IA et RH : 7 exemples de processus facilités

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

Posté le - mis à jour le

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.
🔎 Pour aller plus loin dans le sujet, découvrez notre article : Chat GPT : un nouvel allié RH ?
 

Quels sont les avantages à utiliser l’IA dans les métiers RH ?

On dénombre plusieurs avantages à utiliser l’intelligence artificielle dans le secteur RH :

Un gain de temps

Les algorithmes permettent à l’IA d’automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (ex : mise à jour du registre du personnel), de synthétiser des documents tels qu’un projet de loi ou un accord d’entreprise, et de créer des contenus (ex : contrat de travail). En fonction des outils utilisés, on peut s’attendre à un gain de temps de l’ordre de +50%.

Une meilleure efficacité

En utilisant une IA, les professionnels RH peuvent gagner en efficacité dans leur quotidien. C’est notamment le cas en matière de sourcing où l’intelligence artificielle est capable d’identifier des profils qualifiés.

Une analyse fondée sur des critères objectifs

À partir des données recueillies dans les tableaux de bord, les comptes rendus d’entretiens ou les enquêtes internes, l’IA produit une analyse fondée sur des critères purement objectifs.
📊 Suivez vos principales données RH à l’aide de notre modèle Excel de tableau de bord :
Je télécharge le modèle

Une aide à la prise de décisions

L’IA est capable de prédire des situations à partir de l’analyse de données objectives. Elle peut évaluer les risques et les opportunités d’une situation à un moment T en la comparant avec des situations passées et les issues qu’elles ont connues.

Un gain de productivité

Les avantages que nous venons de citer permettent aux RH d’être plus productives.
 
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’utilisation de l’IA présente quelques limites et soulève des écueils :
 
  • La sécurité des données. Le choix doit se porter vers un outil garantissant la protection des informations. Une IA comme ChatGPT accessible au grand public appelle à la prudence.
  • La diversité. Là aussi la vigilance est de mise. Il est préférable d’utiliser des modèles d’IA qui reposent sur des critères objectifs et non discriminants. Dans tous les cas, il est conseillé de rester attentif à ce risque. 
  • Le biais algorithmique. On est en présence d’un biais algorithmique lorsque les modèles de l’IA sont fondés sur des données historiquement influencées par certains préjugés conscients ou inconscients.
Quoi qu’il en soit, l’IA ne doit en aucun cas remplacer un humain et prendre une décision à sa place. Elle doit être envisagée comme un super assistant. 🦸🏻
 

7 processus RH facilités par l’IA

1-La rédaction des offres d’emploi

L’IA est capable de rédiger une annonce de A à Z. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, vous devez lui transmettre les informations essentielles qui doivent apparaître dans l’offre : compétences, missions, etc. Pensez à lui donner des consignes de structure et de style. Il est possible de lui transmettre un modèle d’offre d’emploi à dupliquer. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une annonce avec de bons taux de clics et de conversion.
 
L’IA peut également vous aider à améliorer vos offres d’emploi pour les rendre plus attrayantes en comparant vos annonces et leurs KPI de façon à identifier les éléments de succès.
🔎 DRH, voici les 5 catégories de KPI à suivre de près dans votre entreprise !

2-L’analyse des candidatures

À partir des critères les plus importants du poste à pourvoir, les algorithmes permettent à l’IA de générer une score card qui inclut les critères pertinents d’une candidature et des barèmes d’évaluation pour chaque critère. Et pour préalablement identifier ces fameux critères de réussite, vous avez la possibilité d’utiliser un échantillon de collaborateurs. Concrètement, l’IA évalue leur niveau de performance en analysant le lien entre les compétences, les profils de ces salariés et leur réussite.

3-La création et le reporting de tableaux de bord RH

Une IA est en mesure de créer des tableaux de bord RH à partir des données qui lui sont transmises et de les mettre à jour automatiquement. Pour cela, il est important de communiquer le résultat que vous souhaitez atteindre.
💡 Exemple : un RRH donne pour consigne à l’IA de remplir le tableau des absences en présence des mots « maladie » ou « CPAM » qui se trouvent dans les documents qu’elle traite.
 
Aussi, intégrer l’IA dans les tableaux de bord RH est un moyen d’émettre des prédictions. En effet, les algorithmes analysent des volumes massifs de données ayant trait au climat social (eNPS, turn over), à l’absentéisme, aux finances RH, à la satisfaction des employés, etc. Ainsi, l’IA identifie des tendances cachées, des modèles prédictifs vous permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques. 

4-La création de référentiels métiers

Parce que les métiers et les compétences évoluent de plus en plus vite, beaucoup de fiches métiers sont obsolètes. Une IA générative peut simplifier et automatiser ce processus. À partir de différentes sources (entretiens, enquêtes, feedbacks, convention collective…), l’IA propose des fiches à jour. Cela permet d’homogénéiser les modèles de référentiels et de construire des descriptions de poste pertinentes et objectives à utiliser lors de vos prochains recrutements.

5-La conception de formations

Tout projet de formation comprend une phase d’idéation et de création. L’IA peut aider à challenger les idées et à identifier les enjeux d’une thématique de formation ainsi que ses bénéfices. À partir d’un cahier des charges, l’IA est également en mesure de créer une base de scénarisation pédagogique et des contenus tels que des scripts, des fiches techniques, des vidéos, des infographies.

6-La synthèse de documents administratifs et juridiques

Accord d’entreprise, projet de loi, règlement… En tant que RH, vous êtes amené à lire de nombreux documents et à traiter une masse d’informations conséquente. Certains points peuvent vous échapper. Une IA peut synthétiser les idées principales d’un document, analyser, tirer des conclusions et émettre des recommandations. Ainsi, vous gagnez en réactivité et en fiabilité.

7-L’automatisation et la personnalisation des processus d’onboarding

L’IA est en mesure d’aider les RH dans le processus d’onboarding à plusieurs niveaux. Elle peut, par exemple, transmettre de façon automatique des informations et des documents clés aux nouveaux arrivants (contrat de travail, identifiants de connexion…). Avec une intelligence artificielle, il est possible de personnaliser la communication en la connectant au registre du personnel et d’automatiser certaines tâches récurrentes telles que le mail de bienvenue.
 
L’IA est également un outil d’alerte permettant d’agir vite (ex : un collaborateur n’a pas accès au restaurant d’entreprise). Pour cela, vous devez entraîner l’outil IA à suivre un raisonnement précis pour que l’alerte se fasse automatiquement. 
 
En résumé, l’IA est un super assistant pour les RH. Elle facilite plusieurs processus en matière de :
 
  • Recrutement ;
  • Onboarding ;
  • Formation ;
  • Gestion administrative ;
  • Gestion des compétences.
Pour une gestion RH plus simple et efficace, tout en préservant l'aspect humain, optez pour la digitalisation de vos processus RH ! De l'administration du personnel à la paie, en passant par les entretiens et le recrutement, simplifiez-vous la vie avec Eurécia :
Demandez votre démo gratuite


 

Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

Prime assiduité

9 mins

Prime d'assiduité : guide complet pour employeurs et salariés

La prime d'assiduité est une gratification financière accordée aux salariés pour leur présence constante et régulière au travail. Elle a pour objectif de récompenser la stabilité et de limiter les absences.

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.