DRH : les 5 catégories de KPI à suivre de près dans votre entreprise

6 mins

DRH : les 5 catégories de KPI à suivre de près dans votre entreprise

Posté le - mis à jour le

Au cours de votre dernière réunion avec le Top Management, votre patron vous a demandé de travailler sur le plan de recrutement de la prochaine période. Un défi excitant pour vous, DRH, mais qui demande d’avoir une vision stratégique de votre entreprise.

Pour ce faire, vous le savez : vous devez vous appuyer sur des KPI RH précis, ces indicateurs de performance cruciaux pour prendre des décisions.

Comment choisir les indicateurs-clés de performance qui vous permettent de prendre ce type de décision, mais aussi de piloter votre pôle RH au quotidien ? C’est ce que vous révèle cet article, regroupant 5 grandes catégories de KPI et leurs indicateurs à intégrer à vos tableaux de bord.

 

Les indicateurs de performance de votre pôle RH

Tout d’abord, vos tableaux de bord doivent inclure des métriques-clés qui vous permettent de mesurer la performance de votre service RH. L’idée ? Obtenir, sur une période donnée, une vision de l’état RH de votre entreprise, pour faciliter le pilotage et la prise de décision au sein de votre pôle.

Pour ce faire, voici 8 indicateurs pertinents à suivre de près :

  • La masse salariale de votre entreprise (et l’évolution de cette masse salariale). Cet indicateur désigne la somme des rémunérations brutes versée par l’entreprise aux collaborateurs au cours d’un exercice.
  • Le salaire moyen et médian (y compris par âge et par sexe).
  • La part de CDI, CDD, intérim et freelances au sein de votre structure.
  • L’ancienneté moyenne de vos collaborateurs. Ce KPI RH est crucial pour déterminer l’engagement des collaborateurs dans votre structure.
  • Le taux de turn-over des talents. A l’instar de l’ancienneté moyenne, cet indicateur vous permet d’observer votre performance en termes de rétention des talents.
  • Le taux d’absentéisme de l’entreprise. Une métrique cruciale pour vous assurer de la sécurité et du bien-être au travail dans votre entreprise.
  • Le taux d’heures supplémentaires réalisé (ainsi que le coût de ces heures supplémentaires).
  • Le ratio homme / femme dans votre entreprise, essentiel pour vous assurer de respecter l'égalité homme/femme au travail.

 

Les KPI pour prévoir l’avenir de vos collaborateurs

Garder une vision stratégique de votre service RH, c’est également définir des indicateurs qui vous donnent une visibilité sur l’avenir des humains au sein de votre entreprise.

Voici 6 bons indicateurs à prendre en compte pour regarder l’horizon RH de votre structure :

  • La pyramide des âges dans l’entreprise, qui vous permet d’anticiper les départs à la retraite.
  • Le taux de postes disposant d’un successeur identifié en cas de départ à la retraite ou de démission.
  • Le taux de collaborateurs “hauts potentiels”, qui peuvent par exemple avoir été repérés suite à une formation.
  • Le taux de mobilité interne, soit le pourcentage de collaborateurs à qui vous avez pu proposer une opportunité d’évolution de carrière au sein même de l’entreprise.
  • Le nombre total d’entretiens annuels ou professionnels réalisés sur l’année.
  • Le montant des primes distribuées, à évaluer en pourcentage sur le nombre total de collaborateurs de l’entreprise.

 

enlightened Besoin d’aide pour suivre ces différents KPI ? Téléchargez gratuitement notre modèle de tableau de bord RH prêt à l’emploi pour suivre vos indicateurs RH.

Je télécharge le modèle

 

Les KPI pour mesurer l’efficacité de votre recrutement

En tant que DRH (Directeur des Ressources Humaines), vous devez également assurer la mesure de la performance de votre processus de recrutement. Votre objectif principal ? Déterminer le Retour sur Investissement de vos process de recrutement de talents, et leur efficacité.

