raisons dans les tableaux correspondants. 

 

Besoin d'un modèle gratuit de BDES pour votre entreprise ?

Je télécharge la BDES

 

Confidentialité des données 

Les représentants du personnel sont tenus à une obligation de discrétion à l’égard des seules informations de la BDES revêtant un caractère confidentiel, c’est à dire répondant aux trois conditions suivantes : 

  • être par nature confidentielles au sens de la jurisprudence : c'est à dire lorsque leur diffusion est de nature à nuire aux intérêts de l’entreprise ou lui porter préjudice ; 
  • être présentées comme telle par l’employeur qui devra indiquer la durée de leur caractère confidentiel ; 
  • être inconnue du grand public et des salariés. 

En conséquence seul un nombre très restreint d’informations devra être renseigné comme ayant un caractère confidentiel. Sauf situation particulière justifiée, toutes les données relatives aux exercices précédents et les données déjà largement connues du public ne sont pas confidentielles.  

💡 Le conseil de la rédac : la digitalisation de vos processus RH vous permet de centraliser l'ensemble de vos données salariés, permettant ainsi de diffuser la BDES de façon sécurisée auprès des représentants du personnel. Pour en savoir plus, découvrez

dans ce guide comment sécuriser le traitement de vos données salariés.

 

Mise à disposition de la BDES 

La base de données doit être accessible en permanence aux représentants du personnel désignés. La notion de permanence ne doit pas s’entendre comme une obligation de rendre la base accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

La BDES peut notamment ne pas être accessible en cas de problèmes techniques, pendant les périodes de maintenance informatique ou en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise, lorsque la consulter nécessite un accès aux locaux de l’entreprise. 

 

Vous souhaitez mettre en place la BDES pour votre entreprise ? Téléchargez gratuitement le modèle que nous mettons à votre disposition !

Je télécharge la BDES

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

semaine 4 jours

7 mins

Semaine de 4 jours : comment la mettre en place dans son entreprise ?

Tout ce qu’il faut pour mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise : ce que dit la loi, comment organiser les temps de travail, bonnes pratiques…

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/shutterstock_545296405.png

4 mins

Tout savoir sur les tableaux de bord RH !

Le tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage des Ressources Humaines d’une entreprise. Définition, objectifs, mise en place... Voici tout ce que vous devez savoir du tableau de bord RH !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/outil-assistante-rh.png

3 mins

Assistant(e) RH : des outils pour vous libérer du trop-plein d’informations

En tant qu'assistant(e) RH vous êtes très souvent sollicité(e), alors pour éviter la surcharge mentale voici quelques outils simples !

bonnes pratiques RSE

6 mins

4 bonnes pratiques RSE à adopter dans son entreprise en 2023

Les sujets de Responsabilité Sociétale et Environnementale sont plus que jamais d’actualité. On vous a sélectionné 4 bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise !

manager serre main collaborateur entretien

5 mins

RH : comment convaincre les managers de l’intérêt des entretiens one to one ?

Vous êtes décidé à instaurer une culture du dialogue au sein de l’entreprise avec des entretiens one to one ? Pour passer à l’action, vous avez besoin de l’appui des managers.

réunion d'équipe

4 mins

Les 6 tendances RH à suivre en 2023

2023 s’annonce aussi chargé que passionnant sur le plan RH. Si le recrutement et la marque employeur restent toujours d’actualité, d’autres tendances sont attendues.

femme sourire résolutions

6 mins

6 résolutions RH pour 2023 à prendre dès maintenant

Les bonnes résolutions à prendre en tant que RH en 2023 pour gagner en productivité et soigner l’expérience collaborateur.

personne qui travail sur un ordinateur

4 mins

Qu'est ce que l'identité numérique ?

L’identité numérique est une empreinte virtuelle créée par une personne ou une collectivité en ligne. Elle est essentielle pour sécuriser les démarches des utilisateurs sur Internet.