productiviteteletravail-header.png
  • Management et bien-être
  • 13/03/2020

Télétravail : comment rester productif à la maison ?

13 mars 2020. Afin de limiter la propagation du Covid-19 sur l'ensemble du territoire français, le chef de l'État a demandé aux entreprises de recourir au travail à domicile dans la mesure du possible. Les personnes à risque pourront ainsi limiter le risque de transmission et les salariés parents pourront garder leurs enfants momentanément déscolarisés.

 

Voici nos 8 conseils pour rester productif à la maison et ainsi devenir le roi ou la reine du télétravail !

 

1. Aménager son espace de travail à la maison

On vous voit venir, pour vous télétravail rime avec PC dans le lit et télévision allumée ? Non, non, non ! Même s’il est possible d’être productif depuis son lit, pour assurer le maximum de concentration et diminuer les distractions à long terme, il est important et nécessaire de définir votre espace de travail et de bien vous équiper. Si vous le pouvez, installez un bureau dans une pièce distincte qui sera dédiée à vos journées de télétravail. Si l’espace est limité, réservez simplement une petite zone dédiée : sur le bar de la cuisine, dans un coin de la chambre, dans le couloir… Quitte à ce qu’il soit modulable et éphémère. Equipez-le le mieux possible : écran(s), lampe, chaise confortable, souris, tapis de souris, clavier, stylos, enceinte, téléphone… Et hop ! Le mode « travail » est activé. Pour que cet espace soit efficace et que vous ayez envie d’y retourner, faites en sorte de le rendre beau et inspirant. Un cadre au mur, une photo de famille sur le bureau, une plante verte ou simplement la vue de votre fenêtre. Il faut que votre environnement de travail vous motive.

 

2. Définir des règles

Tout comme en entreprise, fixez-vous quelques règles. Attention, le principe du télétravail est justement de réduire ces règles pour un meilleur confort. Mais il est important de vous fixer des limites. Par exemple, les horaires de travail. Soyez raisonnables, évitez de sauter l’heure du déjeuner ou ne finissez pas à 1heure du matin vous risqueriez de vous épuiser rapidement. Faites en fonction de vos appétences. Si vous savez que vous êtes plus performants entre 10h et 13h, privilégiez ce créneau horaire et coupez les contacts extérieurs à ce moment-là pour vous concentrer sur des tâches prioritaires. Prenez surtout soin de mettre fin à votre journée de travail, vous risqueriez de voir votre vie personnelle s’envoler !

 

Définissez également un suivi du télétravail via notre modèle gratuit, afin de pouvoir améliorer ce mode de travail et faire en sorte ce que cela soit une réussite pour chaque collaborateur !

Télécharger un modèle de suivi du télétravailleur

 

3. Faire des pauses

Selon les scientifiques, notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes, donc faites des pauses. Profitez de 10 à 20 minutes pour aller vous faire un café et prendre l’air dans votre jardin, regarder la dernière vidéo drôle que vous a envoyé votre ami, vous perdre dans vos pensées près de votre fenêtre ou simplement pour vous aventurer dans les méandres des réseaux sociaux. Trouvez un moment pour reposer votre cerveau et répétez ces moments de répit, vous n’en serez que plus productif.

pausecafeteletravail.jpg

 

4. Instaurer un rituel

Lorsque nous nous rendons au bureau, nous passons en général par la case salle de bain, petit déjeuner et trajet. Quand on reste à la maison, nous avons tendance à zapper toutes ces étapes et à ne même pas mettre un orteil hors de la couette. Pour vous mettre dans des conditions de travail, nous vous conseillons d’instaurer un rituel de réveil : habillez-vous et préparez-vous un petit déjeuner. Inconsciemment votre corps sera beaucoup plus dynamique et votre esprit plus vif.

 

5. Réduire les distractions

Emissions passionnantes à la télévision, séries en illimité, jeux vidéo, lit moelleux, piscine bleu azur, ménage à faire ou machine à laver à étendre… Les distractions sont nombreuses à la maison. Sans parler des nuisances diverses comme votre conjoint qui ne trouve pas les timbres ou votre enfant qui demande de jouer avec lui. Pour éviter de vous disperser, fermez tout simplement la porte et demandez à votre famille ou coloc’ de ne pas vous déranger sur des créneaux horaires. Eloignez toute source de distraction de votre espace de travail : télécommande, manette de jeux vidéo, magazines… Dites-vous que vous travaillez et interdisez-vous le ménage sur les horaires que vous vous êtes fixés. En fait, faites comme en entreprise, ne vous permettez pas des tâches que vous ne feriez pas à côté de vos collègues ou réservez-les pour vos moments de détente.

 

6. Se fixer un objectif

Comme dit si bien Henry Ford : « Les obstacles sont ces choses que tu vois lorsque tu perds l’objectif de vue ». Eh oui, pour être focus sur son travail, être le plus motivé et le plus efficace possible, il est important de se fixer un objectif. Profitez d’un moment de calme sans distractions de bureaux pour vous concentrer sur un sujet que vous devez rayer de votre to do list depuis trop longtemps. Par exemple : faire le compte rendu du dernier événement, dresser le budget pour l’année qui suit, traiter vos mails en attente, préparer les entretiens de votre équipe… Bref ! Tout ce que vous n’arrivez pas à boucler sur une journée de travail classique. En ayant cet objectif, vous donnerez tout votre possible pour l’atteindre et serez très fier de vous une fois fini.

 

7. Eviter l’isolement

Le mauvais côté du travail à domicile est pour la plupart des personnes, le fait de ne voir personne. Le sentiment de solitude peut vite prendre place. Pour cela, vous pouvez profiter d’aller déjeuner avec vos amis au déjeuner, décider de travailler quelques heures dans un espace de coworking ou un café, profiter d’une petite demi-heure de pause pour aller faire du sport ou encore proposer à vos collègues ou clients de venir faire une réunion directement chez vous… Créez des moments de coupure.

 

8. Communiquer avec vos collègues

Pour éviter toute rupture avec vos collègues, pensez tout d’abord à les prévenir de votre absence. Soit via votre SIRH dans le planning des absences et/ou en affichant un petit écriteau à votre bureau « à distance aujourd’hui ». Prenez également le temps de les appeler ou leur écrire pour faire le point sur un sujet ou simplement pour discuter quelques minutes avec eux. Et vous ne deviendrez assurément pas le fantôme de l’open space ! 

Voilà ! Vous savez tout pour profiter pleinement de cet avantage. Enjoy !
 

Infographie_eurecia_comment_etre_productif_a_la_maison_teletravail.png

 

À propos de l'auteur
 

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs anonymes ou timides, les billets signés
de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous leurs articles 

Voyagez dans Vie de Bureau