Voici donc les principaux indicateurs à analyser au cours de votre reporting :

  • Le temps d’embauche moyen, à savoir le temps écoulé entre la parution d’une offre et la prise de poste.
  • Le taux d’acceptation de vos offres d’emploi, permettant d’analyser l’intérêt que portent les talents à vos propositions d’embauche.
  • Le taux de candidatures spontanées, qui vous donne une estimation de l’efficacité de votre marque employeur.
  • Le taux de réussite des recrutements, à mesurer en fonction du nombre de périodes d’essai validées.
  • Le coût des recrutements, pour obtenir in fine votre ROI.

 

Les KPI liés à la formation professionnelle

Autre pan de vos processus de gestion des Ressources Humaines : la mise en place d’un plan de formation pertinent pour vos collaborateurs, afin d’assurer leur performance et leur proposer un plan de carrière adapté à leurs attentes.

Pour ce faire, voici des exemples d’indicateurs à ajouter à votre tableau de bord :

  • Le taux d’employés formés sur l’année.
  • Le nombre d’heures de formations dispensées par collaborateur.
  • Le taux de réussite de vos formations, à calculer en fonction des retours à froid et des évaluations de fin de formation mis en place.
  • Le coût moyen de la formation dans votre entreprise.

 

Les KPI RH liés au bien-être de votre entreprise

Dernier type de KPI RH à suivre de près pour vous, DRH : ceux qui vous permettent de surveiller le climat social de votre entreprise, et de prendre des mesures correctives concernant la Qualité de Vie au Travail.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’heure actuelle, pour mettre en place une bonne stratégie de fidélisation de vos talents et de marque employeur, vous devez vous assurer du bien-être de vos collaborateurs dans votre structure.

Veillez donc à identifier les indicateurs suivants :

  • Le nombre de conflits déclarés en interne, que ce soit entre les collaborateurs ou avec leurs managers.
  • Le taux d’arrêts maladie liés à un burn-out, bore-out ou brown-out, des maladies professionnelles malheureusement de plus en plus courantes de nos jours.
  • L’Indice de Bien-Être au Travail (IBET), qui est un indice qui prend en compte une vingtaine de critères liés à la performance, aux mouvements et au bien-être des collaborateurs (absentéisme pour maladie, pour accident du travail ou maladie professionnelle, ruptures conventionnelles, démissions, désengagement déclaré…). Vous obtenez in fine une note entre 0 et 1 sur le bien-être en entreprise, sans avoir besoin d’envoyer un questionnaire à vos collaborateurs.
  • L’employee Net Promoter Score (eNPS). Pour le mesurer, il s’agit d’envoyer un questionnaire anonyme à vos collaborateurs, pour leur demander, sur une échelle de 1 à 10, à quel point ils seraient susceptibles de recommander votre entreprise comme employeur. Car, après tout, le mieux, pour mesurer la QVT dans votre structure, c’est de demander directement à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent !
mockup-suivi-bien-etre.png

Et pour suivre la qualité de vie au travail plus régulièrement dans le temps, n’hésitez pas à prendre la météo de vos collaborateurs grâce à des questionnaires anonymes leur demandant leur humeur du jour. C’est ce que propose le module bien-être d’Eurécia.

L’avantage d’un tel outil : en quelques clics le collaborateur évalue son niveau de bien-être et peut partager son avis ainsi que des pistes d’amélioration. Côté DRH vous avez une visibilité immédiate sur le climat social et pouvez ainsi mesurer les effets des actions pour améliorer le bien-être des salariés.

Vous aimeriez découvrir un tel outil ? Mesurez le climat social de votre entreprise dès maintenant, nous vous offrons 30 jours d'essai du module bien-être d’Eurécia.

Je souhaite favoriser le bien-être des collaborateurs

 

Vous voilà prêt à intégrer à votre routine mensuelle la mesure de ces KPI RH-clés, pour mieux piloter vos actions, et améliorer la performance et le bien-être de vos collaborateurs !

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail