header_teletravailenfants.png
  • Management et bien-être
  • 18/03/2020

Télétravail & enfant(s) : comment gérer la galère ?

Les célibataires sans enfants sont loin d’imaginer la galère qu’implique la crise sanitaire COVID-19 ! Occuper, distraire, nourrir, éduquer les enfants mais aussi ranger, nettoyer et travailler ! Le confinement imposé pour les parents : Quelle galère !

Chers parents, ne cédez pas à la panique, j’ai mené l’enquête auprès des parents d’Eurécia, voici 9 conseils pour vous en sortir ! 

1. Dresser un planning entre parents

Cette première astuce nous vient de notre collègue Alexandre : « Avec ma femme, nous avons organisé un plan de rotation pour nous assurer une efficacité optimale sur nos deux jobs. En vert, la sieste des enfants, en jaune mes temps de travail et en bleu les temps de travail de ma femme. » Avec ce plan de rotation, tout est calé et optimisé ! wink

planning_tt_enfants.png

 

 

2. Définir une liste de repas pour le déjeuner

Christophe nous conseille d’établir la semaine type de repas à préparer rapidement pour le midi :  

  • Lundi : coquillettes, jambon  
  • Mardi : spaghetti bolognaise  
  • Mercredi : poisson pané, riz  
  • Jeudi : saucisse, purée  
  • Vendredi : omelette, salade 

Pour un peu plus de vert, Sylvana vous conseille de stocker de la purée de brocolis ! 

 

3. Créer un tirage au sort d’activités

Afin de ne pas devenir fous et de distraire les enfants, Gaëlle et son mari ont pensé à une quinzaine d’activités diverses (atelier peinture, dessin, petit train, puzzle, pâte à modeler, cuisine…), et les ont notées sur des bouts de papier et mélangées dans un bol. Tous les jours, la famille tire au sort une activité. Résultats : des enfants occupés et des parents déchargés de trouver l’idée du jour.

 

4. Instaurer un rituel d’éducation scolaire

Eh oui, plus d’école pour les loulous mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner leur éducation ! Pour cela, plusieurs chaines de télé se mobilisent et mettent leur priorité sur l’éducation des enfants le temps du confinement. France 5 et France 4 par exemple diffusent des programmes éducatifs. Pour plus d’informations : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/evenements/covid-19-france-tv-fait-bloc-et-mobilise-ses-antennes-2361   

Il y a même l’entreprise Schoolmouv, plateforme de cours scolaires en ligne qui offre ses cours en ligne pour 1€ symbolique : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-schoolmouv-offre-ses-cours-en-ligne-payants-pour-un-euro-symbolique-20200315 

Vos enfants n’ont plus d’excuses pour sécher les cours ! Et ce, à tous les âges. 

 

5. Ne surtout pas laisser trainer sa to do

Au risque de retrouver votre To do list transformée en œuvre d’art, ne la laisser pas trainer !! Conseil d’Alice wink

todolistgrifouillé_enfants_eurecia

 

6. Dresser un planning d’accès Wifi

Selon la qualité de votre connexion Wifi, entre les enfants qui regardent les dessins animés ou suivent leurs cours de maths, le mari qui regarde les informations et vous qui êtes en conf’ call… Le réseau est vite saturé ! Alexandra nous propose d’établir un planning des plages d'accès wi-fi "non utiles" pour éviter les crises de nerfs. 

 

 

7. Faire le ménage de printemps

Ce moment de confinement est une très belle occasion pour faire chacun son ménage de printemps. Papa range le garage, Maman la buanderie, les enfants leur chambre et leur dressing ! Notre collègue Chantal a aussi son conseil : « en bonne mère indigne je fais faire le ménage à mon fils, poussière notamment : ça l'occupe bien 1h (sauf quand il utilise sa sœur comme balai en la trainant par terre).  

 

 

8. Faire le plein de câlins !

Ce moment n’est peut-être pas le plus agréable et le plus facile à vivre mais profitez de ces instants de famille et faites le plein d’amour et de câlins !

 

 

9. En cas d’extrême urgence…

Enfin, si tout cela ne suffit pas, Emilie (sans enfants) propose des astuces, comment dire, extrêmes…  

enfantsencage.png

A ne surtout pas reproduire à la maison bien évidemment !  

Découvrez comment rester productif à la maison !

Courage à tous les parents ! 

 

Et si jamais il vous reste un petit créneau, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter Vie de Bureau ! Vous y retrouverez tout un tas de conseils en ce qui concerne vie pro et vie perso notamment !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Jennifer

Chargée de com

La communication, l'événementiel et le
bien-être en entreprise... c'est mon dada ! :)

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau