Dématerialisation des bulletins de salaire grâce au module portail RH d'Eurécia

La dématérialisation du dossier salarié

Contrats de travail, demandes de congés, gestion des absences, bulletins de paie mais aussi gestion des compétences… tous ces éléments sont impactés par la transformation digitale des ressources humaines. Dans les entreprises, la gestion administrative a été la première concernée car la plus utilisatrice de documents papier.  Vous vous interrogez sur les possibilités offertes par Eurécia dans le domaine de la dématérialisation ? Voici des réponses pour vous permettre de sécuriser les données les plus vitales et confidentielles de votre entreprise.

Dématérialisation du dossier salarié : quels bénéfices ?

  • Une productivité optimisée

En supprimant toutes les procédures manuelles, la dématérialisation permet un net gain de productivité. Le temps ainsi gagné peut être réinvesti dans des tâches qui sont à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez dématérialiser toute la gestion administrative de vos collaborateurs avec le Portail RH : registre du personnel, contrats de travail et avenants, suivi des entrées et sortie, effectifs par établissement, … avec la possibilité d’exporter toutes les données en un clic, au format Excel et suivant vos besoins.

  • Des relations facilitées

La dématérialisation donne une plus grande autonomie au salarié (impression des bulletins de paie, demandes d’attestations et d’autorisation). Elle réduit également les délais de réponses à ses questions. Ce faisant, elle fluidifie et améliore les relations entre les collaborateurs et les services RH. Les Ressources Humaines peuvent alors être vues comme telles et non plus comme des ressources administratives. En automatisant les envois de mails et en vous proposant différentes alertes sur les dates critiques, les différents modules du SIRH Eurécia participent à une circulation rapide de l’information entre vos collaborateurs et vos services RH.

  • Des gains non négligeables

Les bénéfices de la dématérialisation ne sautent pas forcément aux yeux et ne sont pas simples à calculer. Probablement parce qu’ils ne sont pas uniquement financiers. Ils sont à calculer en termes de productivité gagnée, d’optimisation des relations et de bien-être au travail des gestionnaires RH. Ainsi les différents outils proposés par le Portail RH, participent à ces optimisations.

  • Une conformité avec la loi

La dématérialisation mais surtout les outils pour l’effectuer, permettent à l’entreprise une gestion de ses documents en conformité avec la loi : stockage sécurisé respectant la confidentialité, gestion des dates de conservation et archivage pertinent. Le respect de cette conformité optimise les processus RH et facilite le travail des équipes dédiées.

Un outil SaaS modulaire dédié à la fonction RH

Eurécia Portail RH en SaaS

La dématérialisation peut être une opportunité de remettre en cause vos processus pour les affiner : savoir ce que vous souhaitez conserver et ce que dit la loi. Vous devrez également planifier dans le temps la dématérialisation de vos archives papier. Ceci se réalisera au fur et à mesure, suivant le calendrier que vous fixerez.

Pour vous aider dans ces tâches,  vous pouvez compter sur le logiciel Eurécia et ses différents modules de gestion : Portail RH, Congés & Absences, Temps & Activités, Notes de frais... Il s’agit d’un outil complet et pourtant simple d’utilisation, intuitif et sécurisé.

Vous souhaitez mettre en place un logiciel vous permettant de regrouper toutes les données salariales et de simplifier la gestion administrative ?

Demandez à être contacté par un conseiller Eurécia qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions.

Demande de contact

En savoir +


Les autres articles du dossier Portail RH :