planning-ideal-retour-vacances.png
  • Management et bien-être
  • 26/08/2019

Le planning idéal pour le jour de reprise après les vacances

Le dernier jour de vacances approche et vous voyez la date fatidique de la reprise du travail arriver à grand pas… Fini la plage, les tapas et les siestes, bonjour les mails et les réunions. Même si vous essayez de ne pas compter les jours qui vous rapprochent doucement du bureau, la réalité est là et la reprise aussi.

Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous aider à rattaquer du bon pied, et vous verrez que finalement tout n’est pas si mal…

 
9h : Welcome home ! ou presque !

Vous découvrirez peut-être votre bureau customisé par vos collègues en arrivant, et cette petite touche d’humour vous permettra de démarrer cette journée sur une touche légère !

 

 

 

Prenez ensuite le temps de discuter avec vos collègues de vos vacances avant même d’allumer votre ordinateur. Vous êtes probablement tous contents de vous revoir, l’informatique attendra.

Un démarrage de journée en douceur donc, accompagné d’un café et de quelques anecdotes seront les bienvenus : si vous êtes contents de raconter vos vacances, vos collègues restés à bord seront, eux, contents de vous raconter les quelques histoires de bureau !

 
9h20 : Les mails

Voici venu le moment d’ouvrir votre boite mail. 246 mails pour 1 semaine d’absence, 590 pour 2 semaines.

 

 

Soyez méthodique : archivez les mails non prioritaires (newsletters, mails automatiques d’absences…) et commencez tout doucement par la newsletter interne de l’entreprise pour vous mettre au courant en un coup d’œil des grandes actus et chiffres de vos semaines d’absence. Vous y découvrirez peut-être qu’il y a de nouveaux arrivants !

Ensuite procédez à la lecture des mails qui concernent les projets qui vous plaisent le plus : comme il vous faudra de toute façon tout traiter, autant lire en priorité l’avancement de vos projets favoris (en dehors, bien sûr, des grandes urgences à traiter en priorité !).

 
10h30 : Faites une pause

Inutile de redémarrer sur une journée en continue, vous allez perdre tout le bénéfice que vos vacances vous ont apportées. Essayez d’alléger cette journée en la coupant en plusieurs petites phases de 1h30 ou 2h de travail, et surtout prenez le temps de vous replonger doucement dans les projets. Vous risquez d’être très vite remis dans le bain dans les jours à venir, donc autant ne pas saturer dès le premier jour pour rester productif.

 
12h : Faites comme vous le sentez

Certains auront envie de rentrer manger chez eux pour couper la journée en deux, d’autres de manger avec leurs collègues pour continuer la conversation du matin et se remettre dans l’ambiance, d’autres encore d’aller faire un tour dans les magasins ou à la salle de sport.

L’objectif est que vous choisissiez le format qui vous convient pour retrouver vos petits rituels quotidiens en toute tranquillité.

La pause du midi est parfois le seul « créneau » de liberté (coucou les papas et les mamans !) il est donc important d’en « profiter » selon les goûts de chacun.

 
13h30 : Un petit café ?

Avant de remonter à votre bureau, n’hésitez pas à aller vous servir un café, un thé ou un verre d’eau à la cuisine de l’entreprise : vous y croiserez surement des collaborateurs que vous n’aviez pas encore croisés et que vous aurez plaisir à retrouver, car le jour de la reprise c’est aussi un peu le jour des retrouvailles smiley

 

 
16h30 : Refaites une pause

Mangez un fruit, allez voir un collègue, trouvez un prétexte pour changer d’air… Bref soufflez un coup, vous en avez surement bien besoin !

 
17h30 : Finissez plus tôt

Si votre entreprise le permet et que vos horaires de travail sont libres, et que vous sentez qu’il ne faut pas alourdir cette première journée, essayez de finir un peu plus tôt. La perspective que la journée va être courte peut être une source de motivation.

Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que cette journée passe vite. Qui sait, vous pourriez même avoir envie d’y retourner le lendemain !