En quoi la digitalisation RH vous permet de faire face plus facilement à la crise du COVID-19 ?

4 mins

En quoi la digitalisation RH vous permet de faire face plus facilement à la crise du COVID-19 ?

Posté le - mis à jour le

Nous le savons, en tant que RH vous êtes sur le devant de la scène durant cette période si particulière : mise en place du télétravail, imposition des congés et/ou des RTT, activité partielle, arrêts maladie... Les sujets ne manquent pas !  

Alors que la gestion des Ressources Humaines se retrouve au premier plan, vous vous retrouvez loin de la direction, des managers et des collaborateurs... Vous aimeriez simplifier tout ce que vous avez à faire en ce moment… Et si la digitalisation RH pouvait répondre à vos besoins ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation des ressources humaines ?
Découvrez notre guide !

Je télécharge le guide

 

Voici les 5 raisons de digitaliser votre gestion des RH durant la crise du COVID-19 ! 

 

#1 – Être en conformité avec la loi

Pour faire face à la crise du COVID-19, le gouvernement français a voté la loi d’urgence sanitaire. Cette loi a permis de donner plus de souplesse aux employeurs par rapport au Code du travail : possibilité d’imposer des jours de congés ou de RTT, d’augmenter le nombre d’heures de travail hebdomadaire ou encore de reporter le versement de la prime d’intéressement. 

Bref, en tant que RH vous devez être incollable sur les nouvelles mesures légales pour ne faire aucune erreur et être en conformité avec la loi. Les solutions de gestion RH vont vous permettre de respecter toutes ces nouvelles contraintes légales. Par exemple vous allez pouvoir mettre en place le décompte obligatoire des heures de travail lors d’une activité partielle afin de compter les heures travaillées par le collaborateur. Ainsi vous serez totalement conforme avec le Code du travail et la loi d’urgence sanitaire

 

#2 – Faire le suivi du télétravail

Le 16 mars dernier, un grand nombre de salariés français se sont retrouvés propulsés en télétravail. Souvent pas ou peu préparés, les salariés ont dû se débrouiller pour trouver leurs repères à la maison. Et vous ? En tant que RH, comment assurez-vous le suivi du télétravail ? 

En digitalisant votre gestion des Ressources Humaines, vous allez pouvoir garantir ce suivi qui plus est très important pour les futurs contrôles. Ainsi, vous allez pouvoir faire le suivi des temps à distance :

  • pointage déclaratif dématérialisé des heures d’arrivée, de départ et des temps de pause ;
  • badgeage virtuel ;
  • calcul automatique des heures supplémentaires
  • ... 

Le télétravail ne sera plus un problème pour votre gestion des temps

A l’heure du déconfinement, certains de vos collaborateurs reprennent le chemin du bureau ? Bonne nouvelle ! Pensez cependant à suivre les présences des collaborateurs afin de respecter les consignes sanitaires.

Pour vous y aider, téléchargez le modèle de planning des présences .

 

#3 – Assurer le suivi des activités

Télétravail veut aussi dire suivi des activités à distance... Mais quelle complexité sans outil adapté ! Vous multipliez les tableaux Excel et le suivi n’est toujours pas efficace et performant

Une seule solution : digitalisez vos processus ! Les solutions de gestion RH vous permettent de faire le suivi des activités de vos collaborateurs en toute sérénité. Vous pouvez imputer des tâches et des projets en heures ou en jours, par période et par client à vos collaborateurs. Vous maîtrisez les heures travaillées mais aussi l’avancée des projets. Ainsi, vous pilotez la performance de l’entreprise.

 

#4 - Gérer les absences des collaborateurs

La crise sanitaire du COVID-19 a réduit considérablement l’activité de certaines entreprises. Pour faire face à cette baisse d’activité, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour aider les employeurs à garder leurs salariés : activité partielle, congés imposés, RTT imposés. En tant que RH, votre mission est de gérer et suivre les absences des collaborateurs. Mais comment arrêter de perdre du temps avec tous vos tableaux Excel ? 

La digitalisation de vos processus RH va vous permettre de gérer en toute simplicité les congés et absences de vos collaborateurs. Les logiciels de gestion RH permettent aux salariés et aux managers d’être autonomes dans la gestion de leurs absences. Vous serez donc moins sollicités par les petites demandes du quotidien comme par exemple un appel d’un collaborateur pour savoir de combien de jours est son solde de congés. Le planning et le solde de congés sont à jour en temps réel et les absences sont transférées directement à votre logiciel de paie. Côté performance, cet outil va vous permettre de réaliser des rapports complets sur la durée, la fréquence et les motifs de congés. Vous allez aussi pouvoir visualiser des indicateurs comme le nombre de jours travaillés, le taux d’absentéisme... Un avantage important pour faire face à la crise puis pour le bilan à postériori ! 

 

#5 – Suivre l’engagement et le bien-être de vos collaborateurs

Nous le savons, cette crise sanitaire est une période particulière pour chacun d’entre nous. Futur incertain, télétravail, chômage partiel, garde d’enfants, manque des proches... Tous ces éléments peuvent ternir le moral de vos troupes ! En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de suivre l’engagement et le bien-être de vos collaborateurs. Comment mesurer le bien-être de vos collaborateurs à distance ? 

Certaines solutions de gestion RH permettent d’avoir une visibilité immédiate sur la qualité de vie au travail. Sous la forme de sondage : “Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?”, vos collaborateurs évaluent leur niveau de bien-être. En tant que RH vous allez ainsi pouvoir mesurer la qualité de vie au travail de l’ensemble de vos collaborateurs et évaluer les effets des actions QVT mises en place. Et tout cela à distance ! 

 

 Prêt à digitaliser votre gestion RH pour simplifier votre quotidien en cette période particulière ? Découvrez gratuitement et pendant 30 jours le logiciel RH Eurécia.

J'essaie le logiciel Eurécia

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !