convaincre-direction-digitalisation-rh.png
  • Actu RH
  • 12/01/2021

Digitalisation RH : comment convaincre votre direction !

Ça y est le grand jour est arrivé, vous allez présenter le projet de digitalisation de la gestion des ressources humaines auprès de votre direction ! Pour vous aider à convaincre votre patron, voici les remarques qu’il peut vous faire ainsi que les arguments que vous allez pouvoir mettre en avant. Et comment je sais tout ça ? J’ai demandé à plusieurs experts d’identifier pour vous les objections habituelles et de me donner les contre-arguments pour soutenir votre projet de digitalisation !

 

“Un logiciel RH c’est trop cher !”

Vous vous en doutiez et c’est certainement la première remarque que votre patron va vous faire. Le coût d’un logiciel de gestion RH peut être plus ou moins important selon la taille de l’entreprise, le nombre d’utilisateurs, les options mises en place...  et vous devez mettre en avant que le bénéfice de sa mise en place sur le moyen et long terme. Parlez donc du ROI (retour sur investissement).

Oui c’est un investissement, mais un logiciel RH permet un gain de temps et donc un gain d’argent considérable. L’automatisation des tâches administratives va permettre aux RH, aux managers et aux collaborateurs de gagner du temps quotidiennement.

Selon une étude de Hackett Group, la mise en place de technologies digitales (dont les SIRH en mode SaaS) s'accompagnerait typiquement d'une baisse des coûts des process RH de l'ordre de 24%.

Aujourd’hui, les logiciels RH sont modulables en fonction des besoins de l’entreprise. Plus besoin de payer des services que vous n’utilisez jamais ! Et en plus le prix s’adapte au nombre de salariés et favorise la digitalisation des TPE avec des offres très accessibles pour les entreprises de moins de 20 collaborateurs.

Et concrètement ?
Le coût de traitement de la note de frais est en moyenne de 53€ en France. Le temps cumulé par le collaborateur, le manager et le responsable RH est de presque 1h pour un traitement complet. Avec un logiciel adapté, le salarié soumet une note de frais en moins de 2 minutes et peut se débarrasser des justificatifs et voit le délai de remboursement divisé par deux.

 

 

“Ça va prendre trop de temps...”

Hé oui, les patrons détestent la perte de temps... Mais finalement, vous pouvez rapidement lui expliquer que la mise en place d’un logiciel de gestion RH est facile et rapide !

De nos jours les logiciels RH sont généralement en mode SaaS (Software as a service) et c’est une aubaine pour déployer un nouvel outil en un rien de temps. Plus besoin d'installer un logiciel sur chaque ordinateur de chaque collaborateur. Tout est accessible via internet. Le temps de déploiement comprend donc uniquement la configuration de la plateforme et les mises à jour sont invisibles pour les utilisateurs.

De manière générale, dès la signature du contrat la durée moyenne de déploiement d’un projet est d’environ 60 jours. Et certaines solutions sont même prêtes à l’emploi en quelques heures.

Et concrètement ?

La solution Zen by Eurécia peut être déployée en autonomie et en moins de 30 jours au sein d’une TPE et simplifier la gestion des congés, des notes de frais, du suivi des temps, des entretiens...

 

“Je n’en ai pas besoin, on a déjà notre expert-comptable !”

L’expert-comptable est le bras droit de votre patron dans de nombreuses situations, et c’est normal ! Il a un rôle de conseiller très très important aux yeux de la direction qui lui confie souvent des missions RH variées mais essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour convaincre votre patron, mettez en avant le fait qu’un logiciel RH va faciliter le travail de l’expert-comptable mais aussi la collaboration entre le service RH de l’entreprise et le cabinet. Parlez-en à votre expert-comptable, il sera certainement votre allié dans la mise en place d’un SIRH, car il a tout à y gagner !

Et concrètement ?

Les éléments variables de paie peuvent être une vraie galère en entreprise : salaire, prime, RIB, notes de frais, congés payés, absences, RTT, heures supplémentaires... La digitalisation de ces données à travers un logiciel RH permet de générer automatiquement des éléments de paie et de les importer directement dans votre logiciel de paie. Rien de plus simple... Et c’est là que votre expert-comptable va vous remercier ! La digitalisation RH va grandement lui faciliter la vie et simplifier vos échanges wink

 

“C’est beaucoup trop compliqué”

Aïe aïe aïe, votre patron est toujours réticent et trouve qu’un logiciel RH est trop compliqué pour l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise. Dernière ligne droite avant de le convaincre à 100% ! Comment faire comprendre qu’un logiciel RH est simple ? Voici 3 arguments :

  • Le SaaS facilite considérablement l’utilisation de ce service ! Le logiciel est disponible 24/24h et 7/7j, il suffit d’avoir une connexion internet. Vos collaborateurs peuvent à tout moment poser un congé ou transmettre une note de frais en 3 clics
  • Un logiciel RH participe à l’expérience collaborateur : processus de recrutement optimisé, onboarding dématérialisé, administratif automatisé, suivi des compétences et des formations en ligne. La nouvelle génération des SIRH favorise les échanges, dynamise la culture d’entreprise et renforce la cohésion d’équipe grâce à de nouveaux outils.
  • Un logiciel RH ergonomique simplifie et encourage les acteurs de l’entreprise à l’utiliser. L’interface est pensée et conçue pour répondre aux besoins des différents utilisateurs : direction, RH, managers et collaborateurs.

 

BONUS : Un logiciel de gestion des ressources humaines va vous permettre d’être en accord avec la réglementation. Il favorise l’élaboration, la diffusion et la mise à jour de documents légaux et limite considérablement le risque d’erreur inhérent à la ressaisie.

Votre direction vous donne encore du fil à retordre ? Vous avez besoin de poser les bases du projet de digitalisation RH ? Voici un peu de lecture yes

 

Ça y est ? Votre direction est convaincue ? Alors passons à l'étape suivante : la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de gestion RH.

Astuces, conseils, recommandations, avertissements... Téléchargez notre guide et découvrez en détails les 7 étapes clés pour rédiger son cahier des charges SIRH !

Téléchargez le modèle

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles