6 idées pour dynamiser votre été au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Posté le 07/07/2023 - mis à jour le 20/07/2023

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones. Au contraire !

Cette période de calme est une excellente opportunité pour partager des moments conviviaux, reprendre des sujets mis trop souvent de côté, anticiper sereinement la reprise... Tirez le meilleur parti de cette saison ensoleillée au bureau grâce à ces 6 idées !

#1 Organiser des événements internes

Mettre en place des événements au sein de l’entreprise est une excellente façon de dynamiser votre été au bureau tout en créant un environnement de travail plus convivial et motivant. Profitez du soleil estival en organisant un pique-nique en plein air ! Suivant les locaux de votre entreprise, vous pouvez vous rejoindre dans le jardin ou un parc à proximité. Encouragez les collaborateurs à apporter des plats à partager ou des jeux de société.

Pour stimuler l’enthousiasme au bureau, vous pouvez également organiser des tournois de babyfoot ou de pétanque par exemple. Rendez l’événement encore plus motivant en prévoyant des prix pour les gagnants. 😉

Ces moments de convivialité permettent de renforcer les liens entre les collègues, de favoriser la communication informelle et de créer un esprit d'équipe motivant.

☀️ Rendez l’été au bureau agréable pour vos collaborateurs :

  • Lancez des défis bien-être : challenge de pas quotidiens, consommation d’eau...
  • Offrez à vos employés des pauses rafraîchissantes : fruits frais, smoothies ou glaces à disposition

 

#2 Proposer des réunions en plein air

Au lieu de rester enfermés dans une salle de réunion, pourquoi ne pas profiter du beau temps en organisant des réunions en plein air ? Proposer des réunions en extérieur est une excellente idée pour apporter une bouffée d'air frais à vos réunions habituelles.

Trouvez un espace extérieur calme et agréable où vous pourrez discuter des projets, des idées et des objectifs de manière plus informelle. Les réunions en extérieur permettent de créer une ambiance conviviale et détendue, où chacun se sent à l'aise pour partager ses idées et contribuer activement aux discussions.

Ce type de réunion apportera une touche de fraîcheur à votre quotidien professionnel et permettra de briser la routine et stimuler la créativité.

 

#3 Réviser vos classiques tout en s’amusant avec un cahier de vacances RH

Enfant, vous aviez l’habitude de vous occuper l’été avec des cahiers de vacances ? Replongez dans vos souvenirs d'enfance grâce à notre cahier de vacances RH. Ce cahier de vacances spécialement conçu pour les professionnels des ressources humaines vous accompagne tout au long de la saison estivale, de la préparation des vacances à l'anticipation de la reprise. L’occasion de réviser vos sujets RH tout en vous amusant !

Ce cahier de vacances RH comprend plus de 15 jeux, tels que des mots croisés, des enquêtes logiques, quiz, test de personnalité et bien d'autres encore, tous axés sur vos sujets du quotidien. Vous pourrez ainsi tester vos connaissances, consolider vos acquis et découvrir de nouveaux concepts ou bonnes pratiques.

En plus des jeux, vous retrouverez des conseils, outils et bonnes pratiques pour faciliter votre quotidien RH. Il vous aidera à rester à jour sur les dernières tendances en matière de gestion des ressources humaines et à découvrir des astuces pour grandir dans votre job.

Prêt à dynamiser votre été avec ce cahier de vacances RH ? Vous pouvez dès à présent le télécharger gratuitement :

Je télécharge le cahier de vacances RH

#4 Ré-organiser votre espace de travail

Profitez de la saison estivale pour repenser l'agencement de votre espace de travail et le rendre plus à votre goût et pratique. Débarrassez-vous des objets superflus, classez vos documents et créez un environnement de travail propre et ordonné. En réorganisant votre espace de travail, vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs que vous appréciez : une plante verte, une photo de vacances, un mug...

Un espace bien aménagé et organisé favorise la concentration et la productivité, et vous permet de vous sentir plus à l'aise dans votre environnement de travail.

En donnant une seconde vie à votre bureau, vous pourrez aborder vos prochains projets avec une nouvelle perspective. 😉

 

#5 Explorez de nouvelles formations ou des cours en ligne :

Cette période d’accalmie est une bonne opportunité pour vous concentrer sur votre développement personnel et professionnel en cherchant des formations ou des cours en ligne pertinents pour votre domaine d'activité ou dans des domaines qui vous intéressent. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, approfondir vos connaissances ou découvrir de nouvelles perspectives, les formations en ligne offrent une flexibilité et une accessibilité précieuses.

Les cours en ligne vous permettent de suivre votre propre rythme, ce qui est idéal pendant l’été lorsque vous disposez de plus de flexibilité dans votre emploi du temps. Vous pouvez consacrer quelques heures par semaine à votre formation en ligne, que ce soit pendant votre pause déjeuner ou en fin de journée.

 

#6 Mettre en place les bons outils pour anticiper le rush de la rentrée

Mettre en place des outils adéquats est une bonne stratégie pour vous préparer efficacement à la période de rush de reprise d’activité qui vous attendra certainement en septembre. Profitez de cette période plus calme pour mettre en place des outils et des ressources qui faciliteront la transition vers la rentrée et assureront une meilleure organisation au sein de l'entreprise. Voici des exemples d’outils à créer :

 ✅ Un livret d’accueil

Ce livret permet de faciliter l'onboarding des nouvelles recrues en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur l'entreprise, les valeurs, les numéros à appeler, les procédures... et toutes informations que vous jugez nécessaire !

Téléchargez le modèle de livret d'accueil

✅ Une charte informatique

Avec l'avancée des technologies, il est crucial de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et d'utilisation des ressources numériques de l'entreprise. Une charte informatique claire et concise, présentant les règles et les responsabilités en matière d'utilisation des systèmes et des données, contribuera à renforcer la sécurité de vos données informatiques et éviter les problèmes potentiels.

Je télécharge le modèle de charte informatique

✅ Une trame d’entretien annuel

Dès la rentrée en septembre, la période des entretiens annuels débutera pour certaines entreprises. Préparez efficacement et structurez ces moments d’échanges en créant une trame d’entretien complète.

Je télécharge le modèle d'entretien d'annuel

 

Vous avez désormais un lot d’idées pour donner un coup de boost à votre quotidien au bureau pendant la période estivale.  Pour le dynamiser tout en approfondissant vos connaissances RH, découvrez le cahier de vacances pour les RH :

Je télécharge le cahier de vacances RH 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.